JFM38

Question aux utilisateurs de scanner de film

Messages recommandés

Bonjour ,
souhaitant acquerrir ce type de matériel ,j'aurais aimé savoir s'il y avait avantage , pour l'astro , à disposer du multi-échantillonnage ? J'hésite entre les 2 nouveaux Nikon :
LS 50 ED et LS 5000 ED
L'écart de prix entre les 2 représente 2 trés bons oculaires style Pentax XW
Merci . JFM38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'en a un en 14bit couches l'autre en 16 bit couche...
le multiéchantillonage est une fonction qui automatise le fait de scanner plusieurs fois la même image et de la composité reduisant passablement le bruit généré par l'éléctronique du scanner.
util en astro ou les fond peuvent etre relativement peut contrasté et ou le bruit electronique se fait vite sentir...
sinon il faut le fair a la main est c'est assé chiant mais perso, je trouve que cela ne justifie pas un telle differance de prix...
d'autan que d'autre marque propose des scanner aux meme fonction (minolta pour ne cite que lui, mais y'en a d'autre) pour 850 euros mais a 5000dpi au lieu de 4000 pour nikon...
en tout etat de cause quelque soit ton choix final, prend- si l'option est dispo, un adaptateur de bande !!!

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 15-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut se servir de programmes "indépendants" comme Vuescan (http://www.hamrick.com/) pour faire du multipasse avec tous les scanners, à plat ou à film. L'intérêt n'est pas seulement d'augmenter le rapport signal/bruit, mais en faisant une 2eme passe plus lente (ça se fait tout seul), d'extraire des détails des zones sombres de l'image. A l'expérience, la mienne en tout cas, on ne gagne pas grand chose à faire plus de deux passes.

De plus beaucoup d'utilisateurs trouvent Vuescan supérieur, en termes de rendu des couleurs, aux programmes d'acquisition livrés par Nikon ou Minolta avec leurs scanners.

Ils ont une demo fonctionnelle sur leur site.

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris avec du temps et de la patiente on peut faire pratiquement la même chose que le muli- échantillonnage par compositage de plusieurs scans . Quel logiciel utiliser pour ce compositage ? Grand merci à vous deux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour JFM38:

je me suis sans doute mal expliqué: Vuescan est un logiciel d'acquisition de scan qui "supporte" un grand nombre de scanners de marques diverses. Une des fonctionnalités est de pouvoir faire 2,3..jusqu'à 16 passes sur la même image, puis l'ensemble est composité automatiquement, il n'y a rien à faire et pas de programme supplémentaire à utiliser.

L'intérêt est que cela fonctionne parfaitement avec des scanners qui ne sont pas prévus pour le multi-passe ou dont le logiciel d'origine ne l'offre pas. L'inconvénient bien sur est le temps que cela prends, et comme je l'ai dit plus haut, après 2, voir 4 passes (S/B divisé par 2) l'amélioration n'est plus évidente.

Va voir sur le news group comp.periphs.scanners, on parle de Vuescan tout les jours. La version demo est complète, mais imprime une watermark sur l'image. Et ça ne fait que 1500Ko environ, donc rapide à télécharger.

Bonne chance

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant