skywatcher

photo avec pellicule fuji c200

Messages recommandés

je voudrais connaitre l'avis d'utilisateurs de pellicule fuji c200 en ciel profond et s'il capte bien les nébuleuses rouges (tête de cheval,NGC 7000) sinon j'ai essayé la Kodak BW400 (film N&B à développer en chimie couleur) sur la Lune et le Soleil,et les résultats sont formidables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé plusieurs fois cet été la fuji C200 sur des nébuleuses célèbres de la Voie Lactée émettant dans le rouge.
Par exemple, pour une photographie de NGC 7000 en parallèle au 135mm ouvert à 3,5 et avec une pose de 25 min, j'ai demandé au labo photo de faire le fond du ciel noir. Au résultat du tirage papier, le ciel est effectivement noir mais la nébuleuse aussi est sombre... et ressort peu, on devine à peine le Pélican.
J'ai ensuite scanné le négatif en paramètrant très légèrement vers le rouge puis en faisant un ajustemnt luminosité-contraste avec Photoshop.
Là, la nébuleuse est brillante avec son golfe du Mexique bien contrastée et un Pélican bien visible
Par contre il apparait une belle couleur verdatre de fond de ciel totalement insoupçonnée sur le tirage papier...
Le fond de ciel est corrigeable au moment du tirage,au détriment de la nébuleuse qui devient tout de suite moins rouge
Donc oui ce film est sensible dans le rouge mais beaucoup moins que l'ancien Kodak royal 400 ou supra 400 qui avaient l'avantage d'être du 400 iso.
Sinon la Kodak Ultra Zoom 800 est sensible, et il parait aussi la Konica 400, en négatif couleur.
Après les lots de 6 et de 8, j'en ai trouvé dernièrement en grande surface à 15 E les 10 boites. N'hésite pas à en prendre un lot,vu le prix, avec ce film ça fait moins mal au coeur de gacher de la pellicule pour se faire la main sur le guidage par exemple, ou alors pour terminer sa pelloche sur des photos de jour...
Si tu fais "rechercher" dans "astronomie pratique " avec "fuji C200", tu trouveras d'autre avis.
Bonnes astrophotos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil.

Travaille avec de la diapositive. Tu peux toujours scanner après pour des tirages papier ou reproduire sur négatif couleur.

Avec du Kodak Elite Chrome 200 ou du Fuji Sensia 400 (ou leur homologue en pellicule pro Ektachrome et Provia), tu ne peux pas rater les nébuleuses à émission.

Autre avantage: il n'y a pas de traitement au développement. Ce que tu as photographié, c'est ce que ta dia montre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé un lot de Fuji c200 le paquet de 4 pellicules pour 6€ chez LECLERC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Pour avoir comparer la Fuji C200 avec l'ancienne Kodak Royal (il m'en reste d'ailleur encore beaucoup des 2 au congelo, vivement qu'il fasse beau hors de la pleine lune ),je préfere personnellement la Fuji où les nebuleuses ressortent bien rouge et la voie lactée reste blanche; à la kodak où les nebuleuses sont un peu plus rouge mais la voie lactée devient également un peu rouge.
Sinon pour le développement et le tirage je n'ai pas eu de pb, mon photographe doit faire les bon réglages à sa machine , les couleurs sont impécables.
Pour conclure, depuis que je les ai essayées je n'utilise plus que les Fuji C200, les Royal restent au congelo.
Pour les photos lunaires les B$W m'ont également donné de bon résultats, ainsi que les T-Max (mais à développer comme un film noir et blanc, donc à envoyer à un autre labo).
Astroamicalement, bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part,c'est tout décidé:
la C200 pour le ciel profond
la B&w+400 pour la Lune et le Soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywatcher,

Le C200 c'est une appellation propre à la France? Je n'ai jamais vu cette pellicule chez mon revendeur en Belgique (ils ont le Supéria 4 couches devenu inutile).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai consulté les sites Fujifilm Belgique et USA et je ne trouve rien sur le C200. Uniquement les Supéria et Reala en 35 mm négatif couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres info aupres de fuji,il parait qu'elle est disponible même a l'etranger sous ce même nom ->bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant