alain

atlas du ciel

Messages recommandés

quel est votre atlas preferé emporté lors de vos soirees astro.
sans avoir les gros atlas
ce que je recherche ce sont les cartes de champs un peu comme les pages centrale d'une certaine revue,condensé dans un seul ouvrage avec tout les messier ngc ic ,correspondant a peu pres a un instrument de diametre 200.
la majorite d'astronome amateur ou club on ce diametre.(70% des ventes?)
de plus si celui ci est anti humidite ,alors super.


------------------
astromicalement

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain,

Moi, sur le terrain (quand je n'utilise pas le Goto !) j'emmène le Sky Atlas 2000 de Tirion. C'est un très bon atlas, bien adapté aux 200mm. De plus il en existe plusieurs versions, du simple papier cartonné en noir et blanc jusqu'à la version couleur plastifiée (beaucoup plus onéreuse). Personnellement, j'ai choisi d'acheter la version de base (cartes séparées, impression noir et blanc) que j'ai ensuite plastifiée, puis reliée. Comme ça, il est à l'épreuve de l'humidité sur le terrain.

Par contre, lorsque je veux des cartes de champs plus détaillées, j'utilise l'excellent logiciel "Cartes du Ciel" de P.Chevalley (entièrement gratuit et aussi puissant que Guide), dont j'imprime des cartes personnalisées que je mets dans des pochettes plastiques, dans un classeur. Comme cela, je suis entièrement paré pour débusqué les objets du ciel profond.

Voilà.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon atlas préféré est celui que je me fait moi-même, en fonction des saisons et des envies : depuis quelques mois, je note les objets qui me semblent intéressants, et établit des cartes de champ avec "Cartes du Ciel", avec mes cibles Telrad dessus. En soirée, j'en emporte 25-30 - petite sélection d'objets faciles/difficiles divers et variés, avec lesquels j'ai de quoi occuper la soirée. Rangées dans un classeur, protégées dans des pochettes plastiques, elles ne craignent rien, et au pire, rien n'empêche de les refaire !

Je n'ai rien trouvé de mieux jusque là

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos reponses .
je vais regarder sky atlas.
pour carte du ciel (logiciel)je prepare mes sortie avec .je prends note de ce qui m'est possible de voir.
mais je fais une copie du secteur mais sur place pas assez precis ou faire des grossissement (trop de photos copie a faire pour une soiree ),et il manqueras toujours celle que l'on a pas faites.
je le fais egalement avec j'observe le ciel profond avec lunette 60 et 114.
egalement avec les objets du ciel profond.
ce que je recherche c'est pouvoir faire le cheminement pour arrivee a l'objet ,et mes livres actuels meme s'il me sont precieux manque de detail.
j'ai vu un livre ou:
il y avais la carte de champ,et sur la meme page il y avait un champs vide ou l'on peut reproduire la vue de son chercheur.
mais celui ci etait tres vieux.
peut etre une reedition??

------------------
astromicalement

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
URANOMETRIA ...

(le top c'est des photocop sous pochettes plastiques, classees par saison ....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

Le sky atlas 2000 version deluxe est à 38 euros chez amazon.fr frais de port inclus.
C'est le meilleur prix que j'ai trouvé.
Je l'ai commandé aujourd'hui même.

Amicalement,

[Ce message a été modifié par Fred (Édité le 28-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso jutiliser le sky atlas et l'uranométria.
Le Sky Atlas est parfais pour dégrossir et faire les objet les plus brillant et les plus simple a trouver.
Par contre pour faire du cheminement étoiles par étoiles jusque à un objet très faible, comme une petite comète, j'utilise l'urano, qui me donne une précision excellente!
Le Sky Atlas est très bien, mais pour les objet très faible ou isolés Mêmme avec un 150 il peut se révéler insufisant.
Ceci dis tu ne regretteras pas ton achat car personnellement je ne pourrais utiliser l'Urano sans le Sky Atlas.

Ciao,
Vivien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve l'Uranometria vraiment excellent. Et pas seulement pour sa très grande précision. Il y a à la fin de l'ouvrage un index montrant l'assemblage de toutes les cartes de l'atlas, en même temps que les étoiles jusqu'à la magnitude 5. On peut ainsi utiliser cette carte pour un premier cheminement à l'oeil nu, puis passer directement à la carte détaillée une fois qu'on est dans la zone correspondante. Avec un peu d'habitude, le repérage des objets est très rapide, sans rapport avec ce que pourrait faire craindre le saucissonnage du ciel en un si grand nombre de pages. D'autant que les numéros des cartes adjacentes sont systématiquement repérés sur les côtés de chaque page.
Je trouve en plus que son format est bien plus agréable que celui du Sky Atlas. Il peut aussi passer la nuit dehors, mais à condition qu'il reste fermé !

J'ai un autre atlas à grand champ : le Cambridge Star Atlas de Tirion, traduit en français sous le nom Atlas du Ciel 2000 aux éditions Broquet. Il s'agit du petit frère du Sky Atlas : très joli, parfait pour les repérages, mais les ojets faibles qui y figurent ne concernent que les petits instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sky atlas 2000.0 en version desk (la - chere ...) commandé il y a 6 mois chez amazon.fr pour 30 roros port inclus ...

J'en suis super content ! Les cartes ne sont pas plastifiées mais ne craignent pas la rosée ni la buée, suffit de les faire secher a plat en rentrant ...
Seul inconvenient, les cartes sont grandes du coup une petite table est la bienvenue pour les posées ...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon sky Atlas 2000 !!!!! mais aussi le livre "les objets Messier" (repérage, observation, photographie) de B.Guillaud-Saumur et O.Réthoré, édition Masson. Malheureusement ce dernier ne parle que des objets messiers mais il est très bien fait avec des cartes détaillées à l'appuie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant