Abco

CROA-test de l'Orion ED80

Messages recommandés

Je soupçonne ta femme d'être une "petite joueuse"...

Une femme un tant soit peu dévouée à son astro-amateur de mari...

...Insisterait au minimum pour pour une AP 8" sur mesure...


surtout pour ses 40 balais !

Bananier et pommes sautées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FS78 sans aucun doute, c'est une valeur sure....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
78mm pour du planétaire?
Parlez pas trop fort les gars, Vernet est sûrement pas loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que si elle crache des flammes dans ce domaine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optiman c'était pas 78cm...
Ah bon j'avais cru.

Sinon il y a du pour la fs 78 et pour l'Orion 80.

Perso la fluo frontale spécialité Taka (en réalité Canon) me fait un petit peur. C'est fragile à l'essuyage et ça n'aime pas les chocs thermiques (genre bombe à air inclinée)
C'est également un peu plus cher mais on trouve en occasion.
Pour le reste la fs 78 est d'un niveau constant et donne de bons résultats en imageries.
S'il fait bon Samedi on va comparer ses deux monstres de puissance... (mieux que le Dobson de Diabolo...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu prends l'Orion et avec la différence de prix tu lui offres un cadeau somptueux.

Que dis-tu de ça?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 02-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent SCC.
Voici une parole de sagesse pour faire durer la vie d'un couple...

En plus Thierry, tu fais grand seigneur en sachant te limiter...

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la différence de prix entre la FS-78 et la 80ED, il y a presque de quoi se payer... une FS-78 !

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 03-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mon pote qui est en train de comparer (en direct) une 85 APO Tele Vue et l'Orion 80ed à 400x dans les deux lunettes (!) sur la Lune...
C'est trés trés serré...
"L'investissement est excellent" m'a -t-il dit.
C'est tout ce ce que je peux dire. Ce genre de confirmation fait du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir, j'ai sorti la lunette pour regarder à nouveau la Lune qui était beaucoup plus haute que la fois précédente.

Et donc, sur le limbe de la Lune, il n'y avait aucun halo ni liseré discernable à 200x et le fond de ciel était bien noir.

Celà fait plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme aussi comme abco que le limbe de la lune est aussi net et sans chromatisme ....meme avec une barlow Achro..
hier j'ai pointé Mars et j'ai entrevu des formations a 200x et la planéte n'avait pas de fausses couleurs.
quant a saturne un plaisir avec ses satelites .
une bonne affaire car j'avais trés peur avant l'achat.....
Bon ciel a tous.
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel,

Ecoute ta femme, je vais bientot vendre ma FS-78 :-)
Pour un instrument un peu plus gros ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il semble que l'Orion ED 80 est aussi bonne que la FS-78, n'accepte pas de payer sa FS-78 d'occase plus de 600 €!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter le sujet: banc d'essai de cette lunette sur Astronomie Mag. Toujours dans le même chapitre, Williams Optics annonce une Megrez boostée avec des verres ED...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai parcouru avec interet l'article sur astromag sur la 80ED. C'est très encourageant. Je me demandais qui était l'auteur de cet article. Est-ce un reporter professionnel ? Un pur amateur ? Une personne qui travaille pour une boutique d'astro ? Toujours est il que j'aurais aimé avoir des choses à me mettre sous la dent. Je veux dire tes tests style un ronchi par exemple avec la photo correspondante etc. Bref un truc qui ne laisse place à aucune polémique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas qu'il y ait eu un seul essai sur cette lunette qui n'ait pas été flatteur.

Que faut-il de plus? A condition de bien retenir que ce tube est vendu 640 € et pas 2640 €, personne ne peut faire une mauvaise affaire.

Si je me laissais tenter, je l'achèterais bien pour faire de la photo au foyer. Mon 2030 de focale est un peu trop...long.

------------------
Scc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai peur que la qualité soit fluctuante si Synta n'arrive pas à suivre la demande et cette histoire de barillet non réglable ne me plait pas même si pour ma lunette actuelle c'est le cas. C'est la rançon du succés!!!

En tout cas, je connais des fabricants qui ont des soucis à se faire...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 21-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le test de la 80Ed sur Astromag ne fait que confirmer ce que pour l'instant ,nous, les proprios de ce tube avons constaté...
Maintenant le suivi c'est effectivement le problème.
Je viens de constater que l'Orion est passée aux USA de 429$ à 499$. A la limite ce n'est pas plus mal si le coût plus élevé permet de garantir la qualité du début.
Avec la qualité de la 80 mais en 120 ou 130 ce sera difficile de me faire garder ma fluo 102.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela m'étonnerait que l'augmentation du prix soit au bénéfice du producteur (avec $499 comme par hasard pour le consommateur)... Comme ce sont des machines qui doivent faire ça, cela devrait être assez constant.

Par ailleurs, faire un 80ED à F/7.5 semi-apo est une chose. Faire une APO courte de 120 à 130 est une autre affaire ; ils en feront probablement mais les différences seront peut être plus sensibles (ou le prix plus élevé).

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 21-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent

Oui c'est vrai que l'augmentation de prix ne garantit rien...

Sinon machine ou pas machine la qualité peut varier considérablement d'un instrument à l'autre pour une même marque.
Par exemple la qualité des lunettes achromatiques syntha n'est pas constante sur la 120/1000. (c'est vrai aussi qu'elle est donnée)
Un autre exemple qui est plus embêtant même chez Tele vue toutes les Ranger ne se vallent pas...

Sinon pour les 120 ou 130 il est prévu que ce soit à f/d 8 et non 6 ou 7 je pense que cela reste dans leur corde. (je n'ai pas le droit d'en dire plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant