christo82

reflex 24/36 et temperature negative

Messages recommandés

salut à tous, j'ai un pentax 30 à pile lithium, evidemment le froid réduit fortement la durée d'utilisation de mes piles ( maxi 10 mn par - 6d° en pose longue).Connaissez vous une methode efficace pour proteger le boitier du froid tout en permmettant l'utilisation du pas kodak?
merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui.

Tu achètes d'occase un Pentax MX, obturateur mécanique. Plus de piles.

En plus, tu pourras toujours acheter en neuf ou en occase un dépoli clair avec double réticule spécial astro et micro.

Sinon, tu soudes les bon fils au fond du logement de pile du P30 et tu conserves l'alimentation en poche.

Mais je préfère le MX (ou le LX si tu es plus fortuné).

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 01-02-2004).]

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 01-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux garder les piles au fond de ta poche pour qu'elles soient plus chaudes et les utiliser seulement pendant les prises de vue... et un jeu de piles de rechange n'est pas forcément de trop. Sinon pour les froids polaires rien ne vaut l'obturateur mécanique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que faire de la photo longue pose avec un obturateur électrique parait une hérésie.
Mais on "fait avec ce que l'on a".
Scc >
"Tu achètes d'occase un Pentax MX, obturateur mécanique. Plus de piles.
En plus, tu pourras toujours acheter en neuf ou en occase un dépoli clair avec double réticule spécial astro et micro.
Mais je préfère le MX (ou le LX si tu es plus fortuné)."

Moi, j'en étais resté a L'Om1 pour ses qualités (nottament de relevage du miroir). Il est intéressant de noter ici les avis "positifs" pour l'astro, d'utilisateur(s) d'appareils différents de celui que j'ai cité plus haut.
Il est vrai que si j'avais créé un post questionnant l'utilisation d'appareil photo argentique en astro, je doute des réponses, dans un monde actuel basé sur l'Apn et la web-cam.
La brocante est un métier qui se perd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'ai cité les MX et LX car tu possèdes un Pentax P30 et je suppose des optiques Pentax.

Si tu n'as pas d'optiques, alors effectivement l'OM-1 est un bon achat.

Note que l'OM-1 n'est pas aussi complet que le LX; mais probablement moins cher sur le marché d'occase (le LX a un relevage du miroir, les dépolis interchangeables ainsi que les viseurs interchangeables, plus un système de mesure en temps réel permettant de poser jusqu'à 2 minutes en automatique et bien évidément une pose B mécanique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses
scc: effectivement j'ai des objectifs un 50 1:7 et un 400 5:4 en pentax. As tu une idee du prix d'un boitier nu mx ou lx?

Pour en revenir à ma premiere question... y a pas moyen de proteger le boitier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai expliquer il y a peu comment mettre en place les "piles externes" sur un P30. Une petite recherche devrait te donner ca. Depuis cette installation, plus de problemes de piles avec mon P30.

J'ai un P30 et un MX et je fait generalement 2 photos en meme temps avec 2 optiques differentes (ou 2 ouverture differentes pour les tests). J'ai trouve mon MX pour 90 euros via les PA d'Astrosurf. Dans les bourses photo, le prix est souvent exorbitant. Et enfin le meilleurs marche c'est ebay.de : pas mal de MX, des ME (qui ont une pose B mecanique) et des objectifs avec des tarifs bien plus corrects que sur le marche francais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un MX d'occasion en bon état vaut entre 80 et 200€.

Va voir sur Ebay (site de vente aux enchères:
http://cq-search.befr.ebay.be/search/search.dll?MfcISAPICommand=GetResult&query=Pentax+MX&cgiurl=http%3A%2F%2Fcgi.befr.ebay.be%2Fws%2F&maxRecordsPerPage=100&ebaytag1=ebayavail&ebay tag1code=23&ht=1&from=R10&currdisp=2&itemtimedisp=0&st=2&SortProperty=MetaNewSort&SortOrder=d&shortcut=3&BasicSearch=

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 02-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la précision du lien.
Bref, ce genre d'appareil est quand meme assez rare en occass (en France). Attendons encore la baisse du numérique pour que les bonnes affaires sur l'argentique reprennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi veux-tu acheter en France?

J'ai acheté d'occasion un de mes LX aux USA, via Ebay et un deuxième en Allemagne. Plus deux viseurs interchangeables achetés l'un aux USA et l'autre au Royaume Unis.

C'est ça Internet!

Enfin, ces boîtiers sont déjà en vente d'occase depuis longtemps suite à la sortie des reflex autofocus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tu as aussi la solution (Si tu bricoles un peu) de faire une fausse pile (en bois, liège, etc.) avec des fils qui vont sur un support de pile ( Les revendeurs de composants électroniques ont toutes sorte de boîtier pour pile ). Tu as justes a deviser le bouchon du boîtier photo, insère la fausse pile, fixer l'ensemble. Il y a plein de solution possible pour les fixations. As toi de voir en fct du boîtier. C'est vraiment la solution, la moins cher (Car racheter un boîtier !).Pour le passage des fils, tu trouveras (chez un photographe) un adaptateur Male/Femelle au pas Kodak. Ça rehaussera l'ensemble. En espérant que bouchon de pile soit assez loin du pas Kodak ?
Tu as raison de faire des photos quand il fait froid (réciprocité) , mais c'est problématique quand l'obturateur est électronique.
L'idéal c'est d'avoir un vieux boîtier, mécanique pour l'astro (pellicule astro) et un boîtier électronique pour les photos normales. C'est une question de moyen.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été confronté au même problème il y a 1 an avec un vieux Canon AE-1 (ou A-1, je ne sais plus). J'avais opté pour la solution "fausse pile en bois branchée sur une batterie". Ca a bien marché jusqu'au jour ou j'ai grillé l'appareil: la fausse pile ne tenait qu'avec du scotch ou un élastique, elle a foutu le camp, et j'ai fait une étincelle en la rebranchant avec mes gants d'hiver. Maintenant j'ai un Canon FT manuel et bien sûr je n'ai plus ce problème, mais ça m'a coûté 120€ (c'est toujours plus cher que ce qu'on peut lire ici ou là) et 300 grammes de plus sur le PO de mon Newton. J'ai par contre tendance à me méfier des solutions du type "achète donc çi, achète donc ça", car au final il faudrait avoir les poches bien profondes pour faire de l'astro, ou ne faire que ça et bouffer des pâtes midi et soir! La solution de la fausse pile est efficace, mais il faut faire attention (ce que je n'ai pas fait!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement les fausses piles sont efficaces pour peu que l'on accorde soin et précision dans le montage (notamment les soudures et les passages de fils) mais je me souvient du temps ou je sévissais dans les Vosges par -15° à mes débuts en astrophotographie avec un 114/1000 au cours d'un hiver particulièrement rigoureux dans les années 1986 ... Et bien un jeu de piles de rechange bien au fond de la poche, c'est zéro soucis.

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayant possède un pentax mx,j'ai fait des essais avec en astro-photo mais il m'à un peu déçu:
1->manque de réglage (vitesse d'obturation)
2->pas de correction d'exposition
3->trop de vibration au déclenchement
4->pas de motorisation
donc je l'ai revendu pour un Pentax MZM et là c'est un boitier formidable pour la photo astro car il possède de nombreux réglages possibles
1->vitesse poseB ->1/2000e
2->correction d'exposition
3->déclencheur électrique (option) aucune vibration
4->chargement/rembobinage et avance du film motorisé
5->compatibilite avec objectifs Pentax
6->très bonne endurances des piles même par grand froid (nombreuses photos par -8°C
7->verre de visée suffisament clair(pas inter-changeable)pour tous types de photos
vraiment un super boitier pour la photo astro A CONSEILLER
vraiment un très bon boitier que j'utilise que pour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywatcher,

1->manque de réglage (vitesse d'obturation)

A quoi ça te sert en astrophoto (à part pour le soleil)?

2->pas de correction d'exposition

Le MX a un obturateur mécanique: la correction d'exposition se fait en surexposant ou sous exposant par le sélecteur de vitesses ou la bague de sélection du diaphragme.

3->trop de vibration au déclenchement

Parade: le carton que l'on met devant l'objectif (ou le tube) après avoir déclenché. Puis on le retire après deux secondes.

4->pas de motorisation

??? Tu peux le doter d'un entraîneur 2 images/s ou d'un moteur 5 images/s. Mais pour quoi faire??

Quand j'ai parlé du MX, c'est pour l'astrophoto en pose longue. Si tu veux un boîtier à tout faire, ok on n'en parle plus mais honnêtement comparer le MZM avec sa baïonnette en plastique au MX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour rajouter une couche en faveur du MX par rapport aux boitiers plastiques actuels meme chez Pentax, le verre de vise est interchangeable et on peut utiliser notamment le SD11 de la gamme LX pour l'astrophoto, ainsi que le renvoi coude avec loupe 2x et c'est le panard sur le terrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petites précisions pas de POLEMIQUES
les différentes vitesses ainsi que la correction d'expo ne sont bien sûr utilisable qu'en photos solaires,lunaires ou planétaires ,
-le carton noir devant l'objectif marche très bien c'est connu mais pour mes photos du Soleil ou de la Lune j'ai de très bon résultats sans le carton car le mzm est très léger et n'augmente que très peu le poids du télescope,
-la motorisation est un petit plus qui permet de se concentrer sur la prise de vue,
-la baïonnette plastique résiste très bien avec le temps (5 ans d'utilisation et toujours ok)
-par contre les verres de visée ne sont remplaçable que sur LX et non sur le MX (info:FNAC)sinon peut-être au SAV chez PENTAX mais là je suis sans info supplémentaires
mais tous les boitiers Pentax sont d'excellents appareils
et à chacun de tirer le meilleur de ces outils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywatcher,

Loin de moi l'idée d'avoir voulu faire de la polémique. Si mon post le laissait supposer je m'en excuse.

Pour le MX et les verres de visée interchangeables, fais-moi confiance : j'ai un MX (et deux LX) et le verre de visée est bien interchangeable. Il accepte notamment le verre de visée SD-11 clair avec double réticule central. Une partie des verres de visée du LX (toujours fabriqués) sont compatibles avec le MX.

Comme tu le dis, si tu es satisfait avec le MZM, tant mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> j'ai un MX (et deux LX) et le verre de visée est bien interchangeable. Il accepte notamment le verre de visée SD-11 clair

J'ai change mon verre e base sur le MX apres un "graissage" intempestif. Et mon SD-11 va tres bien dessus. Manque plus qu'un ciel potable pour que je me regale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois que j'ai mal été informé à la FNAC
ce qui prouve l'intérêt de ce forum
pour la météo,courage,le printemps approche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant