al

pollution lumineuse : au secour !

Messages recommandés

Salut à vous,
en rentrant mangé à midi, je découvre devant chez moi (un chemin en retrait du village) un camion nacelle avec deux gars entrain d'envisager comment installer un luminaire sur le poteau à l'entrée de mon domicile.
Il y a trois maison dans le quartier, on était dans le noir et c'est super (enfin quand il fait beau : voie lactée, nébuleuses à l'oeil nu, ...). ET DU LAMPADAIRE, J'EN VEUX PAS. Renseignement pris, ni les voisins, ni moi, n'ont demandé quoi que ce soit. L'initiative est du maire (particulièrement gratiné d'ailleurs).
Question, que puis-je faire, en urgence, sachant qu'ils pose le matos demain.
Question n° 2 : je risque quoi, si par hasard la lampe est régulièrement explosée ?
Merci pour vos réponses,
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu demandes gentiment un RDV en urgence au Maire et ...tu ne sors pas de son bureau avant qu'il ne considère dignement ta demande... Des fois ça sert de s'arque bouter sur une position... même si le résultat n'est pas garanti

J'ai le même problème chez moi... il est tombé en panne et j'ai dis au Maire que je ne voulais que l'on change l'ampoule... pour le moment tout va bien donc.. mais jusqu'à quand? allez savoir...

Enfin tu me diras le Conseil Municipal a tout de même décidé l'éclairage d'un vieux moulin à grand frais... Ca commence sérieusement à me courir sur le haricot... faut encore que je me décarcasse pour lui dire que c'est une ineptie... mais je crois que c'est trop tard... car cette initiative malheureuse a été voté...


------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 21-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublons désolé

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 21-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la lampe est régulièrement explosée, Tu ne risque rien.
Ca c'est la première bonne nouvelle.
S'il y a une plainte de déposée, suite a des explosions de lampe, et ceci régulierement, il faut que l'on te prenne sur le fait pour que la plainte soir effective, et qu'ensuite le plaigneur confirme son maintient de plainte.
D'ici la, le maire actuel sera mort depuis longtemps !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais je vais être chiante là, mais exploser l'ampoule c'est du vandalisme... et puis c'est toi qui va la payer X fois la lampe que tu vas exploser X fois...

Faut p't'être lui expliquer à ton gentil maire que ça n'intéresse personne sa loupiotte (peut-être y veut vous faire plaisir le brave homme ) et pi que surtout s'il n'en met pas la commune fera des économies

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Al,
Je suis toujours perplexe sur le niveau où se prennent les décision dans les collectivités locales. Dans ce cas je verrais bien une proposition d'aménagement global établi par un éventuel Syndicat Intercommunal d'Electrification ou quelque chose comme ça, parce qu'il faut bien consommer les crédits de l'année, et puis vendre du luminaire. Alors on regarde les zones qui nécessiterait une mise à niveau (lumineux), etc...
On n'a pas demandé aux habitants du coin? vous n'imaginez quand même pas qu'ils pourraient être contre quand même?
Bon, un joli projet arrive sur le bureau de l'élu, ça parait bien, et puis ça passe, on avait prévu des sous pour éclairer, donc on éclaire...
Mais je m'égare, mon imagination me joue des tours, ça ne peut pas être aussi bête quand même...
Sincères condoléances,
Claude

PS: pour la lampe explosée, fait gaffe quand même, le maire est peut-être sur astrosurf.... Si le lampadaire n'est pas négociable, peut-être un accès autorisé à un organe de coupure?

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 21-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non Claude tu ne t'égarres pas...

Cathie a écrit: Faut p't'être lui expliquer à ton gentil maire

gentil?? euh...

que ça n'intéresse personne sa loupiotte (peut-être y veut vous faire plaisir le brave homme ) et pi que surtout s'il n'en met pas la commune fera des économies

Des économies??? sans blagues? dans beaucoup de cas EDF met la main au portefeuille...

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, mettre un lampadaire dans un coin pour éclairer pourra toujours etre interprété comme un élément qui augmente le potentiel "sécurité". (Le lampadaire n'est pas installé au milieu d'un champ !).
Et la, compte tenue de la politique actuelle, il va falloir etre très convainquant pour faire "taire" ce dispositif, qui est limite considéré (actuellement) comme "intéret public".
C'est vrai que casser une ampoule est considéré comme du vandalisme, mais trouver un domino d'alimentation et le dévisser pour interrompre le courant, c'est pas du vandalisme, c'est du sabotage. (Ca te coutera moins cher d'amende, mais au niveau des frais de justice, s'il y a plainte, ce sera le meme prix)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'avais signalé une fois, j'ai également un lampadaire qui éclaire une grande route ET mon jardin. Sachant pertinemment que je ne pourrai pas faire enlever le lampadaire, j'ai demandé simplement d'y mettre un cache dans ma direction. J'ai fait des photos la nuit de mon jardin, j'ai proposé une forme de cache, j'ai amené le dossier (2 pages, dont une photocopie de plaquette de l'ANPCN) à la responsable environnement de ma commune (10.000 habitants) et MIRACLE .. 2 jours apres un magnifique cache m'a refait découvrir le ciel de ma ville !
Peut etre essayer ce genre de proposition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas moi je suis avec toi parce que j'habite dans le seul coin de mon patelin ou il n'y pas trop de vent et devant chez moi il y a un véritable canon a lumière orientés vers les habitations alors j'ai aussi pensé a les exploser mais je me suis dit que "certaines personnes" pouraient invoquer la phénoménale augmentation de la délinquance extra urbaine!!!! Euh non excuser moi je délire trop aussi enfin bon tu peut quand mème dire que ses éclairages provoques "des nuisances pour dormir" mais je sais pas comment expliquer sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!
habitant un petit village, le probleme c'est posé lorsqu'à la demande de mon voisin, un lampadaire a ete deplace pour maintenand eclairer largement ma cour (il est vrai qu'aupparavant le dit lampadaire eclairait la chambre du voisin). ne disant rien à personne, j'ai intercale dans la boite de derivation, un petit systeme à telecommande (15 euros chez carrefour). resultat: ma cour est eclairee normalement tous les jours et lorsque je sors le telescope, un petit coup de telecomande et me voila dans le noir ou presque! voila un exemple de methode "douce" qui ne peut en aucuns cas etre qualifiee de vandalisme.
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rigole! non bien sur, je n'ai rien demende à personne et le systeme est indetectable sans ouvrir la boite de derivation, ce qui en principe n'est jamais fait!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu porte plainte contre la mairie pour "dégradation volontaire du ciel nocturne".
lol, bon je sais les flic vons faire une drôle de tête, et ils ne voudrons pas recevoir ta plainte...
serieusement:
1)un rancard d'urgence à la mairie avec un papier signé de tes voisin spécifiant qu'ils ne veulent pas de ce lampadaire.
2) si la mairie est fermé à la solution n°1, s'arranger avec les gars qui posent le poteau pour qu'il te sortent un interrrupteur sur le poteau, tu paye l'inter + cable (8€).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,
je vois que vous êtes rentré du boulot et que vous avez pris plaisir à répondre à mon post. Vous sentiriez vous concernés, par hazard ?
Bon j'ai mené ma petite enquête, l'initiative ne vient pas du maire (je me disais aussi, qu'il en était pas capable), mais des voisins (que des vieux) qui ont fait une pétition il y a deux ans (et donc avant mon arrivée) parce qu'ils voulaient pouvoir se promener la nuit ! "Et ce chemin noir, c'est dangereux, on manque de se casser la figure...", car question insécurité, ça fait prés de 10 ans que je traine mes bottes en Dordogne et que je laisse toujours voitures et maison ouvertes sans souci (pas con, je ne vous dit pas ou j'ai caché la coupole...). Donc deux ans après la demande, gros chantier dans la commune (égouts, enterrement des lignes électrique, changement d'éclairage, ...) on en profite pour faire plaisir aux petits copains. Et moi pauvre locataire, arrivé depuis 6 mois, tans pis.
Bon, rien a faire pour ce lampadaire qu'on me plante dans mon jardin (avec l'accord du proprio), par contre je suis en train de négocier la clef du boitier pour eteindre le quartier les nuits ad hoc.
On verra.
Pour la casse, effectivement je suis pas trop fan, surtout que je ne pourrais pas mettre ça sur le dos de l'insécurité.
Pour la négociation avec le maire, faudrai que je couche utile, et même si je respecte, c'est pas mon genre.
Par contre, pour la dérivation, je suis preneur du model, photo, plan, ...
Merci pour l'idée du cache, mais ça marchera pas je pense car l'engin sera quasiment à l'aplomb de mon emplacement. faudrait que je cache carrément le lampadaire.
Autre solution, acheter une batterie et aller observer ailleurs...
a+al
pour résumer, j'ai quand même les boules...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Al,

La meilleure solution est l'interrupteur négocié, après l'avoir longuement expliqué aux voisins et obtenu leur accord(qq heures par mois..) avant de voir le maire.
Il faut savoir qu'une décision votée en conseil municipal et budgétisée, pour revenir dessus......

Personellement, pour lutter contre l'éclairage intempestif de mon observatoire, je demarche les elus des communes environnantes(meme le député, avec une question au gouvernement) avec la plaquette ANPCN. J'ai d'ailleurs obtenu que les lampadaires nouvellement installés dans ma commune soit de type "full cut-off", cad eclairant principalement le sol.

En parlant de dordogne, j'habite et j'observe à Domme 24250.

Bon courage dans tes démarches.

Max Rives, rivesmax@club-internet.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut al
je compatis, c'est pénible de voir un endroit préservé bousillé par un foutu lampadaire...
j'ai peut-être une idée pour toi: il parait que si tu participes au moins une fois à un programme de recherche astro reconnu(astéroide, occultation, planétaire...)tu peux faire classer ton site en observatoire numéroté dans l'UAI, et donc bénéficier de protections pour ton ciel...idée à creuser!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Il existe des moyens légaux pour contrer ce type d'initiative.
Normalement tout aménagement de la voirie doit faire l'objet d'une enquête publique à laquelle les administrés peuvent répondre et donner leur avis.
Par exemple lorsqu'il y a installation du gaz de ville.
Cela se fait beaucoup en milieu rural car il y a toujours des problèmes de chemins, servitudes etc.
Donc si il n'y a pas eu d'enquête ou s'il n'y a pas eu publicité de celle-ci on peut saisir le tribunal administratif (c'est gratuit) pour faire annuler la décision.
Bon faut quand même bien se renseigner avant.
Il y a peut être des spécialiste en droit public sur le forum ?
http://www.debatpublic.fr/notions_generales/enquete_publique.html

Il y a un doc en pdf à cette adresse qui peut être utile.

Amicalement,

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une idée en passant : si l'éclairage ne sert qu'à empécher les petits vieux de se vautrer, pourquoi ne pas prendre des lampadaires de 1 m de haut qui n'éclaire que le sol (genre allée de jardin)?
C'est con comme idéee ?

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 21-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou pourquoi pas faire une demande d'extinction automatique du lampadaire au dela d'un certaine heure ,d'apres la situation que tu nous décris y dois pas y avoir beaucoup de monde qui sorte apres 20h le soir .
Pour edf ça doit pas etre bien compliqué à réaliser.

Bon courage , Maxime.

[Ce message a été modifié par Max (Édité le 21-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius, ton idée n'est pas con du tout, d'ailleurs je surveille aujourd'hui l'équipe d'instalation pour qu'ils me le posent le plus bas possible. POur une alternative sur le matériel à installer, c'est pas possible, parceque comme la commune est pauvre (très), ils récupère les ancien postes pour les placer là où il n'y en avait pas.
Pour l'extinction, elle est automatique vers une heure du matin, c'est cool en été, en hivers bof.
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ne désespérons pas dans la lutte, il se trouve que j'ai pour client un grand fabriquant de luminaire basé en périgord et qui vend dans le monde entier. Comme je lui fais ses catalogues (qu'est-ce qui faut pas faire!!) je rate pas une occasion pour lui parler de pollution lumineuse du ciel nocture et je lui ai même mis entre les mains la plaquette de l'ANPCN. Figurez-vous qu'il était déjà au courant de nos petit soucis et qu'apparement ce sont des considérations qui sont prises en comptes dans l'élaboration des nouveau modèles (éclairages indirectes, ampoules spéciales, réflecteurs étudiés,…). Le problème c'est que ces nouveaux modèles sont un poil chers par rapport aux boules !!! J'ai aussi un copain (un peu perdu de vue ces temps-ci) dont le père est le gus qui a pondu le bel éclairage de la Tour Eiffel, je dois être maudit ou un truc comme ça !! Bref continuons la lutte, ça finira par payer.
Au fait les périgourdins, moi je suis à St-Cyprien 24220, si vous voulez dès qu'il fait beau, on pourrait se croiser autour d'une table et/ou d'un instrument, je fais ça de temps en temps chez moi pour des non-initiés pour faire découvrir?
À plus…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Akhael,

Bonne idée, cela peut s'organiser. Voici mon addresse mail: rivesmax@club-internet.fr (Max Rives 24250 Domme)

A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant