jeanpeter

Boroscilicate = Pyrex ?

Messages recommandés

C'est encore moi
y-a-t-il une différence pour la qualité de taille d'un miroir puis son utilisation entre un verre boroscilicate basse expansion et du pyrex qui est aussi du boroscilicate selon Kenneth G. Saumure http://www.johnstelescopes.com/HTML/GlassDoc.htm
"Boroscilicate :
Tout verre au silicate ayant au moins 5% d’oxyde borique dans sa composition. Il a une grande résistance au changement de température et à la corrosion chimique. Pas aussi facile à fabriquer que le verre soude-chaux ou le verre au plomb, le coût du boroscilicate est modéré comparé à son utilité. Tubes, ampoules, projecteurs, matériel de laboratoire et de cuisine. Corning Glass utilise le nom PYREX pour son verre au boroscilicate. Ceci est une source de désignations erronées."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a beaucoup de verres borosilicaté, c’est vague…
Quel est le nom exact du verre que tu veux prendre ?

Il faudrait avoir différentes infos comme le coeff de dilatation, module d’Young, masse volumique, dureté, éventuellement tensions résiduelles de recuit…

Tu peux ensuite comparer avec les données sur ce site :
http://www.minerals.sk.ca/atm_design/mirror_substrate.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ils ne sont pas très bavard sur les caractéristiques de leurs verres.
Ne connaissant pas leur produit, je ne peux pas en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après renseignement, Galvoptics m'a répondu que les spécif de leur verre sont celles du Pyrex quand au niveau de recuit entre : Commercial (minimum), Fine (chauffage et refroidissement contrôlé) et Precision (contrôle à faible tolérance), il s'agit d'un recuit Commercial, selon Tim Wale, ils fournissent ces disques depuis 1975 sans aucun problème ni plainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me semble que le plus souvent les blanks (pour les US) sont "fine annelead" ou quelque chose comme ça.

Si la boite dont tu palres a des problèmes avec ses blanks, je ne pense pas qu'ils en parlent beaucoup à leur futurs clients

Avec une cuisson "basique" ne peut il pas y avoir des risques de tensions dans le verre ?

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 09-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, on peut se demander si "Commercial annealed" est suffisant mais je n'ai pas réussi à trouver des références sur cette société ni de forum British équivalent à celui d'Astrosurf où je pourrais poser la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis aussi renseigné chez VIO à Noisy, leur disque pyrex est aussi recuit, mais avec quelle tolérances?
Avez-vous des retours sur la qualité de leurs produits?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait des années que je bosse avec le Pyrex Corning que détaille VIO, jamais eu de problème, les contraintes résiduelles sont très faible, de l'ordre de 10 nm de différence de marche par cm de verre traversé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant