GUILLAUME

lunette courte KOMETENSUCHER ?

Messages recommandés

salut JMF38 !
bon coté monture j'ai opté pour la GPDX qui est plus abordable financierement pour moi,et je pense pouvoir obtenir quelque chose de correct pour faire de l'imagerie ciel porfond avec cette monture...
maintenant je comfirme j'ai bien reçu ton mail concernant la FS78,là c'est idem c'est un peu au dessus de mes finances meme si elle reste j'en suis certain une bonne affaire ! seulement d'apres TITIX elle souffre de vinetage au foyer qui n'est pas concu pour recevoir une bague en 50.8,mais 31.75,domage...
donc je recte dans l'embarras du choix et je louche actuellement sur une MEGREZ et une ORION 80ED,moin onéreuses toutes les deux que la FS 78...
que faire ? j'en sais rien du tout !
merçi quand meme pour tout...
amicalement.guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une discution avec Mr Vinel d'Astronomix au sujet du Kometensucher, et il semble que quelques précisions doivent être faites.
Tout d'abord, j'ai précisé plus haut que VISUELLEMENT, j'avais été très deçu des performances, mais que les photos prises avec cet instrument dispo sur Internet était en effet de qualité. J'ai aussi précisé que les deux exemplaires que j'ai eu en main provenaient de chez BW-Optik. Mr Vinel m'a fait remarqué plusieurs choses:

1/ Il est d'accord pour dire que l'optique du Kometensucher vendu telle quelle, est de qualité moyenne. Par contre de son côté, il régle tous les objectifs et arrive à obtenir ainsi de performances autres (disque d'Airy à 450x). Il semble que ITE aux USA vendent 2 types de Kometensucher, un "d'origine" et un "réglé" plus cher, mais dont les performances seraient autres. Ce qui est logique. Les deux exemplaires que j'ai eu, n'ont donc pas été réglés correctement.

2/ Il a confirmé que l'utilisation d'un renvoi à prisme en 50.8 améliorait la qualité de l'image, et qu'il les recommandait. Seulement aujourd'hui, c'est un peu plus dur à trouver.

3/ L'objectif semble être effectivement résultant d'une étude Zeiss Jena, comme semblent le confirmer des coupes d'objectif disponibles sur son site et sur internet.


Mon expérience citée plus haut reste valable, mais pour des Kometensucher non réglés. Pour ce qu'il en est de ceux vendus par Astronomix, je ne me prononçerais pas, n'en ayant pas eu entre les mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc nous voilà rassuré sur la conception des lentilles. Mais on fond tu vas dire que je suis un peu obtu mais j ai pas trop compris qui les fabriquait au final. As tu eu quelques informations là dessus ? BW Optics ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben voilà sans rancune. La lunette que j'ai proposé à la vente et qui a été la tête de turc de se poste puisque Guillaume etait intéressée par elle et qu'il s'est (à juste titre) renseigné auprès de vous tous pour en connaitre la qualité, vient de chez Astronomix (facture à l'appui) et a subit tous les réglages évoqués dans le post de T2021.
Il semble bien qu'au final plusieurs arguments avancés un peu vite m'on porté préjudice quant à la vente de cet instrument, qui somme toute reste correcte. Je tiens à préciser qu'il y a un détail qui me chagrine car le prix de vente de la publicité etait de 2000 euros en Kit alors que sur ma facture le précédent propriétair l'avait achétée pour environ 8000 francs.
Moi je la propose pour 500 euros elle a 4 ans et en état impeccable.
Finalement si cela se fait je la prete à Guillaume demain pour qu'il l'essaye sur le ciel, puisque au final c'est le seul vrai test valable.
Sans rancune, mais un peu d'amertume )

------------------
Deepsky alias Manu
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume ... "elle souffre de vinetage au foyer qui n'est pas concu pour recevoir une bague en 50.8,mais 31.75,domage..."
Il semble y avoir méprise.
Il est possible de monter un PO2" sans soucis, sauf qu'une fois de plus c'est une option ... D'origine on ne dispose que du coulant 31,75mm (et du pas 43mm vissant utile pour certain eflé 30mm)
La FS78 a du vignetage c'est certain mais je précise que l'image sur mon site permettant de le visualiser a été faite en utilisant le coulant 2" (PO2"+diviseur optique2"+bague T+reflex argentique)
Avec le 300D, le problème disparait complètement cela va de soit.

Pour ce qui est du choix. Je suis 100% accros au planétaire donc pour moi la question ne se posait pas : il n'y avait que la FS78. Maintenant, avec une 80ED j'avoue que la question est moins évidente même si la taka reste ... une taka ! J'ai le virus
Cela dit pour un astrographe : la megrez m'a très agréablement etonnée ! super équipée, hyper transportable (la FS monstrueusement longue en comparaison : mal fichu ce pare buée ) et le collier rotatif, c'est TRES TRES pratique.
Là ou la Kometensucher prendra le dessus, c'est au niveau du diamètre et du rapport F/D. Mais on perd la possibilité de pousser sur les planètes.

Tu sembles avoir éliminé le 200/800 ?

bon choix
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Titix, mais cette lunette est fournie d'origine avec le bi-coulant 31,7 50,8. Il suffit d'inverser une bague sur le tube allonge.
A+

------------------
Deepsky alias Manu
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok titix avait pas lu la reference du premier post
A+

------------------
Deepsky alias Manu
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant