Sign in to follow this  
teïva

Operatioon de la myopie et astronomie.

Recommended Posts

Certains d'entre vous pratiquant l'astronomie se sont-ils fait operer (ou connaissent-ils des gens) de la myopie??
teïva

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Salut

Ça m'intéresse, je suis myope et ça me gène en astro. Je pense le faire quand même un jour.
Ça serait bien que quelqu'un puisse en parler.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Attention d'aprés une étude américaine les gens opérés par laser certes n'ont plus besoin de lunettes mais semblent souffrir d'une perte d'acuité visuelle importante.
Personnellement depuis que j'ai entendu ça je suis refroidi!

Share this post


Link to post
Share on other sites
slt
juste pour dire que j'avais regarde pour me faire operer l'an dernier, et que j'ai renonce apres avoir vu que la grande majorite des personnes operees par lasers avaient pendant de longs mois... un voile gris devant les yeux. pas tip top en astro !
en revanche j'attends les resultats des derniers lasers femtosecondes... on verra ce que ca donne
bon soir

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'avais vu à la télé il y a 2 ou 3 ans un reportage où ils annonçaient un taux de réussite de 95%. Il peut y avoir des problèmes de cicatrisation de la cornée qui engendrent une perte d'acuité visuelle, indépendammant de la myopie.
Il me semble que pour un astronome amateur ce risque est démesuré par rapport à la gêne occasionnée par les lunettes ou les lentilles. Mais c'est sûr, il y aura des progrès.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je me suis fait corriger ma myopie et mon astigmatisme par laser.

Aprés l'opération, la gène m'a duré 10 jours. Au bout d'un moi, c'était OK. Pendant quelques temps, j'ai été plus sensible à la lumière. Mais sans lunettes, on a plus de choix pour les lunettes de soleil.

Ca change de ne plus chercher les lunettes le matin, de ne plus avoir de la buée.

L'opération a globalement été réussit. Il me reste presque plus de myopie. Mon astigmatie à été bien réduite, surtout en vision diurne.
Mais j'ai encore de l'astigmatie en vision nocturne.
Mon astigmatie diminué, mais elle a changé d'orientation.
Il m'a fallu quelque temps pour que mon cerveau s'y habitue.

Je pense que la chirurgie LASER est trés efficace et sure sur la myopie. Mais elle corige moins bien l'astigmatie.
Si tu n'est que myope, vas-y, ça te changera la vie.
Si tu est aussi astigmate, attend toi à une correction partielle, surtout en vision nocturne.

A part mon cas, j'ai une copine qui a aussi fait l'opération. elle en est heureuse. Mais elle a bientôt 40 ans. Les bienfaits de l'opération vont bientôt s'estomper car elle sera surement presbyte.

Moi, j'ai fait mon opération à 25 ans. Ainsi, je pourrait rester 20 ans sans lunettes. Aprés je serai presbyte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lionel, puis-je me permettre de te demander quelles etaient tes valeurs de myopie et d'astigmatie avant ton operation ? et si tu t'etais fait opere en hopital, ou en centre specialise... ?
comme tu en a l'air tres content, ca m'interesse
merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quel est l'interet de se faire opérer si l'on est myope ?...Tout se fait au niveau de la map non ? .... Le seul ennui c'est d'observer derrière un myope ... j'en connais un quand tu passes derrière lui ... tu frises la tendinite à l'index tellement tu as de tours à donner ... Mais force est de constater , une fois qu'il a fait sa map , ben , y voit sacrément plus clair que moi !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui mais Mezzo, on ne se fait pas opérer pour l'astro, mais pour toutes les autres activités de la vie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Attention! en tant que chirurgien je vais vous donner un avis qui est valable pour toutes les interventions:
En matière de chirurgie on sait toujours ce que l'on a au départ.....mais on ne peut être sur du résultat à l 'arrivée!
Le chirurgien ne peut que vous donner qu'une idée "Statistique" du résultat.
Il est certain que 95% voire 98% de bon résulat (et encore il faut bien demander au praticien ce qu'il entend par "Bon" résultat!!!!) est en faveur d'une certaine sécurité d'indication!
Mais ceci est une statistique qui reste valable pour un effectif global!
La seule statistique qui prévaut pour un individu c'est le 50/50! soit ca fonctionne soit ca plante!

Il faut aussi être certain que vous ne supportez pas un autre mode de correction! Si les lentilles cornéennes ne vous posent pas de problèmes je ne comprends pas qu'on puisse accepter de vous opèrer.
Si vous êtes intolérant à tous les modes de correction alors là: ca peut se discuter.

Ce qui est constant en chirurgie c'est que les complications et les echecs existent et tout praticien qui vous dira le contraire est à fuire absoluement.

Et de toute façon la preuve tangible que ce n'est pas si rose que ca.....c'est je n'ai jamais rencontré d'ophtalmo qui avait été opéré de la myopie: A méditer :-)

SSSSSKIPPY -2.00 à gauche -2.25 à droite

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'avais des verres autour de -3 dioptries (oeil droit) et - 4,5 dioptries (oeil gauche).

Maintenant mon oeil gauche n'a plus du tout de myopie et mon oeil droit garde une trés légère myopie.

J'ai fait mon opération dans un centre des yeux. mon ophtalmo y travaille. C'est lui qui m'a oppéré. J'ai été oppéré d'un oeil, puis quinze jours aprés l'autre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il me semble bien que Teïva a demandé des témoignages de gens qui se sont fait opérés , alors je vais donner le mien :

Je me suis fait opérer par laser pour corriger une myopie de -6 dioptries, en 1996. Après l'opération de chaque oeil, j'ai eu un voile qui s'est estompé progressivement au bout de 3 semaines, c'est d'ailleurs le temps entre l'opération de l'oeil gauche et de l'oeil droit, on garde ainsi un oeil valide. Ce qui est impressionnant, c'est que juste après l'opération malgré le voile, on voit tout de suite le résultat.
Au final, j'ai retrouvé la vision que j'avais lorsque je portais des lentilles c'est à dire plus du tout de myopie. Cependant je conserve le chouilla d'astigmatisme à l'oeil gauche que j'avais avant, mais ce n'est pas génant car n'ai jamais eu besoin de correction pour ça.
Le seul petit inconvénient que j'ai suite à opération, c'est que je suis un peu plus ébloui par les sources lumineuses intenses, mais ça ne me gène pas plus que ça, et ce qui est curieux, c'est que l'éclat de la pleine Lune en entier dans un télescope ne me gène pas vraiment, alors que j'entend souvent les gens s'en plaindre.
Depuis l'opération, il y a sept ans, ma vue n'a pas bougé.

Au sujet de l'observation astronomique, je vois toujours aussi bien dans un instrument les objets faibles en ciel profond, ainsi que les détails peu contrastés en planétaire. Et à l'oeil nu, c'est comme quand j'avais les lentilles, voir même mieux car au fil des heures avec des lentilles, la vision finissait parfois par se dégrader.

Je connais aussi deux personnes dans mon entourage qui ont été opéré, et là aussi ce fut une reussite peut-être encore plus grande que pour moi, puisqu'elles n'ont aucun problème d'éblouissement, et une acuité même un peu supérieure à la mienne. (Mais moi je partais de -6 dioptries, j'avais donc plus d'écart à combler )
De plus l'une de ces personnes fait de l'astronomie et elle voit aussi très bien en observation planétaire ou en ciel profond.

Si c'était à refaire, je le referai sans hésiter. Bien sûr il faut bien se renseigner et ne pas aller chez n'importe qui.
Et, comme toute opération, il y a un risque que ça rate, même si celui-ci est minime. Cependant tant qu'il y a suffisament d'épaisseur de cornée, on peut rectifier en cas d'échec.
Cependant, je ne pense pas que cette opération soit valable pour quelqu'un ayant une myopie comprise entre -2 dioptries et -0,.. . Il vaut mieux garder ses lunettes ou lentilles, en plus ça reste assez cher comme opération, bien que certaines mutuelles remboursent une partie de la somme investie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci a tous.
abco, ton mail n'etant pas dans ton profil, te serait il possible de m'indiquer par mail ton numero de telephone...si tu es d'accord....pour d'autres questions trop longues a ecrire.
Mon mail:
leroiteiva@minitel.net
teiva

[Ce message a été modifié par teïva (Édité le 22-11-2003).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mefiez vous aussi des chirurgiens ophtalmo qui poussent un peu à la "consommation" dans le sens que "certains" se font plusieurs centaines d'euros au black par oeil opéré, et que ce type de chirurgie est pas très compliqué ni réellement dangereux.

La myopie doit être stable depuis au moins 2 ans. Avouez que ce serait dommage de payer 10 000 balles pour ne plus porter de lunettes ni lentilles et se retrouver quand même 6 mois plus tard avec -0,5D de chaque côté...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je suis tres myope moins 30 dioptries,je me suis fait operer de l'oeil gauche il y a 5 ans ;je continu a observer le ciel et prends beaucoup de plaisir
je fais des photos a la webcam et je suis tres content de mes resultats
loperation que j'ai subi m'as apporte beaucoup de contrainte

gerard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this