Nanou47

comment utiliser les coordonnées célestes

Messages recommandés

je suis une néophyte et je souhaiterais que quelqu'un m'explique comment on utilise les coordonnées célestes avec une monture équatoriale. Comment faire correspondre l'AD et la déc. de mon télescope avec les coordonnées célestes puisque la Terre tourne sur elle-même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Cette question fait preuve d'une bonne progression dans les observations. Bravo !

L'axe horaire porte les coordonnées 'd'ascension droite'( en heures et minutes);
un autre axe, perpendiculaire au premier, porte les
déclinaisons ( en degrées)
Les astres sont identifiés par leurs deux coordonnes
sur la voute celeste
Pour utiliser ces données (au dela du simple pointage
à vue) :
Il convient d'abord de procéder à une mise en station
approximative de l'instrument (il y a déja eu des discussions ici à ce sujet); en gros, faire
coincider l'axe principal (l'axe horaire) de la monture
et l'axe de rotation de la terre (mais si, mais si )
en pointant la polaire, si cette étoile est visible; sinon vers le nord et avec une inclinaison voisine de 45°)

Pour les petites montures,non motorisées, je suppose que c'est ce genre, les cercles de coordonnées sont bien trop petits et bien trop imprécis pour être utilisés autrement que'par différences', à mon avis

Je propose donc l'usage typique suivant :
pour trouver l'objet M57 (la fameuse nébuleuse de la lyre, dont les coordonnées sont AD 18h53 et déc 33°02' environ), on pointe l'étoile Véga facile à trouver, et dont les coodonnées sont AD 18h37 et déc 38°47 environ.
On peut alors régler les cercles sur ces valeurs,
puis agir sur les deux axes pour se décaler vers
l'objet à observer (agir rapidement car la terre
tourne....)
Avec un oculaire à grande focale, donc grossisant peu, l'objet cherché ne doit pas être trop loin du centre...

Bien sur avec une monture performante, des cercles
précis, après une mise en station très précise, une orientation , par lecture directe peut etre pratiquée.
Une motorisation, sur l'axe horaire compensera la rotation de la terre, et une fois l'initialisation faite, conservera la possibilité de pointer un astre dont l'ascension droite sera lue dans un livre.

Une démonstration dans un club sera bien plus "évidente" que toutes mes explications....peu claires sans doute...

Cieux clairs
bruno

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 17-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bien sur avec une monture performante, des cercles
précis, après une mise en station très précise, une orientation , par lecture directe peut etre pratiquée."

Le cercle digital de l'axe polaire doit toujours être calibré au moins une fois pour être utilisé par la suite. L'ascension droite n'a en effet pas de référence fixe. Et pour pouvoir l'utiliser par la suite, il faut qu'il tourne avec l'axe polaire.

Le cercle digital de déclinaison est en general fixe, car la coordonnée de déclinaison est une coordonnée absolue (fixe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, merci pour vos réponses. L'explication de Bruno est en effet le raisonnement qui me semblait le plus logique et je suis donc heureuse de voir que j'étais sur la bonne voie mais n'étant pas sûre de mon raisonnement, j'espérais que quelqu'un d'expérimenté me le confirme!
J' ai en effet une monture non motorisée sur mon télescope (Méade 114/900). J'ai bien compri la mise en station: axe polaire de la monture dirigée vers le nord, réglage de la latitude (45°approximativement) en visant Polaris puis étalonnage de la Déc. sur 90°(bague réglable sur la monture).Mais,lors de cette mise en station, l'axe sur lequel sont fixés mes contrepoids doit être à l'horizontale ou à la verticale?

Ensuite,je croyais que le cercle de l'AD,lui,n'étais pas mobile et il semblait fixé sur la monture d'où ma difficulté à comprendre son utilité!
Puis, suite à vos explications, j'ai un peu "forcé" sur ce cercle pour le faire tourner et miracle! ça tourne!
Le disque de ma monture "neuve" était grippé et je n'avais pas osé forcé dessus!
Maitenant tout est clair! Quelle bétise de ma part!

De plus, je trouve la notice(fournie avec le télescope) un peu vague sur les explications mais bon, cela m'aura obligé à faire travailler ma matière grise!

Merci encore pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour commencé met ton télescope en station. Ensuite il faut régler tes limbes d'AD et de déclinaison. Pour cela il faut que tu point une étoile brillante, moi je me suis servit de Sirius (vers le Sud). une fois qu'elle se trouve au centre de ton oculaire tu règle tes limbes. Celle d'ascension droite devra être réglé sur 06,45 graduation se qui correspond aux coordonnées de Sirius, puis tu fait la mêle chose pour la déclinaison qui devra être réglé su -16.42 graduation.

Bon courage et à Bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanou,

Sans viseur polaire (c'est probablement ton cas), il te faut réaliser la mise en station en t'aidant du chercheur de ton telescope ou le telescope lui même. Pour faire cela, il faut s'assurer que lorsque le télescope est réglé en déclinaison sur 90°, il soit raisonnablement parallèle avec l'axe polaire de ta monture. Si ton cercle de déclinaison est mobile, tu dois pouvoir le fixer (il doit y avair une petite vis). Le principe est alors le suivant: après avoir réglé ta latitude et orienté visuellement ou à la boussole ta monture, tu place ton tube sur 90° de déclinaison, avec l'axe du contrepoids vertical (c'est plus par commodité). Tu te sera assuré que ton chercheur est bien parallèle à l'axe optique de ton télescope. Vérifie visuellement que le tube est bien parallèle à l'axe polaire. Ensuite, sans toucher aux réglages de déclinaison et ascension droite, tu règles la latitude et l'azimut de ta monture pour centrer Polaris dans ton chercheur.Tu peux affiner en décentrant d'environ 1 degré la position de Polaris, dans la direction de eta UMA (dernière étoile de la grande ourse). Normalement tu es alors correctement en station pour du visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ehm,

Au vu des réponses, je pense qu'il faudrait avoir quelques précisions sur ta monture:

1) As-tu un viseur polaire
2) Ton cercle de déclinaison est-il fixe ou mobile

C'est important pous savoir comment tu réalises ta mise en station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant moi-même possédé ce télescope, a priori (à moins que tout ai changé, ce qui m'étonnerait !!) la monture ne dispose pas de viseur polaire, et le cercle de déclinaison est fixe (seul celui en ascension droite tourne) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde!

Quelques précisions sur mon télescope:
-j'ai un chercheur (5x24)
-les limbes de réglages ont tous les deux un disque mobile (aussi bien pour l'AD que pour la Déc)

J'apprécie tous les conseils que chacun m'apporte et maintenant, à moi de jouer!Je suppose que l'on acquiert une certaine dextérité à force de manipuler?!
Pour mes premières observations, j'ai commencé par la Lune et ensuite Saturne.....quelle beauté!
Et il me tarde de découvrir toutes les autres splendeurs célestes.Malheureusement le temps ne s'y prête pas car il pleut sans cesse depuis que j'ai mon télescope!

Bonnes observations à vous.
Nanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nanou47

le nombre 47 correspond il à ton département de résidence
par hasard ? si oui je peux te proposer un club qui pourrait t'aider.

Bon ciel

Xav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nanou,
Un bon conseil: Les cercles qui équipent les montures équatorial sont souvent très imprécis. En général 2° en déclinaison et 10' en ascension. Celà est bien insuffisant pour centrere un objet, où il te faudra un oculaire avec du champ et tu veras pas l'objet, ou tu prendra un oculaire de courte focale pour être sur de le voir et il sera pas dans le champ. Pour améliorer ces cercles il suffit de se fabriquer des verniers qui diviserons les graduations initiales afin d'afiner les réglages. Rien de bien compliqué, si tu as la possibilité de t'inspirer de ceux d'une vixen GP ou d'une EQ5. Il faut les reproduire avec le soft de ton choix qui fasse des traits suffisament fin à l'imprimante, puis les coller sur ta monture, tout en recouvrant le papier d'un film autocollant. Après tu veras ta précision largement augmenter.

------------------
Deepsky alias Manu
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous.
Effectivement j'ai aussi un 114/900 et devant la précision plus qu'aléatoire des cercles AD et Dec., je suis passé à la recherche par saut d'étoiles. C'est plus rigolo à préparer, et en plus avec la météo, j'ai eu le temps d'en faire... mais pas de tester...

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nanou, effectivement les scopes d'initiations ont besoin d'être complété par un oculaire de 40mm et d'un viseur point rouge, puis en téléchargeant un atlas du ciel(M. Chevalley ,gratuit)on trouve facilement les objet du ciel profond à partir d'une étoile.Par exemple avec véga ou une étoile de la Lyre on trouve M57 en suivant les étoiles en AD et en déclinaison ou vice versa,c'est trés amusant! on trouve un tache floue et ....tout le monde dort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Ce n'est pas encore ce soir que je vais pouvoir m'exercer car il pleut encore!

Xav, en effet, 47 correspond à mon département de résidence et si tu connais un club qui pourrait m'aider, ça m'interesse!

Deepsky, merci de tes conseils. En effet les graduations et l'indexage de ma monture ne sont pas très précises, à moi d'essayer d'améliorer tout cela.

Thierry, étant néophyte, j'ai jusqu'à présent utiliseé la méthode du saut de puce tout comme toi. Ce n'est pas difficile de trouver un objet céleste qui n'est pas visible à l'oeil nu avec cette méthode? Car moi, avec la méthode du saut de puce j'ai recherché la belle nébuleuse M42 (dans la constellation d'Orion) mais je ne l'ai pas trouvé. Est-ce un manque de dextérité de ma part?

Tigibus, j'ai un logiciel (Redshift 4) qui me permet de voir où se trouve les objets du ciel profond. C'est un très bon logiciel...un peu trop vaste et complexe pour moi (pour l'instant car j'espére bien me perfectionner!). J'ai 3 oculaires: 25,12 et 9 mm Méade Modified Achromatic; est-ce un bon équipement? Tu me conseilles un oculaire de 40 mm et un viseur point rouge, quoi d'autre? Car je souhaite investir progressivement dans divers accessoires....en plus comme c'est bientôt mon anniversaire, ça donnera des idées de cadeaux!!

Une autre question: Etes-vous abonnés à un magazine d'astronomie? Que me conseillez-vous?

Je vous souhaite à tous une nuit étincelante
"""""""""""" Nanou la rêveuse """""""""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Ce n'est pas encore ce soir que je vais pouvoir m'exercer car il pleut encore!

Xav, en effet, 47 correspond à mon département de résidence et si tu connais un club qui pourrait m'aider, ça m'interesse!

Deepsky, merci de tes conseils. En effet les graduations et l'indexage de ma monture ne sont pas très précises, à moi d'essayer d'améliorer tout cela.

Thierry, étant néophyte, j'ai jusqu'à présent utiliseé la méthode du saut de puce tout comme toi. Ce n'est pas difficile de trouver un objet céleste qui n'est pas visible à l'oeil nu avec cette méthode? Car moi, avec la méthode du saut de puce j'ai recherché la belle nébuleuse M42 (dans la constellation d'Orion) mais je ne l'ai pas trouvé. Est-ce un manque de dextérité de ma part?

Tigibus, j'ai un logiciel (Redshift 4) qui me permet de voir où se trouve les objets du ciel profond. C'est un très bon logiciel...un peu trop vaste et complexe pour moi (pour l'instant car j'espére bien me perfectionner!). J'ai 3 oculaires: 25,12 et 9 mm Méade Modified Achromatic; est-ce un bon équipement? Tu me conseilles un oculaire de 40 mm et un viseur point rouge, quoi d'autre? Car je souhaite investir progressivement dans divers accessoires....en plus comme c'est bientôt mon anniversaire, ça donnera des idées de cadeaux!!

Une autre question: Etes-vous abonnés à un magazine d'astronomie? Que me conseillez-vous?

Je vous souhaite à tous une nuit étincelante
"""""""""""" Nanou la rêveuse """""""""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Nanou, je te propose donc de venir au GAP EST 47

qui se trouve sur la commune de Montayral, à côté de Fumel
tu pourras nous y trouver tous les vendredi soirs à partir de 21h.
http://www.astrosurf.com/gap47/

Bon ciel et bon courage !

Xav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'une association permet de progresser et d'éviter les galéres de l'autodidacte abandonné sus sa terrasse.Je conseille l'achat d'un 40mm(ou plus mais c'est plus cher) car il donne du champ ( 2degrés dans un 900mm)et du temps.Pour m42 aprés une mise en station équatoriale correcte sans plus tu pointes epsilon d'orion et tu descends en déclinaison tu tombes forcément sur la nébuleuse si tu as un telrad avec des cercles gradués c'est encore plus facile tu mets epsilon au sommet du cercle de 2 degrés et tu es a mi chemin,d'ailleurs, tu dois apercevoir sigma,les cercles gradués çà fait un bail que je ne m'en suis pas servi, le ciel(il y a quand même pas mal d'étoiles visibles à l'oeil nu ,des fois il y en a même trop) te donnes tout ce qu'il faut(gamma de la lyre pour m57 et pas plus tard que dimanche soir delta d'androméde pour linéar t7 )un coup en déclinaison un coup en AD et le tour est joué pour la mise en station azimutale il faut voir les spécialistes du dobson.
Je ne comprends pas que les scopes d'initiation comme le mien soient vendus avec un 20mm plastique
tigibus ;junior sur le forum mais pas dans la vie!

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
J'ai été sur le site du GAP EST 47 et vos soirées ont l'air très intéressante et certainement très enrichissante.
Il va falloir que je prévoie une soirée en votre compagnie alors peut-être à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai un 114/900 et je commence je peut te proposer des truc pas mal à voir même avec un petit grossissement (36x) : Saturne bien sur mais aussi la nébuleuse d'Orion, de nombreux amas d'étoiles comme M35 dans les gémeaux et M36, M37, M38 dans le cocher. Sinon utilise la technique du saut d'étoile c'est pas mal et ça permet de mieux te repérer par la suite.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Astroman 35,
As-tu de bons conseils à me donner pour voir toutes ces beautés? Et sans utiliser la méthode du saut de puce.
Quant à moi, je n'ai eu que peu de fois l'occasion de travailler avec mon télescope car la pluie ne me quitte plus!
Nanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant