cobraelise

Astrophotographie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède une lunette Meade 90/1000 motorisée sur une monture équatoriale. Mon gros problème est la mise en station! Je n'arrive jamais a en avoir une correcte ! L'objet que je regarde ne cesse de gouger malgré tous mes efforts !
Alors je me demande si je ne vais pas m'offrir un téléscope GoTo style etx ou nexstar ou même LX peut-être.
Seulement voilà; j'ai lu dans ciel et espace que ces instruments, qui sont montés sur des montures altazimutales, ne sont pas adaptés à la photo longue pose. Et là, malheur ! Je possède un Eos 300d, et vous comprendrez que la photo est une chose qui m'intéresse beaucoup.
Les questions que je me pose sont les suivantes:
-pourquoi les montures altazimutales ne sont-elles pas adaptées à la photo longue pose ? D'où vient le problème ?
-quelles pourrait être la solution pour moi, sachant que je redoute beaucoup le calvaire de la mise en station ?

Merci pour vos réponses.

Encore une question:
J'ai lu dans ce forum que certain, quand ils font de la photo longue pose, font un suivi manuel ? Comment c'est possible ça ??? Comment ne pas donner d'à-coups en manipulant le guidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Preambule photographie longue pose = une seule pose de plusieurs secondes ou minutes en general du "ciel profond "ou du grand champ on ne parle pas de webcam .
Ma reponse concerne un tube optique style C8 ou newton de 200 fd4 ou 5 ou lunette courte style 102/500 120/600 etc
Bonjour ,c'est un vaste sujet la solution depend de ton budget ,la photographie longue pose necessite un suivi de qualite .Une monture equatoriale comme celle que tu as actuellement correctement mise en station est cense maintenir l'objet pointé au milieu du champ un "certain temps" sans autre action que la rotation du moteur d'acsention droite.c'est dans le terme un certain que resite la cle la mecanique de qualité ca se paye disons pour simplifier dans le type de monture cité dites equatoriale d'un cote de la chaine il y aurait une chinoise comme l'Eq5 et de l'autre cote la Takahashi em10 toutes les deux ont un viseur polaire deux moteurs un trepied mais les performances en suivi et precision ne sont pas du tout les memes ,le prix non plus.Ta monture sous la lunette Meade est certainement en deca de l'Eq5 (eq1??)
Pour faire de la photo longue pose il faut une bonne monture Les EM10 sont exellentes ,les Vixen GP et GPDX aussi et moins cheres .
Evidemment sur des photos "tres" longues poses plusieurs minutes il faudra tout de meme jouer de la raquette de temps aautre meme avec la meilleure des montures equatoriale.
Les montures altazimutale comme celle du Lx90 par exemple et bien effectivement une fois le telescope mis en route et "calé" sur deux etoile ,une fois l'astre pointé le telescope en mode suivi va faire des rattrapages incessant sur les deux axes c'est adire que les etoiles periferiques sur la photo vont ressembler ades portions de cercles donc point de longue poses avec ce systeme.
Bien sur on peut faire fonctionner ses instruments en mode equatorial avec adjonction d'une table equatoriale que l'on regle ala latitude du lieu,ils ressemblent alors a leurs ancetres Smith Cassegrain sur r monture a fourche avec pointage automatique en plus ,là la photo longue pose est possible.

Bref voila un debut de reponse avec des generalités mais mes collegues vont completer ..........
Il faudrait que l'on sache aussi ton budget et ce que tu veus faire exactement

Bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 27-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.
Disons que mon gudget se situe aux alentours de ... 1500€.
Quand à mes objectifs: photo, photo, photo.
Mais je le redis, mes problèmes à moi, c'est la mise en station et le suivi. A partir de là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cobraelise,
pour faire simple, dit toi bien que le GOTO ne va pas te mettre ton télescope en équatorial, il sert simplement à pointer les objets désirés seulement après une mise en équatorial de la monture et encore "pointer" est un grand mot!!tu devrais essayer de mettre ta monture en équatorial avec la méthode Bigourdan, ca va trés bien!
Sinon, pour la photo longue pose le mieux, à mon avis, est une monture dite "allemande" elle évite la table équatoriale toute en restant compacte Je te déconseille l'altazimutale comme chez meade, il s'en suit une rotation de champ ou alors il faut investir aussi dans correcteur de rotation mais bon ca fait beaucoup d'accessoires à la fin...
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cobraelise,

Si pour toi c'est la photo qui compte, je te conseille un newton (150/750 ou 200/800), un rapport f/d plutôt court avec une bonne monture comme une vixen gp ou mieux si tu peux.
Le Goto tu peux oublier car un instrument de cette sorte coute nettement plus cher et ça aide pas vraiment en photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quasar 04.

J'aimerais te poser deux questions:
-Qu'est-ce que la méthode Bigourdan ?
-Qu'est-ce qu'une monture allemande ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise en station est très simple et précise avec un viseur polaire. Je pense que pour faire de la photo longue pose il faut d'abord une bonne monture allemande avec viseur polaire.

Ensuite, la photo au foyer du ciel profond sur une lunette de 90 mm ouverte à plus de 10, ça ne va pas aller... Il faudra poser très très trèèèèèèèèèès looongtemps.

Par contre, cette lunette permet la photo en parallèle. C'est sûrement la première chose à faire pour s'initier à la photo du ciel profond. L'appareil photo, muni d'un objectif, est fixé sur la lunette qui sert d'instrument de suivi. La photo en parallèle nécessite une bonne mise en station et la possibilité de rattrappages, donc une bonne monture de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je suis encore débutant (je débute en photo argentique en parallèle) mais je crois que:
- la monture "allemande" est une monture équatoriale
- la méthode de Bigourdan se fait par aproximations successives en analysant les dérives des étoiles :c'est très long.
Tu peux voir ce site : http://perso.wanadoo.fr/sebastien.caille/la_mise_en_station.htm.
Sinon as tu un viseur polaire? comment fais-tu ta mise en station?
Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant