Abco

CROA-test de l'Orion ED80

Messages recommandés

Finalement, Murphy m'a laché, et j'ai pu enfin essayer la lunette Orion ED80 cette nuit.

Je me suis donc fait un peu de visuel, en utilisant des oculaires Taka LE 30, 12,5 et 7,5 mm et une powermate 2,5x, ce qui fait des grossissements allant de 20x à 200x.
La turbulence était plutôt moyenne et la transparence était bonne et j'observais depuis mon jardin, en ville, avec une magnitude limite à l'oeil nu de l'ordre de 4.

Donc, après une rapide mise en température, j'ai commencé par la Lune : première constatation cette lunette encaisse bien les forts grossissements, puisqu'à 200x l'image est très propre et parfaitement exploitable. Il n'y a pas d'atmosphère autour de la Lune, juste un leger liseré bleu d'un coté et un rouge de l'autre, mais c'est uniquement dû à la réfraction atmosphérique en raison de la faible hauteur de la Lune.

Sur Mars, on voyait à 200x la phase gibbeuse, et par moment la calotte et une tache sombre qui devait être Mare Sirenum.

Sur Saturne, à 120x et 200x la division de Cassini est visible sur presque tout le tour (Surtout à 200x), mais aussi l'ombre de la planète sur les anneaux, une bande nuageuse, l'assombrissement au pôle et aussi l'anneau crêpe devant le disque planétaire par contraste, mais pas dans les anses.

A 200x, autour des planètes, il y a un très leger halo violacé, mais il ne géne en rien l'observation à ce grossissement qui est parfaitement exploitable, ça fait plus penser à un peu de diffusion.
Et comme d'habitude sur les lunettes, les images sont très contrastées et lumineuses.

J'ai regardé aussi quelques étoiles doubles : Gamma Andromède, Polaris, Rigel, Castor, toutes sont séparées sans problème, avec de belles taches de diffraction, et par moment le deuxième anneau était visible.
Par contre, il faut s'appliquer pour la mise au point, car le chromatisme ne s'annule qu'au point focal : en intra et extra-focale les images prennent tout de suite des couleurs, mais le Crayford est très doux et facilite bien la mise au point, même à fort grossissement.
Cependant, sur mon exemplaire le Crayford aurait besoin d'un petit réglage, car dans certaines positions, il a tendance à patiner et il y a un leger shifting. Mais il parait que ça arrive souvent sur l'Orion ED, et qu'il faut régler les 2 vis qui sont en dessous la vis de tension du Crayford pour résoudre le problème.

J'ai fait aussi un peu de ciel profond, même si c'est assez limité en ville.

Avec le LE 30 mm, c'est un plaisir de voir les Pleïades en entier à 20x avec 2,5° de champs, bien que le fond de ciel soit clair.

La nébuleuse d'Orion montre bien sa couleur verdâtre même à 80x, et le trapèze est évident. A 48x on voit bien les extensions et M 43. En fait, il y a déjà pas mal de détails sur la nébuleuse vu les conditions.

Les amas du Cocher et M 35 sont bien vus, avec comme toujours une mention spéciale pour M 37.

M 31 (Uniquement le bulbe) et M 32 étaient visibles. Mais à la campagne, je pense que ça doit bien donner M 31 à 20x.
Et le double amas de Persée et Clown Nébula était sympa à voir également.

J'ai aussi tenté M1, et à 48x et à 80x, elle se détachait bien du fond de ciel bien que faible avec des contours assez nets, je ne pensais pas la voir aussi bien dans un site pollué avec un instrument d'un si petit diamètre.

Je devais atteindre la magnitude limite de 10 environ, ce qui est déjà pas mal.
Je pense que cette lunette ne doit pas être loin d'un 115/900 au niveau du pouvoir collecteur.

Pour finir, j'ai fait quelques images avec le Canon eos 300D au foyer, je n'ai pas encore dépouillé les images, mais ça m'à l'air d'être pas mal du tout pour une première séance.

En conclusion, je dirais à part des petits problèmes de réglages du Crayford qui doivent se résoudre sans problème, cette lunette est vraiment une affaire pour ce prix, elle assure aussi bien en grand champ en ciel profond qu'en planétaire grâce à un chromatisme très faible, un bon contraste et une bonne luminosité pour le diamètre.
Et, grâce à sa bonne qualité optique, les grossissements de 2,5D ne lui posent aucuns problèmes.
En prime, elle peut constituer un astrographe tout à fait honorable, on peut ainsi mettre l'argent économisé dans le prix du tube optique, dans le prix d'une bonne monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le croa. Lunette intéressante, sans aucun doute.

Ce que tu écris ici

quote:
Par contre, il faut s'appliquer pour la mise au point, car le chromatisme ne s'annule qu'au point focal : en intra et extra-focale les images prennent tout de suite des couleurs

ne me surprend pas du tout sur un doublet de 80mm ouvert à f/d=7,5.

I have foreseen it...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Bin justement chez Taka, ils vont peut-être prendre peur et baisser mais alors vraiment baisser cette petite FS128 qui me tente fort fort ))

Bon sérieusement comment on fait pour l'acheter cette lunette et à quel prix ?

Merci pour le test detailler (j'aurais du commencer par la

Thierry95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Thierry, c'est normal lorsqu'un nouvel instrument sorte d'en faire part à la communauté, pour que ceux qui veulent l'acheter aient des avis d'utilisateurs.
Sinon, il y a des éléments pour savoir où acheter cette lunette ici :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/005805.html


Fvbnb, depuis quand les oculaires taka corrigent le chromatisme des lunettes ?
Sérieusement pour faire le test d'un instrument, il vaut mieux prendre de bons oculaires, sinon on risque de voir les défauts de l'oculaire.

Vincent, j'espère que tu n'as pas de disciple en optique, car il risquerait un jour de te balancer dans un puit d'aération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette petite lunette semble être une sacrée affaire. Par rapport à ton CROA cela me donne l'impression qu'elle reste un cran en dessous de la vixen 80ED du point de vue de l'optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis le chromatisme s'annule au point focal j'ai un peu de mal a y croire. (Ma critique se veut constructive evidement!!)

l'orion 80ED "apo" est un doublet. Comment peut on obtenir avec un doublet une correction apochromatique? techniquement cela me semble impossible. D'autant que son FD reste court. Tiens j'en appelle aux gouroux de l'optique, s'il veulent bien nous dire ce qu'ils z'en pensent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais lisere rouge a gauche et bleu a droite a 200X (fd8 pourtant)elle semble pas si extraordinaire que ca tout de meme ,elle doit pas tenir longtemp face à une Fs78 voir meme a une Fs 60 en planetaire au moins.
Sur une fs 60 pas de lisere à 200 sur le limbe de la lune.
Je dit ca sans animosité aucune.
Mais je comptais aquerrir cette lunette et maintenant je suis plus hesitant ,devinez qu'elle est l'autre modele qui me tente
Mais bon a ce prix là faut pas non plus pousser elle fait mieux que la Pronto ........

Y a des bonnes optiques et il y a des optiques pas cheres mais il n'y a pas de bonnes optiques pas cheres.
Carl Zeiss


[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 30-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Y a des bonnes optiques et il y a des optiques pas cheres mais il n'y a pas de bonnes optiques pas cheres.
Carl Zeiss"

Ah ben bien trouvée, celle là

sinon, je te rassure Th clavel, du chromatisme j'en ai vu sans que ce soit un réfracteur...il me semble bien qu'Abco a en plus parlé de faible hauteur sur l'horizon...
Cela ne m'inquiète pas plus que ça...
J'attends ses premiers résultats en ciel profond avec impatience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublet APO? Pas de problème. ZK7 + FPL 53 (Un verre ED très proche de la fluorine) par exemple. (C'est sans doute pas ce qui est utilisé sur ce doublet chinois).

En 80mm à f/d=7.5, ça marche très bien. Strehl de 0,95 environ en polychromatique du violet au rouge (longueurs d'onde pondérés par la réponse spectrale de l'oeil dans les conditions d'observations nocturnes). Strehl pour le vert 0,99+

La couleur qui apparait en intra et extra focal est une conséquence du sphérochromatisme existant sur un doublet de 80mm à f/d=7,5. Si c'était un triplet de même f/d, la coloration en intra-extra focal serait invisible (meilleur contrôle du sphérochromatisme), ce qui fait qu'on peut descendre à f/d=6, voir plus bas avec un triplet de 80mm, sans que les performances en patissent trop. Bien sur sur un objectif de plus grand diamètre, f/d=7,5, c'est un peu court pour obtenir un doublet tip top. Pour 100mm et en utilisant les verres indiqués, il faudrait monter à f/d=8. Et pour 130mm, f/d=9 serait plus sympa pour un doublet utilisant les verres que j'ai indiqué.

Avec un triplet utilisant ces verres (ZK7 + FPL 53 + ZK7), je considère que pour 150mm, f/d=8 est la limite basse pour obtenir d'excellentes performances. f/d=7 pour 130mm. En dessous, le sphérochromatisme vient dégrader le contraste.

Petit test pour les acheteurs de doublets et triplets APO qui souhaitent quelque chose de "parfait": regarder si une coloration apparait en intra et extra focale. Plus celle ci est marquée, plus l'objectif souffre de sphérochromatisme et voit son contraste baisser par rapport à un objectif de même diamètre et de plus longue focale. Pour certains objectifs très ouvert, la baisse de contraste peut être équivalente à celle engendrée par une obstruction centrale de 25% ou plus sur un Newton de même diamètre.

Voili voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optiman; refracteurs ou reflecteur le "proverbe" Zeiss s'applique tout autant!

C'est sur que du chromatisme on en voit assez souvent c'est justement bien plus rare de ne pas en avoir.....
Dans mon post de dessus il n'y a rien de polemique et effectivement elle est seduisante cette petite chinoise mais certains veulent comparer ce qui ne l'est pas .
Pour ce qui est du ciel profond en visuel a faible grossissement donc, on n'aura pas de surprise (mauvaise)a mon avis, pas plus qu'avec une "simple" 102/500 kepler a 25X de grossissement.
Le veritable test en visuel est justement sur des planetes "difficiles" comme Jupiter ou Mars, le limbe lunaire est un bon "test" aussi.Sur Saturne on a rarement des problemes .
Autre test une Barlow X3 et une X2 et de la webcam sur les gazeuses apres on voit.
Ou alors mais là je connais moins des champs d'etoiles au foyer en CCD.

Voila mon avis d'utilisateur de (plusieurs)petits refracteurs de (60 à 127)

Merci a Vincent pour ses eclaicissements technique

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 30-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent :
est ce que cela veut dire que l'on peut déduire la qualité du contraste simplement en evaluant le chromatisme intra/extra focal?

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 30-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'estimation du sphérochromatisme se fait plutôt avec des filtres colorés à bande étroite...et encore...
le gros défi d'une excellente apo, c'est allier bonne correction chromatique et bonne correction du sphérochromatisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De façon qualitative la réponse est oui, si on a une lunette de référence. Mais il y a des conditions à remplir. Il faut que les deux lunettes (celle de référence et celle testée) aient la même correction de l'aberration de sphéricité pour le vert. Il ne sert à rien de vouloir comparer une lunette avec un très bon contrôle du sphérochromatisme mais à L/2 PtV d'aberration de sphéricité pour le vert, avec une lunette moins bien corrigée du sphérochromatisme, mais beaucoup mieux corrigée de l'aberration de sphéricité pour le vert (L/8 PtV): en visuel, le résultat sera complètement faussé. J'en ai fait l'expérience entre un triplet APO de 80mm à f/d=5.6 et une lunette achromatique de 80mm à f/d=5: la lunette APO était très bien corrigée chromatiquement, mais voir une bande sur Jupiter relevait de l'exploit, tandis que la 80/400 donnait une vision entachée d'une forte aberration chromatique, mais il y avait quelque chose à voir. La morale de l'histoire, c'est qu'il ne faut pas se baser sur un seul test.

J'imagine parfaitement le soupir de désespoir d'Optiman en pensant à tous ces filtres et ces calculs nécessaires pour obtenir cette fois un résultat quantitatif à peu près valable...

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 30-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'imagine parfaitement le soupir de désespoir d'Optiman en pensant à tous ces filtres et ces calculs nécessaires pour obtenir cette fois un résultat quantitatif à peu près valable..."

Oh oui, snif, je soupire...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a souligné Optiman, lorsque je parle de liseré rouge et bleu autour de la Lune, il s'agit bien d'un problème de réfraction atmosphérique lié à la faible hauteur de la Lune qui était à moins de 20° au dessus de l'horizon à ce moment là, et pas d'un problème d'optique.
J'aurai mieux de fait de rien dire, il y a toujours des gens pour lire les messages en diagonale.

De plus, je n'ai jamais dit que l'Orion ED80 était une lunette apo, il ne faudrait pas interpreter mes propos.
J'ai dis simplement que cette lunette a un chromatisme très faible à des grossissements de l'ordre de 200x, ce qui est pas mal du tout vu le prix de l'engin, l'image étant très propre à ce grossissement et parfaitement exploitable, je pense même que l'on pourrait la pousser plus loin en grossissement.

Thierry, tu parles d'estimer le chromatisme en prenant des images d'étoiles au foyer de l'instrument, justement j'ai pris quelques images du ciel profond avec le Canon eos 300D avec la lunette. Et bien, il n'y a pas de halo autour des étoiles brillantes, au pire les plus brillantes des étoiles bleues prennent une teinte légèrement violette, rien de rédhibitoire pour l'imagerie. Il faudra d'ailleurs, que je vous montre les images lorsque je les aurais traitées, et surtout lorsque j'aurais ouvert un site.

Comme tu le dis Vincent, cette lunette a du sphérochromatisme, mais ça ne nuit pas trop au contraste. Ce qu'il y a d'amusant aussi, c'est que sur le site d'Orion, il est dit qu'il y a une lentille en fpl-53 dans le doublet. Info, ou intox ?

Enfin, je conseillerai aux adeptes de saint Thomas de regarder par eux-même dans cette lunette, ils seraient peut-être surpris. Même, ce qui serait bien de faire, c'est un comparatif de l'Orion ED80 avec d'autres lunettes en utilisant les mêmes oculaires, on saurait alors où se place l'Orion ED.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 30-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abco,

je suis impatient de voir tes premières images!

Par contre, je suis étonné par la présence du FPL53 dans le doublet...
Roland Christen m'avait indiqué le prix d'un palet, c'était assez faramineux. Ceci dit, cela dépend peut être aussi de la qualité choisie. Car quand on connait le prix en sortie d'usine de la 80ED, ça me laisse pantois.

Mais bon, pourquoi orion raconterait des cracks?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux en effet cette mention de FPL 53 sur ce doublet. Cela me semble en effet difficilement conciliable avec le prix de vente actuel. Si on veut faire un test comparatif, l'idéal serait une FS78 qui reste l'objectif le plus proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question de débutant, avec une telle lunette au F/D assez faible (avantage pour la polyvalence si j'ai bien compris), peut-on faire quand meme de la capture webcam pour saisir des détails de la lune (pas seulement la lune en entier comme je l'ai vu), voire Saturne. Quelle Barlow faut-il dans ce cas? (ou par l'oculaire ???)
Une dernière question si j'osais: j'ai un Minolta Dimage 7, ça se brancherait comment sur une telle lunette? Peut-on et doit-on profiter de son coulant natif 2 pouces pour la photo?
merci !!!
GBo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Abco que tu as raison de dire que c'est pas la peine de tirer des plans sur la comete a propos de cette lunette ,j'ai peut etre interpretté ton post un peu vite ,effectivement tant qu'on a pas mis l'oeil derriere difficile de juger.
C'est tout de meme bon signe quand un instrument ne laisse personne indifferent ......
Pour repondre a Gbo oui il faut du grandissement pour avoir une image raisonnablement grande ,on peut y arriver en utilisant une Barlow x2 ,x3 x4 x5 (ca existe).On peut aussi empiler 2 barlow ou faire de la projection oculaire si le tirage de la cremaillere le permet comme ca http://astrosurf.com/astropixels/images/adaptateur.jpg

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci je sais Hervé, j'ai déjà consulté plein de fois le site d'Orion, mais tu vois ça, c'est du marketing.
D'ailleurs sur la lunette ou dans sa doc en ligne, il est nullement fait mention du terme "apo", et je ne l'emploie pas non plus.
Semi-apo serait un terme plus juste pour qualifier cette lunette.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 31-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite illustration de ce que peut donner la lunette en imagerie. C'est une photo qui est parue sur la liste SS2K.

Message de l'auteur :

Message: 1
Date: Tue, 30 Dec 2003 09:15:16 -0000
From: "Chris" <vman_69au@yahoo.com.au>
Subject: Image taken with Webcam guiding of SS2K

Hello All,

for those interested, the following image was autoguided using
GuideDog with PC Serial to SS2k cable and Meade LPI.
http://www.liquidfusion.com.au/astro/ed80/m42ed80-2.jpg

The image is over 80 minutes worth of exposure, and as you can see,
perefectly round stars.

Im a happy camper that this cheap setup actually works.

Best Regards
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant