centauri

eclipse....

Messages recommandés

salut a tous

C'etait génial cette eclipse (de la lune derriere les nuages!!). j'espere que vos avez eu un meilleur temps qu'ici a Marseille. Enfin pendant les rares trouées à travers les nuages j'ai tout de meme pu apercevoir notre ombre sur le sol lunaire. par contre j'avais beau lever les bras tres haut je ne suis pas arrivé a voir l'ombre de mes bras sur la lune... va savoir :-)

Sinon je me suis demandé pour quelle raison est-ce que la lune ne s'est pas teintée de rouge ? etrange n'est-il pas ? qqun aurait-il une explication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour ma part, quelle déception une fois de plus. Ciel bouché sur la gironde et impossible d'apercevoir le phénomène. J'ai pu suivre l'éclipse sur le net mais il manquait tout de même l'emerveillement et les sensations du "direct".
Quel dégout...

J-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impeccable dans le Nord !... La lune peu teintée de rouge, moins que mon souvenir, je me suis fait la même remarque, mais quand même perceptible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai souvenir de la precedente qui etait bien plus rousse. La j'ai a peine vu du cuivré, dans des mauvaises conditions d'obs il est vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant donné que la lummière résiduelle a été envoyée par la terre, je pencherai pour dire que la lune était loin de la terre, mais je ne suis pas sur du tout....(est-ce une connerie?)
Les pros, éclairez nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet dans le nord la lune etais peut teinter, mais pour se qui on regarder de plus pres avec leurs telescope,
vous avez du remarquer qu'un des crateres refleter encore de la lumiere malgret qu'il etais dans la zone d'ombre.
pour ma part ca etais une exellante nuit avec beaucoup de grande premiere, comme saturne, M45, NGC1980, NGC1981 , M42, et M43.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les impressions bizarres, en ce qui concerne la disparition de l'étoile de Mv 7.6, je l'ai vue instantanée, mais un collègue a vérifié sur Guide, elle est donnée double à 0"3. Ca pourrait jouer avec le relief lunaire et la position de l'observateur....
Pour l'ombre de la terre, j'ai juste remarqué qu'il a fallu un certain temps après le début théorique de la totalité pour que l'ombre apparaisse circulaire, c'est certainement dû à la limite floue, mais c'était curieux.
Le ciel nous a gratifié d'une longue éclaircie inespérée en banlieue nord de Lyon.
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Ici à Nordheim 67, ciel dégagé au début de l'éclipse, puis couverture progressive jusq'à la fin de la totalité, avec de temps en temps quelques trouées...

Pour SerbeB, voici un de mes clichés surexposé qui montre bien le phénomène de l'irrégulatité de l'ombre. C'est peut-être du aux différences de reflectivité du sol lunaire. Je n'ose pas penser que tu as pu abuser du café-schnaps pour tenir éveillé d'un oeil...

A+
Luc Pistorius http://lpistor.chez.tiscali.fr

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 09-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifique cette éclipse de Lune !!! C'est ma première mais j'espère que ce ne sera pas ma dernière !!! Pour ma part en Normandie j'ai trouvé que la teinte cuivrée ressorté bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

Un peu decu aussi.A Nancy (54, Super temps degagé pendant les phases partielles et pile poil vers 2h08 environ, une enorme bande de nuages (sans trou, ou vraiment petits...) se radine et bouche le ciel pendant a peu près les 25 minutes de la totalité et le ciel se debouche un peu ensuite. Pas de motte, comme on dit. C'est encore pas cette fois que je ferais ma premiere photo d'eclipse de lune. Tant pis...En attendant la prochaine...

Bon ciel à tous

Etienne
www.astrosurf.com/etienneastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En région parisienne, ciel bien clair,

la Lune complète à l'oeil nu, donc éclipse claire, je dirai, à la louche, magnitude -2,5 à -3, ce qui est très lumineux, j'en ai eu vu vers mag 0 environ...

La Lune cuivrée, rousse, je sais pas trop, bien colorée quoique pastel...
Aristarque était effectivement très lumineux à l'oculaire.

J'en profite pour remercier le Forum pour ses conseils de cet été... J'ai installé sur le Celestron 200 mm un oculaire au coulant 50, un Plossl de 50 mm de focale, un degré de champ, 5 mm de pupille, comme ca, l'éclipse, ca déménageait....

Oh ! Une question pour les pros des occultations : j'ai eu une impression bizarre pendant "l'éclipse" de l'étoile de mag 7,6 : l'occultation n'a pas été instantanée, quelqu'un sait il pourquoi ????????????

Oh ! Deuxième impression bizarre : l'irrégularité du bord de l'ombre terrestre sur la Lune, toujours au télescope, ca vous a fait ca aussi, à vous, ou j'étais bourré ??????????


S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 09-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En région Parisienne, le ciel s'est bien dégagé après la tombée de la nuit... Nous nous sommes donc tirés de sous la couette vers 23heures pour profiter de la nuit!
Nous avions opté pour un des nombreux parkings de supermarché de nos "zones d'activités" puisque l'éclipse ne demandait pas le ciel noir du Quercy pour être appréciée. Mal nous en a pris, je vous le dis, les parkings sont mieux gardés la nuit que les banques! Entre les portails fermés et les vigiles, nous avons dû faire demi-tour...
Heureusement, Zorglub nous a gracieusement offert l'hospitalité de son jardin... Mais nous avons raté le début du grignotage par l'ombre de la terre (enfin, j'ai fait le trajet le nez collé au pare brise à commenter ce que je voyais pour mon chauffeur )
La lune ne commence à se colorer en brun-rougeâtre que lorsque l'ombre atteint les 2/3 du disque, en commençant par le limbe dans l'ombre qui dessine comme un 1/2anneau rouge.
Elle avait un petit air martien, la lune, rouge avec sa "calotte" polaire bien blanche
Je ne sais pas dans quel instrument le spectacle était le plus agréable... En tout cas, la lunette 80/600 Orion nous a offert un enchantement, la lune dans son champ d'étoiles, piqué, contraste, couleur... Le seul bémol, cette lunette n'a pas encore de monture digne d'elle et la tête fluide à l'envers, c'est pas idéal pour le suivi!
L'ETX a gardé la bête dans l'oculaire (pano de 22 ou Plossl de 40) toute la nuit, malgré une mise en station à l'arrachée!
Et le fauteuil avec les jumelles stabilisées et le chaton bouillotte sur les genoux, c'était un petit plaisir partagé... J'en veux pour preuve ses ronronnements!

Nous avons raté la totalité... Les nuages ayant englouti tout le ciel au moment du dernier contact... Pause café et papotage, 20 minutes plus tard, les nuages ont accompagné l'ombre de la terre et se sont retirés doucement, nous avons vu réapparaître cette jolie étoile occultée comme un petit point lumineux posé sur le limbe dans l'ombre.
Aux jumelles, j'ai jeté un coup d'oeil aux Pléiades et à M42 avant que la lumière de la lune ne les efface...
Voilà une excellente nuit, même si le seul objet observé était la lune (que pourtant je n'aime pas vraiment)...


------------------
Bonnes nuits! Et faites-nous en profiter
Maïcé


[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 09-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la coloriation, je ne me souviens pas de celles d'avant, mais celle-là, je l'ai trouvé rouge-ocre, nettement. Comme j'ai eu des voiles nuageux à un moment donné, peut-être ceux qui n'ont pas vu de couleur ont-ils été gênés par ces voiles. Ça ne se remarque presque pas dans le ciel mais ça doit suffire pour empêcher qu'on ne voit la couleur, non ?

SBrunier : pour l'occultation, va voir mon CROA, j'en parle. Lors de la disparition, c'était net mais une fraction de seconde après elle a réapparu et a disparu une fraction de seconde plus tard, en étant bien plus faible. Comme c'est une étoile double serrée, ça explique ce phénomène. En tout je pense que c'est ça qui explique le "retour".

Je n'ai pas noté d'irrégularité de l'ombre. Mais elle n'était pas tranchée... J'ai fait le relevé de son tracé tous les 5 minutes, comme j'avais fait lors de ma toute première éclipse, et on voit bien que l'ombre progresse plus vite au début (elle est un peu plus petite quand elle atteint le bord de la Lune, puis grandit en atteignant le centre de la Lune).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
De Digne dans les alpes du sud, le ciel ne s'est dégagé que pour l'éclipse! un vrai bonheur d'autant plus que j'ai pu observer une lumière rouge très prononcée du côté intérieur de l'ombre.
célestement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ma part c'est sur ma terrasse que j'ai assisté - en solo - au spectacle !

Comme SBrunier, j'ai profité un maximum du spectacle en visuel, j'avais monté un Pentax XL40 au foyer du C8 ! GE-NIAL - Lors de la première phase de l'éclipse, la lune se détachait sur un fond de ciel bien noir - Le piqué de l'image était remarquable, les nuances de couleurs sublimes... du vrai bohneur à l'état pur !

Et pour tenter de garder un petit souvenir, j'avais monté ma 'future-ex' lunette 100/600 avec on vieil OM1n chargé avec une pelloche de 200ASA en // du C8...
Pour l'instant c'est encore dans la boîte, j'espère en avoir au moins une de bonne

Hélas, vers 1h45HL les nuages se sont invités çà la fête pour ne disparaître qu'après la fin de la totalité... Il y a bien eu quelques trouées, mais difficile de shooter dans ces conditions là...

Enfin, ce n'est pas bien grave, car la première partie était vraiment superbe, j'ai cru percevoir une teinte légèrement bleutée lors de la phase partielle... (?)
Et puis il y avait toutes ces petites étoiles autour, dont une qui a disparu d'un seul coup derrière la Lune !!!

Vivement la prochaine

Bon WE

Fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Formidable cette éclipse.
Quelques sensations en vrac:
- progression rapide de l'ombre au début.
- au début on voit mieux la progression à l'oeil nu que derière un instrument.
- une couleur orange cuivrée qui s'affirme petit à petit.
- le ciel qui s'obscurcit. Cassiopée à peine visible devient évidente. On voit moins bien les objets proches. impossible de lire un magazine comme avant l'éclipse.
- Orion qui attire le regard et les Pléiades qui deviennent visibles.
- Impressionnante vue à l'oculaire de faible grossissement: la Lune en entier rougoyant entouré par des étoiles.Irréelle sensation de profondeur et de perspective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Formidable éclipse dans le Pas-de-Calais !
Etonnant de voir les plus faibles étoiles et la voie lactée réapparaître petit à petit au fur et à mesure que la Lune s'assombrit. Pour ma part, elle m'a certes semblée peu lumineuse, mais néanmoins rousse, fidèle à sa réputation.
Dans le T200, c'atait magnifique, malgré le givre qui commençait à se déposer sur les deux miroirs...

------------------
www.astrosurf.com/astromasson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous, ds la region de Toulouse ...il n'a commencé à pleuvoir qu'à 1H08 TU!!!!!!!entre 2 nuages j'ai pu apercevoir la rentrée ds l'ombre et aprés... GRRRRRR!!!
Il me tarde de voir vos images pour compenser ma grosse frustration

Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait à Sète il fait toujours beau sauf quand il y'a une éclipse,dommage surtout que toute la semaine le ciel était parfait,j'en salivait d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui superbe et emouvante eclipse dans le Vexin, vraiment un spectacle magique....
En ce qui concerne la teinte de la Lune n'est ce pas du au fait que la Lune n'etait pas exactement au centre du cone d'ombre de la Terre mais plutot au sud de celui ci???
Oui j'ai suivi moi aussi l'ocultation de la fameuse étoile, 2 spectacles en un.....

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un RDV manqué à Bordeaux, après la dernière éclipse, les léonides et le transit...Il a plu toute la nuit! même pas une éclaircie, alors qu'il a fait beau toute la semaine et ce soir c'est dégagé....on a vraiment pas eu de bol cette année, je dirais même qu'on est maudits! quelle frustration!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En ce qui concerne la teinte de la Lune n'est ce pas du au fait que la Lune n'etait pas exactement au centre du cone d'ombre de la Terre mais plutot au sud de celui ci???"
sans doute oui --> c'est certainement pour cela que j'avais cette drôle d'impression que la totalité ne venait pas.
Je m'attendais à voir une Lune colorée en orange de façon uniforme mais le bord inférieur (sud) était toujours un peu clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à Bordeaux le ciel était super couvert, je n'ai rien vu au mois de Mai ni ce weekend.... ...snifffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A San Pedro, ciel bien dégagé... Ce qui m'a conforté, parce que la dernière fois qu'il a plu ici, ben c'était pour l'éclipse de Mai dernier. Pleins d'images à traiter, prises au Nikon coolpix 5000 derrière une fluorite de 70mm Celestron. Elle était plutôt lumineuse, mais je ne sais pas dire si c'était du à elle en tant que telle ou plutôt au fait qu'elle a rasé l'ombre de la Terre et n'est jamais rentrée bien dans le cône d'ombre. Trop beau.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant