Castor

Webcam ou apn ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas encore participé sur ce forum mais je vous lis depuis quelques semaines.
Malgré tous les renseignements que vous donnez ,une zone d'ombre subsiste au sujet de la photo:

Quelle est la méthode donnant le plus satisfaction en terme de qualité et de grossimment ?
1)Apn avec son objectf directement à l'occulaire.
2)Reflex numérique sans obj ................."
3)Acheter une webcam (quelle grossimment en attendre avec un 115)
Je vous en remercie beaucoup par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qualite et grossissement ? Ben alors une matrice CCD de 100 millions de pixels et un 5m.

J'ai cru comprendre que tu avais un 114/900 ?
Tu veux faire quoi exactement et avec quel budget ?

-Le reflex numerique ca fait jolie mais le prix est eleve.
-La CCD astro c'est plus sensible mais le prix n'est pas petit non plus.
-La webcam c'est nickel pour faire du planetaire et on peut la modifier pour s'essayer a la pose longue.

Qu'est-ce que tu veux "shooter" ? Planetaire ou ciel profond ? De quelle monture disposes-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi pour ce début de réponse.
J'ai du Nikon et du Canon en argentique (plusieurs).
En numérique j'ai un olympus E10 excellent ,il est excellent mais pour l'astro (aucune expérience)cela va être dur car le D de filtre est de 62 mm et 1kg !(obj 35-140).
Je suis plus attiré par le planétaire ,et pour l'instant je m'amuse avec un 115/900.
Donc,je voulais savoir si,pour obtenir un minimun de qualité,il était préférable d'investir dans un apn compact ou dans une webcam ?
Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'APN est pratique en terme d'encombrement ( pas de PC à trimballer ) et de taille de capteur&champ couvert.

C'est donc très intéressant pour faire des images de la Lune en entier.

Pour le planétaire, la webcam te permet d'accumuler un nombre considérale d'images, et ça côute trois fois rien.

Pour le ciel profond, les petits APN sont un peu légers - "longue pose" pas toujours assez longue - et il vaut mieux se tourner vers les reflex numériques - mais ce n'est pas non plus le même prix.

En clair, l'instrument qui sait tout faire et qui ne coute pas cher, c'est comme le Père Noël : c'est beau d'y croire ...

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET pour le ciel profond:

La webcam modifiée c'est pas chère , c'est aussi bien qu'un reflex numérique 10 fois plus cher mais inconvénient il faut un ordinateur PC ou mieux un portable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

heu... la Webcam aussi bien que l'APN en ciel profond à conditon de :

- la modifier longue pose,
- changer le capteur couleur d'origine par un capteur N&B plus sensible
- bidouiller les paramètres du soft interne à la Webcam...

facile non

Ensuite c'est pareil qu'un APN à deux petits détails près :
- C'est en N&B
- Le capteur est tout rikiki par rapport au capteur d'un APN (donc champ couvert minuscul) !
- il faut trimbaler un PC sur le terrain

Mais niveau Rapport Qualité/prix, la Webcam c'est imbattable...
.... pour le moment

Plus sérieusement, si tu souhaites faire de l'imagerie ciel profond avec ton 115/900 (donc, je suppose, avec une monture assez légère) la Webcam modifiée me semble être le choix le plus judicieux pour te faire la main.
Elle est légère donc ne surchergera pas trop ton instrument.
Si tu trouves une Vesta modifiée N&B, elle est relativement sensible et te permettra sans doute de faire des trucs sympa sur des objets assez brillants...

Pour l'APN "au foyer" de ton 115 deux solutions :
Montage en Afocal... j'ai fait ça pendant quelques mois avec mon E20 sur différents instruments > mais attention montages lourds et vignettage plus ou moins important !!!
(mes montages et les images obtenues avec sont visibles sur mon site perso...)

Montage au foyer... mais là il te faut un vrai réflex genre 300D (budget de l'ordre de 900Euro pour le boitier nu) mais c'est quand même environ 600g à accrocher au porte oculaire du 115 - à condition que le foyer soit accessible au plan image de l'APN ce qui n'est pas toujours le cas sur ce type d'instrument!

Ensuite, il ne faut pas rêver, c'est pas parce que c'est numérique qu'il faut pas poser (4 à 5 minutes minimum !) donc un suivi adapté à la focale avec laquelle tu vas t'amuser

Autre alternative, la photo en // avec une focale plus courte... et là aussi y'a des tas de trucs intéressants à faire...

D'ailleurs il me semble avoir entendu parler d'une mise à jour du firmeware de l'E10 lui ouvrant la possibilité de la longue pose (8min maxi...). Sinon tu peux essayer en cumulant des poses de 60s en montant l'E10 en //... (par contre tu seras peut-être obligé de faire les dark à part pour traiter tes images (Iris est capable de lire les fichier RAW Olympus, tu pourras alors traiter tes images commes des "vraies" images CCD - Merci C.BUIL )

Pour savoir comment prendre le Pb, deux solutions
- tu te fixes sur ce que tu veux faire et tu achètes une config en conséquence... sans trop te soucier du coût
- tu te fixes un budget et tu achètes une cofig. en conséquence sachant que tu seras peut-être limité au niveau des manip. possibles.


------------------
@micalement
FredGui (78) www.astrosurf.com/fguinepain
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi !

Membre du CALVA Hic !

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 04-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas photo ! pour très peu cher, une WebCam te donnera des résultats surprenants en planétaire, même en 115/900.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien un grand merçi à tous pour ces renseignements ,j'y vois beaucoup plus clair
J'ai été voir le site de fguinepain et je vais y retourner car il y a beaucoup de choses intéressantes
))
(d'ailleur c'est quoi dcl52 ? )
Bon,pour l'instant ce sera une webcam ,mon pc étant à 6m de la terrasse.
A bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai été voir le site de fguinepain et je vais y retourner car il y a beaucoup de choses intéressantes
))"

J'mai trompé c'était evidemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci Castor

Alors le DCL 52, c'est une sorte de gros oculaire (60mm de focale) que je vissais sur l'objectif de l'E20 pour le monter en Afocal sur mon télescope.

Pour plus d'infos, tu peux jeter un oeil ici : http://www.astronome.fr/dcl-52.htm

Ce dispositif entraîne néanmoins pas mal de "coma" c'est la raison pour laquelle certaines des images de mon site sont présentées façon "Vision à travers l'oculaire"
Celà dit, il existe d'autres systèmes, mais ne les ayant pas essayé je ne me risquerais pas à faire un commentaire...

------------------
@micalement
FredGui (78)
www.astrosurf.com/fguinepain
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi ! ;)

Membre du CALVA ;) Hic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant