Abco

CROA-test de l'Orion ED80

Messages recommandés

tout a fait d'accord il faut les deux tests, sur le ciel et sur banc optique.
Quand à l'histoires des annonceurs je en suis pas d'accord, les revues ne craigne pas grand choses, vous imaginez vous demain, meade qui arrete de faire de la reclame dans les pages de ciel et espace, ... plus qu'un test peu flateur, l'arret de la pub leur ferait enormement de tord. Ce qui est simple c'est qu'il n'y a pas 36 revues d'astro, ils n'ont donc pas trop le choix.
Il ne font pas de la pub par altruisme.
A+
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Salque,

Je serais plutot d'accord avec toi.

Mais il y a des pièges à éviter: d'abord, comparer ce qui est comparable. Entre un dobson Kepler et un C8, il y a peut-être un même diamètre mais la focale n'a rien à voir. Pour pouvoir comparer ces 2 instruments sur le ciel, il faut les coupler à des oculaires différents pour obtenir des images comparables. Que teste-on alors? Le téléscope ou le couple télescope + oculaire?

De plus, et la question a été évoquée, tester un instrument n'a de sens que s'il est représentatif de la serie; il ne semble pas que ce soit souvent le cas à lire les threads qui ont abordé le sujet. Alors, quelles conclusions en tirer?

Les avis donnés par différents utilisateurs ont ça d'instructifs qu'ils évitent cet écueil en se fondant sur une multiplicité d'exemplaires. Reste que tout le monde n'observe pas dans les mêmes conditions ni n'a la même experience...

Affaire à suivre semble-t-il...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ce retour de flamme soudain au sujet de l'Orion ED 80??

Les possesseurs de Taka, AP etc. se sentent menacés?

Parce qu'il n'y a pas de test valable en France l'instrument devient suspect?

Et parce que c'est trop beau pour être vrai en met en doute le professionalisme de ceux qui testent et l'honêteté de ceux qui prêtent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCC, on a surtout changé de sujet pour un autre non moins interessant je pense.
Les probleme de test d'instruments du commerce a toujour ete une question assez sensible. Je trouve ces echanges enrichissants !
A+
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, je dois "toucher" une ED80 au mois d'avril.
Dès que je l'aurais je la "passerai" sur le banc FTM de la boîte (en photopique)qui est un test sérieux. Je ne manquerai pas de communiquer les résultats sur astrosurf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chasseur d'Etoile nous a fait l'ohnneur de nos repondre. Perso je les remercie des eclaircissements et me rassure sur des questions posée plus haut...
mais quand vous dite
quote:
Même si certains auraient voulu un test plus approfondi, nous pensons qu'ils demeureront toujours difficiles à réaliser avec une parfaite objectivité et que des essais extrêmement techniques n'intéresseraient pas forcément la majorité d'amateurs néophytes qui lisent les revues d'astronomie. C'est un problème sur lequel elles continuent de se casser les dents.

permettez moi de pensez que vous avez tord.
des essais extraiement technique peuvent ne pas intterresser des amateurs, notament les debutants qui ne les comprendrons pas forcement certes, mais le chiffre mesuré et comparable, n'importe qui est en mesure de l'aprecier . imaginons des donnée sur le chromatisme
une lunette donne : 15,38/20 c'est mieux que celle qui donnerais 9,12/20 par exemple.
Le chasseur d'image fait des test tres poussé des objectifs, optique, mecanique tout est passé en revue. En toute honeteté je ne suis pas sur qu'un lecteur sur deux soit interressé, mais pour l'autre moitié , quel soulagement, enfin faire des test poussé ne fera jamais baisser le nombre de lecteur, ceux qui ne seront pas interressé par les test passerons les pages, tout en remarquant au passage que la revue est "capable", "objective" , et suffisament pointue pour faire des test.
on a un peut l'impression qu'il y a un consensus pour ne pas faire de test de peur qu'on voie la poussiere caché sous le tapis.
je pense avoir tord, mais c'est l'idée que cela donne. c'est comme même incroyable qu'il n'y a aucun test optique en france...
---------------
Frédéric Tapissier

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 24-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, non, non, il n'y a pas de concensus pour ne plus faire de tests en France, pas de complots :-) Mais faire des choses pointues ce n'est pas aussi simple pour des petites revues que pour le chasseur d'images qui tire a plus de 500 000 exemplaires, et qui a donc des moyens financiers en concéquence.
Mais de tels tests reapparaitront sans doute un jour, ... patience.
A+
JLD

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Dauvergne (Édité le 24-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc: une trame de Ronchi doit couter 100/120 euros, ce n'est pas un test onéreux je crois savoir qu'il en dit long sur l'objectif de même qu'un foucaultage ou un test du fil pour un primaire ou encore une image intra/extra focale sur une étoile artificielle. Comme tout le monde n'est pas opticien professionnel on pourrait insérer un lexique pour les néophytes de chez néophyte qu'on retrouverait en rubrique dans le test de l'nstrument reprennant les défauts récurrents de nos engins (bord rabattu, astigmatisme, etc...). Ce ne doit pas si être fastidieux et couteux à mettre en oeuvre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin c'est encore mieux!! J'avais en tête le prix de la trame toute monté dans un magasin.

Alors pourquoi un magazine ne ferait-il pas de test de ce genre?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 24-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je reviens d'une observation de la Lune et de Vénus avec une Pronto.... Et bien aprés avoir possédé une FS78 (Aaaahhhhh celle-là ) et actuellement maintenant une Pronto, je puis vous dire que même si cette 80ED nous déchire le f... avec son rendu d'image JE GARDE MA PRONTO Elle est piquée, contrastée, pleine de chromatisme, sa mécanique en remontre à ses concurrentes et j'en passe et des meilleures,..... Et pourtant je l'avais mise en vente dans les PA de ce forum.... JE LA GARDE!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Juste pour information: Synta bosse déjà sur les modèles 100mm et 120mm avec un F/D autour de 8 probable.
Source: "Pacific Telescope Corporation" qui est, je le rappelle, le fabricant (Synta) et le distributeur du label "Skywatcher" et ses dérivés au niveau mondial.

Adresse:
Pacific Telescope Corp.
Tel: (604) 241-7027 Fax: (604) 241-7029
160-11880 Hammersmith Way
Richmond, B.C.
Canada V7A 5C8

Cordialement,

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 24-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre

Oui c'est vrai j'avais vu ton annonce dans astrosurf.
La Pronto est jolie et a un sypathique pare-buée rétractable. Un instrument c'est parfois aussi une émotion.
Quand la Pronto est sortie c'était un peu le tube de l'été.

Stéphane

Je te hais tu es en train de réveler ma source...
Blague mis à part, ils ont des ambitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le start test est correct.

Mais se méfier des Ronchi, la précision est valable pour un objectif photo, pas pour des objectifs de télescopes qui travaillent à la limite de diffraction. Celui qui est présenté ne devrait montrer que trois lignes pour apprécier peut être tout juste lambda/2 suivant le type de défaut.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 25-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La figure est légèrement excentrée, l'auteur du test le dit d'ailleurs.
Attention aussi à la longueur d'onde utilisée pour le test, on n'a pas le même résultat si l'objectif a été conçu pour donner le meilleur dans le vert ou autre.
L'oculaire utilisé rentre aussi en compte pour l'interprétation du test. Un plössl sous corrigera et un lanthanum sur corrigera par exemple.

Le Ronchi comporte aussi trop de franges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'attente de la livraison de cette lunette,
ABCO quel est le diamètre exterieur du corps pour savoir quels colliers acheter ?

A+
Mizar11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,le diametre ext du tube optique est de 100 mm.
sans faire de pub,j'ai trouvé les colliers a la boutique l'astronome .
bon ciel a tous .

Catena.

newton 205/1200.
lunette achro 150/1800 sur G11.
lunette Orion 80 ED.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais le dire, 100 mm ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catena

Sais tu combien coûtent les colliers en province ?
Le sabot d'origine suffit a peu prés pour un pied photo mais pour avoir une vraie stabilité sur une monture il faut les colliers de 100mm...
A paris il seraient vendus autour de 70 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai payé la queue d'arronde + les colliers dans les 60 roros chez l'astronome.
j'ai installé la lunette sur une monture type Giro altaz .
bon ciel a tous.
Catena.
newton 205/1200.
lunette achro 150/1800 sur G11.
lunette Orion 80 ED.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant