alain

reflet oculaire

Messages recommandés

j'ai vu dans plusieurs posts des probleme de reflet dans les oculaires.
afin d'eviter les reflets indesirables plusieurs solutions:
peindre l'interieur de l'oculaire et peindre la tranche des lentilles.
oui mais ??????
comment faire ?
les oculaires parfois ce devisse j'ai toujours resserer ceux ci sans me poser de questions.
mais si je le devisse completement je peux verifier que l'interieur et les tranches des lentilles sont peinte.
le remontage ? si les lentilles sont remises dans le meme sens cela pose t'il un probleme de :
centrage , de calage , d'espace entre lentille?
et vous avez vous verifier ,comment avez vous fait.
peut etre un liens.
en plus des reflets cela ameliore t'il le contraste.
mes oculaires super ploss meade serie 4000

------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai dit des conneries dans mon post.
ou j'ai mal poser ma question.
j'aimerais bien devisser mes oculaires pour voir.
personne n'a jamais fait un essai.

------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Si j'ai déjà fait 1 essai, enfin pas rien que pour le plaisir.
J'ai démonté plusieurs x 1 Plössl, dans le cadre d'une adaptat° sur ma lunette ornitho ( j'avais tapé 1 post à ce sujet ) et il n'en a résulté aucun problème optique.
Bon il est vrai que la formule Plössl ( 4 élts en 2 groupes ) ne cause pas trop de problèmes, dès l'instant qu'on respecte bien le sens de montage et qu'on introduit pas de contrainte optique résultant d'1 trop fort serrage de la bague de maintien vissante.

Il y a qqs années, suite à l'achat d'1 Meade UWA 8.8 présentant 1 filament noir gênant sur les objets lumineux et notamment la lune, j'ai également dû le démonter.
Mais là du doigté et une bonne dose d'apnée s'imposent ( 8 lentilles si mes souvenirs sont bons ).
Il s'agissait d'une grosse poussière sur la surface d'une des lentilles qu'il m'a suffit d'enlever d'1 coup de poire soufflante.
Je m'étais confectionné une pince ( style pince à épiler ) protégée par de la feutrine afin de saisir le + délicatement possible les lentilles, aussi bien au démontage qu'au remontage, et aussi pour m'assurer de ne laisser aucune trace de doigt sur leur surface.
Outil bidouillé fort utile pour poser les lentilles l'une après l'autre sur les différentes entretoises ( à ce sujet, pas de souci quant à l'espace à respecter entre les différentes lentilles ).
Une x assemblées, il m'a suffit de positionner dessus le corps de l'oculaire et de le faire coulisser ( méthode bcp + sure que l'inverse, à savoir loger les lentilles dans le corps de l'oculaire ).
Cet oculaire avait été acheté d'occase, et le vendeur m'avait signalé ce problème ; sinon neuf, je l'aurais fait échanger. Je l'ai gardé 2 années, et je n'ai eu aucun problème.

Mais encore une x avec 1 Plössl, c'est réalisable sans gros risque.
Concernant celui démonté pour ma lunette ornitho, j'en avais profité pour peindre la tranche de ses lentilles à l'encre de chine noire : pas d'effets positifs quant à la suppress° des reflets internes ( en fait, je pense que la qualité des différents traitements de surface intervient bcp dans ce domaine ) et toutes les lentilles ne sont pas traitées sur certains oculaires ( coated, multi-coated, fully multi-coated ... ).
Maintenant assure toi aussi que les reflets ne proviennent pas de ton instrument lui même.

Enfin, j'ai eu moi même, il y a qqs années, pas mal d'oculaires Meade SP serie 4000 : tous estampillés " made in Japan " et sans grosse gêne quant aux reflets internes ; à présent, j'en vois de + en + " ROC Taïwan " ( Corée ) ...
Espérant avoir en partie répondu à tes quest°.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 10-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant