laurent13

choix bon oculaire de 15 mm

Messages recommandés

salut à tous,

Je recherche un bon oculaire de 15 mm pour combler le trou que j'ai entre mon LVW 22 mm et mon nagler de 7 mm. Je lorgne surtout sur le Panoptic de 15 mm, qu'est-ce que vous penser de cet oculaire?

Peut être qu'il existe d'autres oculaires de focales équivalente ou proche qui valent aussi le coup, tout les avis m'intéressent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour ton avis sur le Televue. Visiblement ils sont nombreux les oculaires à avoir du chromatisme...

En fait cet oculaire de 15 mm que je convoite remplacera le WA de 15 mm que j'ai acheté il y a quelques mois. Cet oculaire est sympa mais il souffre de reflets internes très génants lorsque j'observe avec mon SC254 mm ou mon mak 127mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il parait que cet oculaire Nikon est extraordinaire!! (voir le site APM) j'ai été tenté... mais finalement comme mon budget n'est pas élastique je me suis contenté - si je puis dire - que du Pentax XW7mm

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


[Ce message a été modifié par maire (Édité le 25-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire un tour sur le site d'APM voir cet oculaire de 14 mm. Merci pour l'idée, c'est vrai qu'il est pas très connu.

Sinon en moins cher mes recherches m'ont conduit vers le Speers Waler d'Antarès de 14 mm (70°) et le Konig de 16 mm (65°). Vous connaissez la qualités de ces optiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Laurent, j'utilise un Vixen LV 15mm avec une lunette de même marque et qui me donne pleine satisfaction.
Je manque par contre d'un peu de références en la matière. Je ne sais pas ce que vaut ce 15mm Lanthanum par rapport à la concurence dans la même gamme de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent13
Pour le Speer de 14 mm recherche les anciens posts tous unanimes sur ses qualités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Attention avec les Speers... Ils sont trés "long" (hauteur totale de l'oculaire par rapport à toutes les autres marques), et la mise au point s'effectue à l'intérieur du corps de l'oculaire : pas de problème avec ton sct, en revanche : attention avec ta 60 + rc, ou : 60 + rc + barlow...

Avec certaine combinaisons optiques, il se pourrait que tu ne puisses faire la map.

Je ne connais pas le 14 Speers, mais mon 10mm présente de trés belles images bien contrastée et avec une correction bien "menée" sur plus de 80 pour cent du champs (84°). Images empreintes toutefois d'une trés légère coloration jaune (excellent sur Saturne, Mars ou Vénus)

Le 10 ne peut sans doute pas ressembler exactement au 14...

Fais gaffe aussi à la focale : un 14 + barlow 2X = ton Nagler 7...

Un 19 ou 18mm serait peut-être plus "complémentaire" pour le cas présent ?..

@+

------------------
Gilles
Marseille

g.dup@wanadoo.fr

http://www.astrosurf.com/gildup
http://astrosurf.com/gildup/perso/Page_1x.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G.DUP dans ton post précédent tu annonces :
"mon 10mm présente de trés belles images bien contrastée et avec une correction bien "menée" sur plus de 80 pour cent du champs (84°). Images empreintes toutefois d'une trés légère coloration jaune (excellent sur Saturne, Mars ou Vénus)"

Etant à la recherche d'un oculaire avec une focale entre 9 et 12 et un champ conséquent (nickel pour mon newton 200 à Fd 5) pourrais-tu me dire ce que tu penses de ton Speers 10mm pour le ciel profond ?

Sur ton site, dans la liste du matos à vendre, j'ai vu que ton 10mm était à vendre, est-il toujours en ta possession ?

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos avis.

Je pense que je vais m'orienter vers le Speers de 14 mm.
j'ai vu qu'il existait un 14 mm spécial afocal, cela peut peut être résoudre le problème que tu soulèves Gilles.

Pour le doublon avec mon 7 mm c'est vrai que c'est pas génial... mais comme j'utilise souvent deux instruments en simultané avec ma FS60 mm en //, cela peux me dépanner aussi.

Sinon on va essayer de sortir observer ce week end, si çà te dit Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant