Bob

Observer en Corse

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il l'expérience de l'observation astronomique en Corse ?

Est-ce que ca vaut le coup ? Y-a-t-il des coins à privilégier ?

Merci par vance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur que là bas c'est autre chose que sur le continent!Cela vaut vraiment la peine de s'encombrer d'un télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT Bob,
Bonsoir à tous,

Ben faut avouer que l’on est plutôt privilégié par rapport au continent, tout le centre de l’Ile se trouve en effet dans le triangle noir (Cf étude Ciel et Espace ) de plus cela coïncide assez bien avec pas mal de site de montagne ;o) mais même sur Bastia, il suffit de s’éloigner de quelques kilomètres pour bénéficier de conditions assez favorables (sans parler du Pigno, à 10 minutes de Bastia, qui est un très bon site pour le planétaire, lorsqu’il n’y a pas de vent, ce qui n’est pas le cas depuis pas mal de temps ( Nous avons par exemple, lors d’une soirée d’observation sur un site situé à environs vingt minutes de Bastia, eu l’occasion d’observer North America à l’œil nu ;o)

Il y a quelques années, un site a même été testé, pour y installer un observatoire (plateau du Coscione ou un télescope a même été installé un certain temps, il ne reste plus que les piliers en béton) finalement c’est le site des Canaries qui a été retenu.

Avec notre nouveau club, l’ASSOCIATION ASTRONOMIE BASTIAISE, nous avons pour projet d’expérimenter divers sites à travers l’Ile et de les répertorier sur un site web, avec divers renseignements (accès, possibilités d’hébergement, caractéristiques des sites, photos ....) il y aurait éventuellement (par la suite) la possibilité d’organiser des séjours et des parcours Astro à travers l’Ile, pour des groupes ou des amateurs qui nous en feraient la demande ;o)

Si certains ont l’intention de venir sur l’Ile, qu’ils me contactent, et j’essayerais de les guider et de les conseiller, avec peut être l’occasion de s’organiser quelques soirées d’observation en commun et aussi pourquoi pas quelques bonnes bouffes ;o) car si le ciel de Corse mérite le détour, la charcuterie et les spécialités culinaires de l’Ile ne sont pas mal non plus ;o)

Amicalement

Elie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
deja depuis quelques temps je pense a un sejour en Corse afin d'observer le ciel et visiter des endroits que j'imagine magnifiques.
Tres bonne idee celle de recenser des sites d'observation.
Elie, quel est l'adress du site web de l'association ?
Ou alors, comment je peux te contacter ? (par urgent, mais avant de venir en Corse, comme tu le propose).
A bientot en Corse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

Comme je te l'avais dit aux rencontres de Mandelieu, on est vivement interessé par vos prospections. N'hésite pas à nous tenir au courant!

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avoir le climat méditérranéen (ensoleillement 300j/an mais automne = mousson !) , bien mangé et en plus avoir un bon ciel cela va faire des jaloux...
Un ciel noir et en plus de l'altitude cela doit changer les habitudes. A ce propos quand il y a du mistral dans le midi, il doit arriver parfois en Corse.
Je me pose cette question non pour la transparence du ciel mais pour sa stabilité... (planétaire)
En tout cas profitez bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pour une Star Party Figatelli au sommet du Pino

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bob, Alain, Explorer ?, David,Pierre et Jean-Pierre, bonsoir à tous,

Ben pour l’instant l’association n’a pas encore de site internet (faut dire qu’elle est toute jeune, l'association ... pas moi... ) mais on y travaille ;o) pour me contacter en attendant ... pas difficile jusqu’au 31 décembre à elie.rousset@wanadoo.fr après je vous communiquerais ma nouvelle adresse, nous allons commencer à prospecter un peu les sites intéressants de l’île, un séjour est prévu du coté de la forêt d’Aïtone et du col de Vergio, en plein dans le triangle noir sur la route qui relie le centre de l’île et Porto (et les calanches de Piana tous deux inscrits au patrimoine mondial) nous allons essayer d’y rechercher les endroits intéressants, pour observer bien sur, mais nous ne négligerons pas le coté touristique et les ballades à faire ... de jour (faut bien penser à occuper ses journées non ... même quant on est astronome en vacances ;o)

Nous devrions aussi faire un essai dans le sud de l’île (Zonza, Bavella et le plateau du Coscione) ainsi qu’en Castaniccia (réputée pour avoir un ciel très stable en planétaire) ...Il doit également y avoir quelques possibilités intéressantes dans le centre du coté de Corte et en remontant par la vallée de la Restonica jusqu’aux bergeries de Crotelles ou du coté d’Asco .... enfin on a pas mal de boulot ... ;o)

Sinon pour les sites que j’ai déjà pratiqué , il y a bien sur le Pigno (c’est le plus près de chez moi .... pas extraordinaire pour le ciel profond , mais pas mal en planétaire ...cependant on doit pouvoir trouver mieux ;o) effectivement, c’est un site très exposé aux vents (parfois très violents ... dans les jours qui viennent on attend plus de 100 km /h donc les télescopes vont rester à la maison ... désolé gégé mais on essayera ton tout nouveau C11 GPS une autre fois ( heureusement lorsque l’on s’enfonce un peu vers le centre de l’île le vent devient beaucoup moins gênant.

Autres sites que j’ai essayé : le col de Vizzavona (c’est à coté de la nationale qui relie Ajaccio et Bastia à environ 1300 m d’altitude, petite route au sommet du col, qui monte à un relais TV ) pas mal coté pollution lumineuse et accessibilité (il y quelques auberges à proximité ... on est sur le GR20) je m’y arrête de temps en temps le week-end lorsque je retourne sur Bastia, mais avec les inconvénients des cols entourés de sommets plus élevés , pas mal de turbulence, de vents et de nuages ... et des renards pas farouche du tout ;o) (c’est à Vizzavona que j’ai pour la première fois fait une rencontre nocturne avec l’un de ces sympathiques canidés, qui est pratiquement venu se frotter à mes jambes pendant que j’observais .... passé le premier moment de surprise ... une rencontre étonnante et un super souvenir ;o)

Le col de Bigorno (à 40 minutes de Bastia en prenant la direction de St Florent et Murato, seulement 900 mètres d’altitude mais un ciel bien noir , et aussi une petite route sinueuse qui n’en finie pas (ce qui explique les 40 minutes pour s’y rendre alors que le site est assez proche de Bastia en distance)

En fait l’île regorge de sites de moyenne montagne parfaitement protégés de la pollution lumineuse et qui devraient faire le bonheur de nombreux astronomes amateurs en vacance ;o)


Pour le coté culinaire .... demandez aux copains rencontrés à Mandelieu ce qu’ils pensent de la charcuterie de l’île ;o) ... du prizutu, de la coppa, du lonzu .... et encore on a même pas pu se faire griller un peu de figatellu lors de la soirée de l’éclipse à Calerm ...

En tout cas ... il est formellement interdit à tout copain de la liste de venir faire un tour sur l’île sans avoir pris la précaution de me prévenir au préalable ..... attention ... il est souvent considéré comme dangereux de contrarier un Corse (vous avez pas lu ... Asterix en Corse ... non ?)

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant