the_sly

Question sur l'astronomie

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis tout nouveau dans cette science, et j'aurais quelques questions a poser.
Je viens de m'equiper d'un meade DS-2114 (114 * 1000. f./8.8).
Il est livré avec deux lentilles. une de 25mm et une de 9mm.
Je pense acheter une barlow 2x, mais avant j'ai plusieurs questions:

D'après mes calculs, le grossissement max de mon telescope est 228X. Actuellement avec le 25mm je suis en 40X et avec le 9mm 111X. Donc je suis assez loin du grossissment max.

- Pour bien voir le ciel profond, est il important d'avoir un coef multiplicateur important??
- Comment augmenter ce rapport? barlow? lentille plus courte? j'ai vu des lentilles qui etaient reglables (de8 a40mm...) es-ce bien??
- la perte avec une barlow est elle SI importante?


Voila.. ca c'est pour la premiere tournée

Il faut que je pratique un peu pour avoir des questions plus "interessantes".

Merci,

Sly
ps: Il est clair que "c'est pas sorcier" c'est top :-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Il est livré avec deux lentilles. une de 25mm et une de 9mm. »

On dit plutôt "oculaires".

« Je pense acheter une barlow 2x »

Mouais... À ta place j'essaierai un oculaire de 6 mm (le grossissement maxi théorique de 2D se définit en l'absence d'atmosphère, en général il vaut mieux éviter de grossir autant) et je ne suis pas sûr que ça vaille le coup (car un newton compact comme le tien a un miroir à la fois sphérique et ouvert, donc donnera a priori des images moins bonnes à fort grossissement (mais il faut essayer !))

« - Pour bien voir le ciel profond, est il important d'avoir un coef multiplicateur important?? »

On dit plutôt "grossissement".

Pour avoir la meilleure magnitude limite possible sur les étoiles, il faut grossir un peu. Je trouve que D/2 est un bon repère. Un oculaire de 20 mm serait un bon choix, mais ton 25 mm n'en est pas loin.

« - Comment augmenter ce rapport? barlow? lentille plus courte? j'ai vu des lentilles qui etaient reglables (de8 a40mm...) es-ce bien?? »

On parle alors de zoom. Bof. Souvent le champ est tout petit à faible grossissement. Sauf les zooms de haut de gamme, j'imagine. Mais ils coûtent presque aussi chers que le télescope...

« - la perte avec une barlow est elle SI importante? »

Oui si c'est une barlow bas de gamme. Mais en ce qui te concerne, c'est surtout le grossissement trop important qui risque de dégrader l'image.

« Voila.. ca c'est pour la premiere tournée »

N'hésite pas à revenir !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes reponses

Dois je comprendre qu'une barlow 2x avec mon "oculaire" 9mm serait trop? (cela donnerait 222X ...).

Une autre question... en ce qui concerne les très jolies photos dispos sur le site (couleurs superbes d'orion par exemple): pourrais je voir des choses similaires (ou a peu pres) avec mon tube?

Sly

[Ce message a été modifié par the_sly (Édité le 17-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une autre question... en ce qui concerne les très jolies photos dispos sur le site (couleurs superbes d'orion par exemple): pourrais je voir des choses similaires (ou a peu pres) avec mon tube?"
et non ! le problème n'est pas l'instrument, mais ton oeil. l'oeil humain ne permet de voir les couleur qu'avec une luminosité suffisante, la ision de nuit est plus " pastelle" jupiter est " rosée" et il faut un gros diamètre.même dans mon 200/2000 orion est peu colorée.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(

l'ajout de filtres peut aider ou non??
en fait c'est surtout pour ce genre de "paysage" que je voulais un telescope...
Que pourrais je voir avec un equipement comme le mien?? (je n'ai toujours pas pu tester a cause des nuages je l'ai eu pour mon anniversaire, il y a moins d'une semaine!)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut The_Sly,

ayant encore mon 114 je peux te dire que tu peux observer une foultitude d'objets du ciel avec un 114.
Tout d'abord les objets dits "Messier" : tous sont accessibles à un 114 mais un ciel peu ou pas pollué est préférable, et bien beaucoup d'entre (galaxies notemment restent des taches floues).
Avec mon 114 je faisais par saison les "Messier" puis les amas ouverts du catalogue NGC, et dieu sait si la il y a de quoi faire.
En planétaire Jupiter et Saturne (visible en ce moment) sont largement accessible et on peut déjà observer des détails sur les deux planètes, la division Cassini sur Saturne et bien sûr le danse de leurs satelites.
Avec un 114 il y a toujours de quoi observer, le mien je l'ai conservé et j'observe le Soleil avec.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui SLy, tu as enormement de choses à observer.

MAis quand tu parles de "paysages"...n'oublie pas que la perception des couleurs, tu ne l'auras pas (ou seulement sur quelques objets : planetes ou QUELQUES nebuleuses planétaires, pour M42, quelques teintes mais loin, très loin des photos).

Ton oeil en basse luminosité ne percoit pas les couleurs (regarde de nuit la couleur des vetements des gens autour de toi : ils sont en noir en blanc !).
Ne t'attends donc pas à avoir en visuel ce que donnent les photos qui elles, stocke l'information chromatique.

Tu as de beaux moments devant toi mais ote toi l'idée, avant d'avoir un ciel dégagé, d'avoir accès a des images en THX !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sly!

Je possède le même intrument que toi. Souvent critiqué mais tous le monde n'a pas forcément les moyens de s'équiper plus gros pour l'instant et la compacité est vraiment pratique et l'usage facilité pour des gens comme nous pauvres débutants ...Rassures-toi tu te feras bien plaisir avec, plein de choses sont observales. Il y a 10 jours de ma terrasse en centre ville (voir les conditions sur mon site), c'était la première fois que je pouvais voir M42 à cause de la météo chez moi, et c'était plus que correct avec un éclairage public à 6 mètres, même si c'est un objet "facile". Pour te rassurer même s'il n'y a pas les couleurs, je te garantie que c'est déjà bien sympa...Mais une seule envie maintenant économisez pour acheter mieux...

A bientôt

snake

------------------
http://www.astrosurf.com/astrofredo/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais en ce qui concerne les grossissements, ne "tire" pas trop dessus car au delà de 200x, ça commence à être sérieusement dégradé. Mais c'est déjà bien suffisant pour passer de bonnes nuits.

A+

------------------
http://www.astrosurf.com/astrofredo/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède aussi un 114/900 et c'est vrai qu'avec et le bouquin de JR GILLIS "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 114" on passe de bon moments !!!
Salut

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hehe!! Merci des tuyaux..
ca va.. je ne m'attendais pas a avoir des superbes images, mais il est vrai que je m'attendais au moins à avoir des couleurs... En fait il est clair qu'il n'est pas "logique" que j'en ai.
Par contre, si j'ai un appareil photo en pose B, je devrait avoir les couleurs au bout d'un temps de pose assez long si j'ai bien compris... non???

J'ai vu que la mode etait à la webcam... y a t'il des marques preferées dans les cams?? et en ce qui concerne la "fixation" de la cam sur les optiques, existe t'il des "kits" ou faut il "bidouiller"???
Ayant un pc portable rattaché a mon tube, pour pouvoir profiter plus facilement de l'autostart, je me disais que je pourrais profiter de la "vue" d'un appareil digital. Il faut juste que je trouve un soft qui permet d'avoir une seule image fixe, qui se superpose tout le temps de la pose, au lieu d'avoir un film composé de plusieurs images...

[Ce message a été modifié par the_sly (Édité le 18-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si , tu peux voir des objets colorés comme les belles images dont tu parles mais indirectement .C'est à dire par le biais d'une webcam avec acquisition d'images,compositage ,etc..
Mais dans un premier temps pointe donc ton téléscope sur Saturne en ce moment , je pense que ça te remotivera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui avec un reflex, tu auras les couleurs, mais ce ne sera pas évident au foyer avec le 2114, car pour fixer une lunette guide, c'est chaud, car il y a peu de place. Par contre en parallèle avec un occulaire réticulé pour le suivi, ont peu déjà se faire plaisir. Il suffit de mettre un support sur le tube pour fixer ton boitier. va voir sur mes pages pour le support. Pour la webcam je ne pourrais ps t'aider car je n'utilise pas. Pour le numérique un adaptateur williams optics et un petit apn, donne de bon résultat.

A+

snake

------------------
http://www.astrosurf.com/astrofredo/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé moi aussi être débutant, mais pas encore d'instruments. => Comment savoir où on voit Saturne à l'oeil nu ce soir à 22 H par exemple? (près de quelle étoile brillante / constellation etc..). Y a t'il un soft sur internet qui calcule ceci en fonction du temps universel et de la longitude du lieu d'observation?
Merci! (désolé de la question).
GBo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne peux pas la louper: vers 22h, elle est à 30° de hauteur en direction de l'Est.
Elle brille de couleur jaune, sans scintiller.
Ne la confonds pas avec Aldébaran du Taureau, qui scintille et qui est moins brillante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe un soft gratuit et parfait pour cela : WinStars . Va sur mon site, il y a le lien

SInon, The_Sly, si tu compte observer le soleil n'oublie surtout pas qu'il te faut obligatoirement un filtre ! Idem pour le chercheur (le chercheur doit au moins etre bouché). Car sinon, c'est grillade d'oeil garantie. Donc perte de vue définitive...
Ces filtres ressemble à du papier aluminium, ca se trouve dans toutes les boutiques qui font du scope. Ca coute 17€ la feuille A4 mais c pas cher pour garder la vue ^^ Et ca se met à l'ouverture du scope, par derrière l'oculaire, car sinon tu fait fondre ton scope.

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne pas la louper ,regarde dans les gémeaux.Pour ce qui concerne Winstars,je confirme il est excellent pour débuter,beaucoup de fonctions comme la recherche automatique d'objets,prévisions d'observation,possibilité d'afficher les constellations ,le nom des étoiles ,des objets etc...Pour un gratuit il y'a de quoi faire pour s'initier.Il y'a aussi un petit livre sympa pour apprendre à reconnaitre les constellations "100 étoiles et constellations facile à voir" de Bernard Loyer,éditer chez Nathan qui apprend par liaison à se repérer,nom d'étoiles,magnitude et principaux objets + les cartes du ciel pour chaque mois.les pages sont bleus et les étoiles en jaune pour pouvoir regarder la nuit avec une lampe rouge(11,50) sans oublier "le guide du ciel " tous les ans de Guillaume Canat.

[Ce message a été modifié par M31 (Édité le 18-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la météo le permets un petit tour à la fraîche le matin très tôt, un petit coup d'oeil vers jupiter et ses satellites, c'est bien sympa aussi. Winstars, nickel pour des néophytes comme nous, sinon tu as aussi starry night qui était peut être livré avec ton 2114. Un peu plus complexe alpha centaure, je vais de ce pas le mettre sur ma page de lien.

A+

snake

------------------
http://www.astrosurf.com/astrofredo/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la photo argentique longue pose (au foyer ou en parallèle) je ne pense pas que ce soit possible avec cet instrument. Le DS2114 a une monture altaz... donc problème de rotation de champs.

------------------
Pascal Chauvet, Vendée
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'apparté sur la localisation. Je vais essayer ce soft!
cordialement,
GBo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal ta remarques m'intéresse, même avec le suvi, pas moyen de faire de la photo en parallèle ???Pourtant les objets restent centrés dans l'occulaire, peut tu m'en dire plus ?
merci

A+

snake

------------------
http://www.astrosurf.com/astrofredo/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait de la photo en parallèle avec mon 115/900 il y a quelques années. La monture était équatoriale mais ne disposait pas de réglage précis pour la mise en station. Eh bien en 10 minutes de pose, la rotation de champ était terrible. Alors je n'ose pas imaginer ce qu'il en sera sur un télescope à monture azimutal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon telescope est sur une monture azimutale, mais avec un ratrapage automatique motorisé, qui me permet de suivre les objets que je selectionne... en principe cela devrait suffire non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant