max-alain

fs60c et paracorr

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de monter un paracorr sur une lunette takahashi fs60c pour l'utilisation en photographie grand champ (avec un eos..).

Merci.

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on veut créer de la coma là où il n'y en avait pas, c'est idéal....

En clair: SURTOUT PAS!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ... les exemples du Paracorr derriere une Sky90 ca devrait deja bien calmer non ? Derriere la FS60 c'est pas vraiment prevu pour ameliorer.

Par contre le reducteur/correcteur (ou juste reducteur ?) de la FS60 donne lui de tres bons resultats ... parait-il. Parait parce qu'il n'a pas ete produit a beaucoup d'exemplaires. Ce qui est tres dommage. Mais un "bruit" sur un parking en altitude dans les vosges m'a laisse entendre que peut-etre il y aurait de nouveau une production. Wait and see (et moi je prepare mon porte-monnaie pour une fs60+reducteur+teegul).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est sans doute pas qu'un réducteur. Il corrige aussi certainement la courbure de champ. (Estimée à la louche à 1/3 de la focale pour un doublet ou un triplet.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement à mes essais avec la Sky, le Paracorr corrige très très bien la coma de la FS60c, j'ai fait des essais que j'ai envoyés à Rémi Petitdemange il y a 3 ou 4 mois, et la correction est très nette avant-après. Je peux essayer de retrouver les images dans tout mon foutoir qui me sert de PC

C'est d'ailleurs pour ça que j'avais essayé la même chose récemment sur la Sky90, et là c'est plus du tout la même chose effectivement.

Personnellement, j'essaye toujours ce genre d'expérimentations sur le terrain, car entre la théorie et la pratique, on sait bien comment ça se passe

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux Colmic, car sur les photos prises directement au foyer de cet engin (FS60C), il n'y a justement pas de coma . On ne voit que les effets couplés de la courbure de champ et de l'astigmatisme. Peut-être qu'un coup de pôt (un très gros alors!) veut que le Paracorr les élimine, sans induire de coma là ou il n'y en avait pas à l'origine avec ce type d'objectif, mais je demande à voir les photos. Ou alors c'est l'influence de l'excès de Vendanges Tardives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant