Charles

Voyage astro au Chili

Messages recommandés

Bonjour,
On projette un voyage en famille au Chili.L'idée est de faire un voyage itinérant(en voiture)pour découvrir le Nord de ce pays, de visiter les parcs nationaux, si possible des observatoires, de faire de l'astronomie lors de campements dans les déserts et qqs randonnées sur des volcans pas trop hauts.
Certains d'entre vous ont peut-être vécu cette "aventure" d'autres ont passé des vacances plus conventionnelles dans ce pays.
Pour l'instant, le projet n'est que vaguement défini, on se documente.
Alors si le Chili, vous connaissez, que avez déjà réalisé ce genre de voyage(ou en projet!), votre récit, des infos, conseils,liens, sites, seront les bienvenus.
Merci d'avance

------------------
Charles http://astrosurf.com/desti-astro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a tellement de choses à dire sur le Chili , vaudrait mieux que tu pose des questions , bon pour commencer ,c'est un pays que j'adooooore !! ,en dehors de Santiago j'ai trouvé la densité de population est assez faible mais les habitants sont d'une incroyable gentillesse (ça change de la France) ,la vie n'est pas chere .
Deux p'tit conseil:si tu as prévus de quitter la panaméricaine prend une voiture costaud qui craint pas grand chose .
Si tu veux visiter les grands observatoires reserve par internet au moins deux mois à l'avance ,j'ai voulus faire une réservation pour le Tololo un peu plus d'un mois avant de partir c'était deja complet () ,faut dire que les visites sont gratuite et seulement le samedi .

Bon je suppose qu'il reste des questions en suspens ,alors n'hésite pas .

a+, Maxime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Max
Ben des questions oui j'en ai beaucoup, effectivement je pense louer un 4X4, mais une 1° recherche sur google ne m'a donné que des sites pro genre Expé en 4X4 tout compris à des prix astronomiques!Et puis on préfère être autonome astro oblige.
Donc je suis preneur d'infos liens pour trouver un 4X4.
D'autre part tu as peut-être de bonnes adresses d'hébergement dans les régions des observatoires(camping-gîtes-chambres d'hôtes)
As-tu fais de l'astro sur place avec ton matériel,
sur quel sites, alt., peux-tu décrire les conditions climatiques en altitude en dessous de 3000m.
J'avais pensé partir en Avril pendant 15j, quel sont les parcs qu'il ne faut pas manquer ?
Des questions j'en sûrement encore, mais merci déjà pour ton aide
@+
Charles



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Chili, j'y vais du 5 au 28 janvier 2004, chez des amis habitant là bas !
Mais je ne vais pas au Nord, nous allons plutot en Terre de feu : 4x4 puis bateau. Je n'ai pas encore beaucoup d'infos, mais je tenterai d'en mettre sur un site web en cours de mise en place !

------------------
Cyrille DEBRAY
Périgourdin d'adoption
http://astronomie.flep.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Charles ,

Pour la location de voiture on avait pris un pick-up ,pas cher , assez rustique mais increvable ! et pourtant on lui en a fait voir .
Dans google tu peux taper :arriendo autos chile ,j'ai aussi quelques liens que je pourrais te faire parvenir par mail .

Coté hebergement on est resté pendant nos quinze jours dans une hacienda et on a visité la région de Pisco elqui (hips ) .

On s'était trouvé un petit coin pour observer pas tres loin de l'hacienda ,coté matos on avait quatre appareil photo argentique ,deux numeriques, une fs-60 (à Laurent13), une fs-78 ,un mak 102 sw , et ... une gp et un trepied !! ,il a fallut s'organiser pour que chacun y trouve son compte ,mais de toute façon déja à l'oeil nu c'était hallucinant !
Les conditions climatique: En 15 jours deux nuits couvertes (snif).

Nous avons seulement visiter le monument naturel de Pichasca ,intéressant mais sans plus ...

A+ , Maxime .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté voyage, une précision importante, ces enf... de compagnies aériennes ont changé la règle qui permettait de prendre 65 kg de bagages. Maintenant ce n'est plus que 20kg... :-(. Un peu dur, ca fait slip et brosse à dent (une valise plastique façon Samsonite, sans citer de marque, ca fait déjà presque 5kg...). Ca devient dur d'emmener un télescope, et une paire de slips de rechange...
Sinon, sans vouloir de faire de pub :-), tu peux visiter mon site, sur la page tuyaux, tu as les adresses des observatoires ( http://www.spaceobs.com ). Il faut effectivemment reserver bien à l'avance, du genre au moins 3 mois pour ne pas être eu. Autre c... uriosité locale, tous les observatoires se visitent durant le week end, et donc il faut faire des choix. Pour tous les observatoires, il faut avoir son propre moyen de locomotion, donc effectivemment reserver soit une voiture (pour La Silla, Las Campanas, c'est jouable), soit un 4x4 Cerro Tololo et Pachon, quoique à la limite faisable en caisse, comme c'est pas la sienne, on peut lui mettre des coups... :-) ), mais Paranal, je recommanderais plutôt un 4x4, la route est vraiment longue et pourrie. Contacte moi en privé si tu veux plus d'infos, je commence à bien connaître le coin.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que c'est vraiment limite, 20 kg... Moi j'ai eu de la chance, la veille de partir pour le Chili, j'ai telephone a AirFrance, j'ai quand meme eu le droite a mes 64 kg! Parce que je passais via les Etats-Unis. Bon c'est peut etre plus cher, mais ca peut valoir le coup.
Sinon, Alain, on cherche un endroit sympa pour passer le nouvel an avec les autres etudiants, tu as une idee? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et dire que j'avais juste loupé Alain quand j'étais
à San Pedro... :-(

Perso, j'ai eu la chance que l'on m'envoie deux fois
à Paranal pour deux missions de 15 jours. Ensuite
j'ai pris des vacances là-bas, une fois dans le sud
et la deuxième dans le nord du pays!
Beauté et diversité sont
deux bons termes pour décrire les paysages. En septembre
dernier, je suis allé dans le nord du pays. Il y a
des endroits à ne pas louper !

J'y suis alle seul et ai trouve un excellent tuyau
pour louer une voiture pas cher. C'est une option vraiment
recommendable, surtout si tu fais de l'astro !
J'ai fait des bivouacs a 4500m avec comme seuls
voisins deux ou trois renards !

Pense à acheter une carte ici ! Je te suggère la
"Nelles Maps" que l'on trouve quasi partout. Elle
est au 2'500'000, c'est pas l'idéal mais déjà un bon
début pour préparer ton voyage.

Il y a tellement de coins que c'est difficile de tout
énumérer. Profite d'avoir une voiture pour aller dans
des coins perdus où les cars de voyage ne passent pas,
c'est comme ca que j'ai pu avoir des contacts vraiment
enrichissants avec les habitants.

Comme voiture, on m'avait passé une toyota yaris.
La seule fois ou j'ai suivi une agence, c'etait pour
aller aux geysers El Tatio (route difficile a faire de nuit).
Sinon, tout le reste ca passe (bon parfois c'est sacrement
limite mais bon). A la fin de mon sejour la voiture
faisait des bruits bizarres ;-)

Tu peux louer chez Budget/Avis/Hertz (utilise tes Miles!!)
mais ne sors pas du Chili avec, ou tu t'exposes a de graves
risques. Je crois qu'avec l'Argentine c'est faisable mais
pas la Bolivie hélas ! Ils louent des 4x4 egalement.

Bon, pour ne pas faire trop long, voici quelques photos que
j'ai faites avec commentaires ;-)
http://community.webshots.com/user/bodemory

A bientot et bonne preparation !
Brice-Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci pour vos réponses,
Je vais rechercher des infos à partir de vos indications
Pour les bagages on s'est tjs arrangé avec 20/25 kg par personne(x4) + qqs kg en cabine, ça devrait donc suffire.
Oui faudra faire un choix pour les observatoires, ça dépendra aussi de leur réponse
Tiens!! Le Paranal se visite ? de loin ou bien une vrai visite guidée ?
Concernant les bivouacs astro en altitude(pas si haut quand même) ouai, quelle ambiance, ça doit être magique.
j'ai déjà expérimenté(Maïdo, Los Muchachos) rarement sans vent, qu'en est-il au Chili, y a t-il des endroits meilleurs que d'autres pour le bivouac astro? Avec des coupoles en prime à l'horizon ?

Alain j'ai déjà bien sûr visité tes pages
C'est un peu le détonateur de ce projet, avec aussi la rencontre de Pierre Pleisy au WHT

Brice-Olivier, je suis ravi de découvrir tes belles images
Encore merci Max,Cyrille,Vladimir,Céline,croqueurdos
pour votre aide .
@+



------------------
Charles [URL=http://astrosurf.com/desti-astro/]http://astrosurf.com/desti-astro/


[Ce message a été modifié par Charles (Édité le 09-12-2003).]

[Ce message a été modifié par Charles (Édité le 09-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le VLT se visite, normalement le week end, il faut envoyer un message à sstrunk@eso.org qui s'occupe d'arranger ca. Elle est sur le point d'accoucher si je me trompe pas (elle s'appelle Sandy), mais il y a quelqu'un qui répond à son email. Il faut avoir une bagnole, préférablement un 4x4 pour y aller, arriver à l'heure et il y a pas mal de guides, le jour dit pour faire visiter. Je ne sais pas s'ils parlent tous anglais, et il est donc préférable de hablar español. C'est pas que la route est mauvaise, ca passerait bien avec une Yaris (avant d'avoir un 4x4, je louais ce genre de caisse, et je suis passé dans des endroits impossibles avec, même en raclant le fond de caisse, surtout en raclant le fond de caisse d'ailleurs), mais on risque la crevaison de pneu. Lorsqu'on avait visité ca en Décembre 2000 (ou 2001) avec toute une bande de joyeux drilles (dont JL Dauvergne), on avait crevé à l'aller, fait réparer au VLT (d'où l'intérêt de connaitre des gens sur place :-)), et on avait recrevé au retour. Avec des pneus de 4x4 ca n'arrive pas. La location, avec le prix des pneus (pas compris dans la garantie) nous avait couté finalement plus cher qu'un 4x4....
Pour faire des bivouacs astro en altitude, il y a un endroit sympa du côté de La Serena. Prendre la route de Ovalle à Vicuña. Ca passe dans des endroits impossibles (j'ai fait en Yaris, avec à certains endroits, en faisant gaffe de ne pas tomber dans les traces des 4x4, j'aurais eu le fond de caisse sur la route et les roues dans le vide), mais à un moment donné il y a une belle vue sur Cerro Tololo. Sinon un autre endroit bien cool est le salar de Maricunga à la hauteur de Copiapo, il y a une petite lagune avec des flamands, des troupeaux de vigognes etc... (mais bon, dans tout le nord du Chili ca n'a rien de trop exotique). Il y a une petite barraque qui appartient à la CONAF (les eaux et forêts locales), qu'on peut réserver en voyant avec eux. Par contre, il pèle de chez froid, y compris en été. En hiver faut pas y compter, les séjours en altitude c'est pour les fous. -20 la nuit, on n'y reste pas trop longtemps.
Sinon autour de San Pedro, on peut monter à Chajnantor, 5000-5200 mètres d'altitude suivant où l'on va. L'idéal étant d'avoir une boutanche d'oxygène pour pouvoir profiter du spectacle, sinon les yeux comme le bonhomme (ou la bonne femme) sont nases, et on voit juste un ciel gris merdique. Faire gaffe aussi que Janvier Février, si c'est l'été, c'est aussi l'hiver, ce qu'ils appellent l'hiver bolivien, à savoir qu'il peut faire mauvais, et donc en altitude, avoir de la neige, et que ca peut être dangereux de se retrouver à ces altitudes là avec de la neige. Il faut donc voyager en prévenant aux alentours pour qu'on vienne vous rechercher le cas échéant. Ne pas improviser, ca peut tourner mal à ces altitudes là. J'avais expliqué dans un autre message comment je m'étais fait coincé par la neige, et comment c'est dur de déneiger une caisse à 5000 mètres d'altitude, trois coups de pelle, et on met 5 minutes à s'en remettre. En fait on peut aller partout, à partir de n'importe quelle grande ville du nord, direction les andes, et on peut trouver des endroits incroyables. Mais il faut être autonome, en bouffe, flotte, essence, électricité, etc... Finalement j'en suis un peu revenu de l'altitude, j'irais une nuit pour dire que j'y suis allé, mais à 2500-3000 mètres, c'est déjà bien. Au delà c'est physique, et sans autre préparation, c'est un peu limite, au point de rendre le séjour pas forcèment très agréable.
Sinon Céline, un coin sympa, au Chili, pour passer Noel... Chais pas... San Pedro ? :-). Je peux te trouver un hotel pas trop cher (genre 10000 pesos la nuit avec salle de bain privée, sachant que maintenant le hospedaje moyen, avec de l'eau chaude qu'entre telle heure et telle heure, c'est tout de suite dans les 6000 pesos)... En ce moment j'ai de la visite, et la maison est complète. Et en fait, compte tenu du fait que tu dis "les étudiants de l'ESO", vous devez être un wagon complet :-). Contacte moi en privé.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain pour tous ces renseignements...et avertissements
Entre les deux hivers, avril doit être une bonne période, qu'en penses-tu ? Aussi bien question températures que pour le ciel astro? (altitude moins de 2000m)
@ +
Béatrice et Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori par ici, en Avril, tu peux très bien être tout le mois sans voir la queue d'un nuage. Mais bon, en Mai aussi il ne pleut jamais, et pourtant il a plu pendant l'avant dernière éclipse de lune. C'était aussi la dernière fois qu'il a plu. Je dirais que à mon avis c'est le bon plan, au niveau ciel (belle voie lactée en fin de nuit) et au niveau prix, si tu viens hors des dates de vacances scolaires. Tu peux trouver des billets à partir de 600 euros, 800 euros assez facilement, donc c'est la meilleure saison.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci djorgedacosta, en tant qu'ancien membre de la CAL (c'était il y a bien des années) on connaît un peu Alain......on l'a revu en 88 au Mt Palomar, donc on le reverra peut être au Chili
N'est ce pas Alain
bon ciel
@+
Charles

[Ce message a été modifié par Charles (Édité le 19-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant