astroman 35

oculaire lequels ?

Messages recommandés

J'ai un telescope newton 114/900 et un oculaire MA Meade de 25mm. Quels sont les bons oculaires pour étauffer ma panoplie.

A+

Astroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour commencer, je pense qu'un 11mm (Un Televue par exemple)avec une barlow 2x devraient déjà te permettre d'élargir ton panel d'observations. Le 11mm te donnera un gr de ~ 82x et avec la barlow ça fera ~ 164x. Assures-toi que ton Newton est bien collimaté, condition impérative pour obtenir de bonnes images. Si ensuite tu te rends compte que même à 164x avec une optique bien collimaté, il y a encore du potentiel, tu pourras alors envisager un oculaire de plus courte focale. Au besoin, vérifie la rigidité de ton montage scope + monture, et si nécessaire améliore-la. Le gain est plus qu'appreciable.

Bon ciel

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 15-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils T02021.

Est ce qu'il y a quelque chose de bien à voir en se moment dans le ciel car je débute et je ne sais pas trop se qui peu être intérressant. j'ai déja découvert Saturne, la nébuleuse d'orion, la Lune, Mars, quelques amas d'étoiles (les pléiades par exemples).

Merci et bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups !

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 16-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas voir sur l' www.astronome.fr les soldes d'oculaires.

Il y a des oculaires ploss celestron super pas cher. Ca vaut le coup de t'équipper en solde.

Avec ton 115/900
-Un 40 mm est super utile pour le pointage et pour la plus grosse luminosité : 22,5 X pupille 5.1 mm.
-Un 10 mm ploss est super pour le soleil ou la lune en entier 90 X champs juste un petit peu plus grand que la lune
-Pour les planète, il te faudrais un oculaire autour de 6 mm
-Ton 25 mm 36 X est bien pour le ciel profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les trucs sympas en ce moment, M35 36 37 38 dans les gemeaux et le cocher, 4 amas ouverts bien visibles.
Un peu plus tard dans la nuit, tu peux tenter M65/66 dans le lion. Deux galaxies voisines.
Ah oui, deux autres amas ouverts sympas: M41 dans le grand chien, facile a trouver, m44 dans le cancer.

Valaa, profites bien du beau temps si t'en as, il se fait rare en cette periode

Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Aujourd'hui ça à l'air d'aller pour le temps, une bonne parti du ciel est bien bleu. J'ai eu Mercredi et Jeudi un ciel couvert toute la journée et vers 10h-10h30 ça se dégage et je peut observer sans problème. Bon courage à ceux qui ne pourront pas profiter de ciel.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit rajout :
Si tu fait la "ligne" m35 a M38, a partir de M35, va jeter un oeil sur M1 [Crab nebula]( 20 ° vers l'ouest), ca peut valoir le coup, c'est situé dans la meme région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles sont les bonnes marques pour les oculaires ?
Avez vous un préférence.
C'est pour me guider dans de prochains achats.

Bon ciel

Astroman 35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un 115/900 qui ne dispose que d'un oculaire de 25 mm, je rajouterai un oculaire de 12 à 15 mm pour détailler le ciel profond et un oculaire de 6 mm pour le planétaire. L'idéal serait un Nagler 13 mm, mais le prix... Alors disons un oculaire Skywatcher Super Plössl de 12.5 mm (ces oculaires sont corrects et pas chers du tout) et un Vixen LV 6 mm (champ un peu plus petit mais très bonne qualité pour son prix je trouve).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette nuit j'ai eu du beau temps a peu près jusqu'à minuit et après plus rien que des nuages. C'est vrai que l'oculaire 25 mm est vraiment trop faible pour le planétaire. Je suis allé voir le s amas ouverts que vous m'aviez conseillé, ils sont pas mal mais l'amas des Pléiades est beaucoup plus lumineux.

A+

Astroman 35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant