Abco

CROA-test de l'Orion ED80

Messages recommandés

Pour revenir au chromatisme de la 80ED...

Pour donner une image si la Pronto a un peu de chromatisme alors l'Orion n'en a pas du tout.
C'est simplement pour dire qu'il y a un monde entre ces instruments.

Sinon en piqué je vais faire de la peine à ceux qui ont une fs 60...Oubliez les gars (le pouvoir séparateur donne des images qui se battent avec la fs 78)
Et puis par rapport à une fs 60 le champ est tellement plus plan.
Quand on peut faire la mise au point sur la lune à 350 ou 400x c'est que l'image est simplement belle à 200x.
Pour une fois que les chinois se sont lancés...je ne vais pas leur jeter la pierre.
Enfin la 83 ed Vixen est dans le collimateur à tout de point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un test de cette lunette dans le S&T de février 2004.

Très élogieux. Un début de chromatisme commence à se faire voir au delà de 200 x (ce qui représente déjà plus de 2.5D). Ils l'ont testée par rapport à une Televue 76 (TV-76, apochromatique). La TV-76 ne montre pas de chromatisme du tout, mais vu le prix (1200 USD, contre 499 pour l'Orion), on peut pas se plaindre.

Bref, cette lunette semble vraiment une affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon d'accord d'accord je vais tester ,on peut en acheter une ou finalement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh bin si il y a du chromatisme, à ce prix-là, je garde ma Pronto....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce prix là? La Pronto a du chromatisme et est certainement deux fois plus chère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
optiman

Si tu parles de la Pronto 76 aucun problème sinon si c'est la pronto 70...vite le calendrier pour voir si ce n'est pas un poisson.
Perso j'ai la ranger (je vais la donner à quelqu'un de ma famille) et elle fait illusion à faible grossissement.
Lorsque je la compare à l'Orion je suis sidéré de l'écart de qualité losque je pousse le grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise: je parle de la 70/480 Televue. Elle souffre de chromatisme même à faible grossissement mais je m'en fous, elle me convient ainsi, elle donne des images trés fines, la finition est exemplaire, supérieure à Takahashi, c'est du massif, mais tout ça je l'ai déjà écrit....

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 01-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre

Je reconnais que la Pronto a une belle finition...
J'aime son astucieux pare-buée rétractable. Elle est vraiment compacte par rapport à l'Orion mais bon l'autre dépote alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de Pronto 76.

Il y a la Ranger (ED 70/480), la Pronto (ED 70/480), la TV-76 (APO 76/480) puis TV-85 et les supérieures.

S&T compare l'Orion ED 80 à la TV-76, une vraie APO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL je ne doute pas un seul instant de la qualité de cette ED80, les chinois vont faire chier Tak , Televue et consorts et c'est tant mieux mais attention au nivellement des prix par le bas c'est comme ça que notre savoir-faire fout le camp, à savoir par la concurrence des pays "émergents" (que je n'aime pas ce terme!!) avec une main d'oeuvre payée à coups de bol de riz (ce n'est pas du tout péjoratif, je peux dire aussi à coup de lance-pierre sans compter les conditions de travail etc...) En clair ils finiront par nous rendre la monnaie de leur pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc

C'est vrai qu'il n'y a plus de Pronto 76 c'est la Tele vue 76 apo. C'était une erreur marketing. (une excellente lunette d'ailleurs)

Pierre

En ce qui concerne les chinois payés un bol de riz...
je suis d'accord avec toi.
N'oublie pas cependant que Tele vue a joué depuis un petit moment avec le feu pour la fabrication de ses oculaires comme Meade et Celestron. (made in Taiwan)
Sinon je me demandais pour "notre savoir faire" qu'est-ce qu'on risque en France... Toutes nos marques d'optique ont disparu. Il reste en fait les Russes ,les Américains et les Japonais.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 01-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je citais le savoir-faire d'une manière générale. L'industrie lourde européenne migre vers les pays de l'Est par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL, toutes nos marques d'optique n'ont pas disparu en France! Meuh non!
On a le Clavius!!
Ok je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Pronto optiman n'y voit de chromatisme ,moi j'en ai vu ,Pierre aussi et pour cause ,apparemment elles ne sont pas toutes de qualité (les Pronto)egales est ca c'est chiant a ce prix là.
J'avais possedé une Ranger et je fut tres agreablement surpris ,la qualite optique etaait bien là ,la mecanique moins.
Bon bref on en trouve ou des Orion??Si j'en trouve pas une je serai contraint de prendre une f... .......
Joel pour le Clavius II dispo apartir de Juin pour le 166 en pret commande ,poids 3,5Kg .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh les gars on oublie une trés grande marque d'optique française: Angénieux. Elle produisait des superbes objectifs photographiques à des prix assez dingues mais c'était assurément le top du top. Ils ne s'embarrassaient pas de trop de principes, dés qu'un caillou ne passait pas le cahier des charges, il était passé au pilon!!! Ces optiques sont encore recherchées, j'ai raté un 70/210 il y a longtemps.

La marque produit encore des objectifs pour les caméras vidéos pros et le cinéma...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel,
Pour le Clavius, merci pour l'info mais 166mm c'est pas assez pour moi. J'avais un 180mm, je vais pas régresser quand même .
Je vise vers les 210mm en ce moment
Faut que les brouzoufs entrent .
Encore quelques mois.
Sniff...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 02-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angénieux existe toujours mais exit le grand public...
il ne travaille plus que pour l'armée.

Sinon thclavel, pour l'Orion je suis passé par le seul revendeur Français : www.lechasseurdetoiles.fr

(je voulais m'assurer le SAV...on ne sait jamais)

Maintenant certains sont passés par L'Allemagne, d'autres par Orion USA. www.telescope.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que pour l'instant vous n'avez tous évoqué que le chromatisme dans le spectre visible.

La mauvaise surprise risque d'arriver du côté de l'infrarouge...faut pas se fier qu'à son oeil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL, Angénieux est certainement à même de produire des doublets ED ou équivalents à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
optiman

Si tu parles d'IR ...disons que certaines images faites avec l'Orion vont être publiées dans des magazines connues et il n'y a rien à dire...
C'est nickel.

Sinon Pierre je pense aussi qu'Angénieux a ce savoir faire. (j'ai de belles jumelles 8x24 de cette marque)

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 02-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des jumelles 8x24? Je ne savais pas qu'Angénieux en avait produit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me doutais que ce sujet allait avoir du succès.

Au sujet du chromatisme dans l'IR, je saurai bientôt ce que ça donne, lorsque j'aurai essayé la caméra video Mintron dessus, qui assez sensible dans le proche infrarouge.
Mais il faut que je trouve un tube allonge, car en l'état actuel, la mise au point doit être impossible avec la caméra video au foyer de l'Orion ED80.

Autrement pour ceux qui ne l'ont pas vu, j'ai mis l'image finale de M42 acquise ce soir-là avec la lunette, dans le forum galerie d'images :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/002215.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite Orion des que j'en ai une deux barlow au cul et feu sur Jupiter avec la Webcam a fd 36 apres on verra .Avec la Pronto ca donnait ca
Ma femme me pousse a prendre la Fs78 (je lui en ai tellement parlé)qu'elle me paie pour mes quarantes berges (le debut de la fin quoi!)
Vous feriez quoi vous autres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant