jm lecleire

Encore un nouveau sur le forum

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais suivre l'initiative de mon ami Simon Fabre pour me présenter à mon tour, car j'ai fini par m'inscrire au forum Astrosurf.

Jean-Marc Lecleire, 31 ans, opticien de métier et astronome amateur depuis l'age de 14 ans.
Je réside et travaille à Marne la Vallée, dans l'Est parisien.

J'ai débuté avec une petite lunette de 60 mm (Perl Halley), grâce à laquelle je me suis initié au dessin astronomique.
En 1989, j'ai adhéré à la S.A.F. et j'ai réalisé mon premier miroir de télescope -un 200 mm- à l'atelier d'optique, sous les conseils éclairés de Gauthier Philippon.
Depuis, je n'ai plus décroché du monde de l'optique (et de l'astro non plus !), j'ai à mon tour formé des amateurs à l'atelier de taille de miroirs de la SAF, et j'en ai fait mon métier.

Voilà donc un an jour pour jour que j'ai quitté mon dernier emploi pour créer une société, Astrotelescope.
C'est un pari auquel je crois et dans lequel je m'investis au quotidien. Je suis animé par ma passion : j'adore observer le ciel, faire des images en webcam, et... aller au Restefond avec David et tous les autres ;-)

Je connais pas mal de gens du forum, soit par simple échange de mail, soit parce qu'on s'est rencontrés quelque part.
Je vous donne quand même l'adresse de mon site, sur lequel vous pourrez découvrir mon activité.
http://www.astrotelescope.com

Dernière précision : je ne suis pas sur le forum pour faire de la pub, mais pour discuter astro. Je serai très heureux de répondre (dans la mesure de mes connaissances) aux questions touchant à l'optique, notamment la taille de miroirs et à l'observation (dessin, photo, webcam).

Bien cordialement

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bé bienvenue à toi aussi !

Tous les passionnés d'astro sont les bienvenus. Je pense que tu n'es pas le seul à vendre de l'astro sur ce forum, toi au moins tu postes sous ton vrai nom, donc on saura à quoi s'en tenir si tu nous dit que les miroirs de JM Lecleire, ils sont trop bons ! Ca fera louche...

Je pense que, comme bcp d'autres ici, tu auras bcp de choses à nous apporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va avoir le forum astro le plus prestigieux de tout le net! Bienvenue à toi.

PS: David, tu ne pourrais pas demander à Monsieur Jean de passer nous voir un de ces quatre matins? Maintenant que la plupart des disciples sont présents, j'aimerais aussi lire le Maître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JeanMarc ... bienvenu !
Je note néanmoins que dans ton intro tu jettes un voile pudique sur le jeu du Scronch !
Les amis astroamateurs se doivent de savoir que la taille des miroirs comporte également un côté obscur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin le voulu ! bienvenue !!!
Je suis l'heureux pocesseur du premier C8 expertisé et décontraint par tes soins, mais j'ai toujours du mal á obtenir une bonne mise au point à 250X et les images ne sont pas meilleures que dans ma 80 ... un R0 pourri ??
Fais gaffe .. AstroSurf est envoutant et tu risques d'y passer pas mal de temps ... ET C'EST TANT MIEUX pour nous ; ); héhé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu arrives sur ce forum précédé d'une jolie réputation.

Mais moâââ, je cause pas aux gens qui savent pas faire du lambda/50 mini

Bienvenue quand-même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh j'avais pas tilté.
Ben aucune chance alors... L'informatique et encore moins internet, c'est vraiment pas sa tasse de thé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JM,

je pense toujours à votre proposition pour la retouche de mon 200, j'y pense, j'y pense, j'espère que ce sera pour l'année à venir.

Bienvenue et bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout le monde et Lud@ en particulier:

Les contact, demandes etc... pour la société Astrotelescope ou tout autre société doit être fait en dehors des forums.
Comme l'a dit Jean Marc, il est ici en tant qu'amateur et non en tant que représentant de sa société.
Merci de faire ici la distinction.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 08-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue JM dis moi je cherche des amateurs pour restefond ont pourrer monter une petite expedition avec des amateurs du quatre coin de la france q'en penses tu? a etudier . maitenant une petite question je vais aquerir un APN de chez SONY 3 millions de pixels quel sont les possibilites en photo astro avec ce genre d'appareil c 'est un compact merci.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a toi de nous faire profiter de ton experiance d'optitien,
d'ailleur une permeire question: est il possible de fair faire ou de reprendre un miroir du (gros) commerce genre c9, afin d'en ameilloré les lambda ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HA HA HA !!!!!
Trop bon c'te dérive en qq heures !!!

Ah les vautours qui se jettent sur lui !

à moi, à mon tour !
Jean-Marc, n'aurais-tu pas 100 balles et un Mars s'il te plaît ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi!
Si tu veux vite t'intégrer parmi nous, le mieux, c'est de nous tailler à chacun un miroir de 400mm!
C'est une bonne idée non?
Bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est dommage David. Transmet lui mes remerciements pour la mise à disposition gratuite de "l'ancien testament" (maintenant que Jean Marc semble avoir écrit le "nouveau testament" ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent: Ca a été fait la semaine dernière quand je lui ai rendu ses planches originales. Il m'a appris à cette occasion qu'il avait finalement donné son accord pour une nouvelle édition papier par la SAF.
Comme ca on aura à nouveau le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc Lecleire sur le forum, bien!
Au vu de ses capacités a réaliser de belles optiques ( je sais ce qu'il en ai après avoir fait appel à ses services
) j'imagine qu'il y aura des informations interéssantes de sa part.

Jean-Marc bienvenu sur le Forum.

Stéphane Bouillon.

[Ce message a été modifié par pléiades (Édité le 08-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diantre quelle entrée!
Jean-Marc c'est cool que toi aussi, tu ais rejoint ce super forum vraiment convivial.

Bon ce soir Dodo tôt, le réveil à 3h45 sera moins rude! Dès 4h je communierai avec Saturne à travers ma 102... Brrr!
Je pressens bien le gros cri d'extase (façon orgasme à la Edika) qui devrait réveiller tous mes nouveaux voisins astronomes essonniens!

Tshaw!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben moi aussi je vais te souhaiter la bienvenue ici Jean-Marc

Depuis AstroCam, ça fait un bail, tu verras que les forums, c'est un peu différent des listes de discussion et des groupes de News, mais perso je m'y sens mieux, même si parfois ça se frite ici aussi. Ce qui est bien, c'est qu'en général ici on se réconcilie vite, sinon les posts finissent à la poubelle

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant