Lavenne

couleur M42

Messages recommandés

bonjour et bons cieux !

j ai une question :
de quelle couleur voyez vous M42 a l oculaire ?

parce que cela fait deux fois que je suis decu lorsque j'observe cette nebuleuse. Les photos sur le forums sont superbes et quand je mets l oeil a l oculaire.. une tache bleu, meme pas delimité.. a peine visible.
cela vient peut etre du fait que je suis en ville, mais... bref

merci pour toute reponse
amicalement, lavenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est gris (avec une lunette de 78mm ) mais certains voient un couleur verte à partir d'un diamètre de 250 je crois. Notre ami Ulysse a même eu une surprise avec ses jumelles...
Au sujet des photos, on ne peut bien sûr espérer retrouver en visuel les nuances qu'on voit sur les clichés. Les appareils de prise de vues sont capable d'emmagasiner de la lumière pendant de longues durées, ce que l'oeil ne sait pas faire.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Au mewlon 180 sous un très bon ciel de campagne, je la trouve vert pâle...Mais c'est rare et il faut une super transparence.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les dispositions de chacun en matière de perception des couleurs varient d'un individu à l'autre .... Mais en règle générale point de salut en visuel en dessus de 300 ou les choses semblent bien grisounettes ( gris vert , gris bleu .... pour les meilleurs ! )

Mais dans un instrument de gros diamètre dans un site dénué de pollution lumineuse et hors de la présence lunaire .... alors là .... alors là , on en prend plein la gueule ! Tiens pour copier l'ami Reiser : c'est bleu , c'est vert , c'est rouge , c'est Broadway !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi elle est verte, et j'ai vu cette couleur dans mon antique 115, c'était en montagne à 1200 mètres.

Avec mon C9 elle est toujours aussi verte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reprends ce que je disais dans un post précédent :

Celà dépend de la sensibilité aux couleurs de l'observateur, (le problème c'est que l'on n'est pas tous égaux dans ce domaine, physiologiquement parlant) ainsi que de son expérience, et du diamètre de l'instrument.

On a plus de chance voir des couleurs dans un grand diamètre, et/ou avec une pupille de sortie plus grande.

Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir déjà voir du vert sur M42 avec une lunette de 80 mm à 48x et 80x. Bien sûr, ce n'est pas très intense, c'est plutôt gris-vert, mais de toute façon les couleurs en observation visuelle du ciel profond sont pastelles.
Avec un télescope de 300 mm, là ça vire carrément au turquoise, et celà devient vraiment impressionnant, et lorsque le diamètre augmente encore, d'autres couleurs apparaissent, et ça devient presque indescriptible. N'est-ce pas Mezzo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le revers de la médaille ... Je vois bien la couleur verte de M42 mais en revanche je distingue difficilement les couleurs des étoiles :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivé de voir M42 en couleur assez souvent, que ce soit avec L'AP105, le µ180 ou les jumelles 16X70. J' y voit alors un vert leger tres froid que je qualifierais "d'électrique". Ce qui est un peu étonnant c'est que à chaque fois il y avait une trés bonne transparence. Par contre je ne vois pas cette couleur à chaque tres bonne transparence !!??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'oeil, dans un petit télescope, on la voit verte. En fait on voit le couple H beta et OIII, et certaines personnes décrivent cette couleur plus comme bleue que comme verte. Moi je la vois verte. Clair que dès que le ciel est un peu pisseux, ben on ne voit que du gris.
Il y a eu quelques rapports d'observations où les gens voyaient du pourpre, et il est probable que ce pourpre soit un effet de contraste justement avec le vert (effet Purkinje).
Sur des télescopes plus gros, on doit commencer à voir un peu plus de couleur, bien que je n'ai pas vu autre chose que du vert au télescope de 5m de Palomar ou au 1.5m de Palomar aussi.
Sur certains autres objets, les nébuleuses planétaires notamment, avec un grand diamètre (>60cm, 1.5m c'est bien), ca devient un festival de couleur, avec le même vert, mais puissant, du jaune, du bleu. Jamais beaucoup de rouge néanmoins. En fait la plupart des films couleurs et noir et blanc ne vont jusqu'à 6300 angstroms, le rouge Halpha est un rouge très profond et hors de la sensibilité de l'oeil "normal". En fait ces nébuleuses planétaires (celle dans l'hydre et la nébuleuse saturne notamment) sont les premiers objets sur lesquels on peut voir des couleurs vivides. M42 n'est pas un bon exemple de nébuleuse bien colorée).
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend vraiment des gens ! J'ai la chance, apparamment, de voir facilement la couleur verte. Je m'en suis rendu compte peu à peu, notamment grâce à ces discussions.

Il y a des années et des années, j'ai pointé pour la première fois de ma vie M42 au 115/900. J'habitais alors en périphérie d'une petite ville et la magnitude limite frisait les 5,0 au mieux. Mon 115/900 était un Ganymède 502 T doté d'oculaires Huyghens au coulant 24,5 mm. Bref, les conditions étaient mauvaises. De plus, je n'avais absolument aucune idée de l'apparence de M42 (je ne l'avais vue qu'une fois dans ma lunette 60 mm des Trois Suisses et c'était un vague truc blanc sans intérêt). Sur les photos, elle apparaît rouge ou rose, et le Trapèze disparaît à cause de la surexposition du centre. Par ailleurs j'avais très peu d'expérience du ciel profond.

Et pourtant, voir M42 toute verte m'a frappé ! C'était extraordinaire : une nébuleuse en couleur. Tout cet hiver, à chaque séance d'observation, je passais du temps dessus. Et depuis le H35 jusqu'au H6 en passant par le H20, et même avec la barlow x2 en plastique (donc jusqu'à x300), je voyais cette couleur verte. Et clairement. En fait, c'est ce qui m'est apparu en premier.

Tiens, voici mon compte-rendu de l'époque : « Vu M42. Magnifique ! La nébuleuse est verte, et même bien verte. Le Trapèze est très serré mais séparé au x45. C'était donc ça le Trapèze ! C'est, me semble-t-il, le meilleur grossissement. Je les ai tous essayés, et le x300 donne toujours une image intéressante. M42 est verte au x300 aussi. Oh ! »

Il y a deux ans, j'ai observé M42 dans une lunette Mizar 68/600 et elle me paraissait bien verte aussi.

Mais le problème, c'est que je vois du vert partout, en quelque sorte. Par exemple les nébuleuses planétaires bleues, je les vois plutôt vertes ou bleues-vertes au mieux. Par exemple dimanche soir j'ai observé NGC 1535 (une nébuleuse planétaire brillante de l'Éridan, qui ressemble un peu à l'Eskimo) que le Nigh Sky Observer's Guide décrit comme bleue. Ben je l'ai trouvée un poil verdâtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quite à passer pour un fou, j'ai bien vu des nuances de pourpre tirant lie de vin, orange et bleu (vers le trapeze) dans la partie "inférieure" la plus lumineuse de M42 et vert émeraude le reste de la nébuleuse avec un 200mm f/6.3 et un LVW22. Bob s'il s'en souvient, David je sais plus s'il avait daigné mettre l'oeil dans mon "viseur polaire" pourront peut être en témoigner.
Attention cependant j'ai bien dit nuances et non pas couleurs vives comme on peut en voire dans un 400 ou plus.
Maintenant certes c'était un ciel de haute montagne, conditions favorables etc...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 10-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au 600, on s’était amusé a répertorier les couleurs en haute montagne. Une dominante de vert à bleu vert, accompagnés, par des zones à dominante pourpre, surtout dans certains extension, une zone assez nettement orangé, une sorte de barre près du trapèze, et un peu de rouge à certains endroits, et d’autres zones plus à dominante bleue. On était une majorité à percevoir ces couleurs, toujours très pastel, mais certains ne voyait que du vert, voir gris. Ca doit deprendre de la vision de chacun.
On refera la manip dans pas longtemps, mais cette fois ci en bino, pour voir.
A noter qu’au 1m, M42 était suffisamment lumineuse pour commencer à passer à une vision diurne, ce qui facilitait encore la perception des couleurs.

Alain : quel champs au 5m sur M42 ? ah tu pu te balader sur toute les zones, ou c’était seulement centré sur le trapèze ? j’ai remarqué qu’on perdait vite les couleurs en grossissant.


Pour Looney: Ben me rappelle plus, c’était surtout la bouse à Bob qui faisait le show avec sa tête de cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

c est genial, ce forum j ai posté le msg hier soir, je pars toute la journée, et hop ! une tonne de rpeonses

merci a vous tous

oui, je la vois gris-bleu pas vert
c est ok, je ne suis plus decu
de toute facon, apres avoir observer M42, je suis passé a saturne et Jupiter
ce fut la premiere fois que j observais jupiter dans un telescope, et ce fut un tres grand cadeau que le ciel m a fait ce soir la : jupiter et s es 4 satellites alignés a sa droite (dans l oculaire )... bon, comme je n ai qu un seul oculaire, un lc28mm, pas genial pour le planetaire, je n ai que vu 2 bande equatoriale de jupiter
mais ce fut un vrai moment de plaisir

grd merci a vous en tout cas pour toute vos reponses
amicalement, lavenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme la teinte verte au Mewlon 180 sous ciel trés propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au foyer coudé du 5m, il y a un seul oculaire qui donne le grossissement équipupillaire. Il y a tout de suite un champ dans les 3 et quelques minutes d'arc....
Je me suis balladé un peu, mais sans faire le tour complet de la nébuleuse. Ceci étant, la couleur que j'ai vu était plutôt pisseuse par rapport aux couleurs vivides qu'on peut avoir sur certaines nébuleuses planétaires.
Peut être une histoire d'oeil aussi. Chais pas. Sur les NPs, sans problèmes néanmoins.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je me suis rendu compte, c'est qu'un champs assez grand sur M42, permet une comparaison immédiate, entre chaque couleur de différentes zones. Bien possible qu'un champs aussi réduit soit un obstacle à cette comparaison entre zones étendues.
M42 est colorée car lumineuse, mais pas mal de NP le sont finalement plus, comme IC418, franchement rose et bleue, bien plus vif que ce qu'on peut avoir sur M42.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Bugs Denis:ta vue est-elle parfaitement corrigée?
moi je suis légèrement myope.Sans les lunettes j'arrive moins facilement à percevoir la couleur de certaines étoiles qu'avec les lunettes.Question piqué des étoiles,c'est le jour et la nuit!(je parle là d'observation à l'oeil nu)


Pour la couleur de M42,je la voie légèrement bleuâtre ou verdâtre en plaine lorsque les conditions sont bonnes,avec des grossissement supérieurs à 100x(diamètre 150mm).

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 11-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être qu'aussi la couleur vue n'est vue qu'en partie parce que l'oeil est noyé de la couleur complémentaire. Donc le test inverse serait de diaphragmer à mort un oculaire à faible grossissement, et de regarder une zone où il y a une couleur du genre rouge, rose ou orange et voir si c'est toujours aussi rose rouge ou orange. Mais bon, à la limite c'est pas le problème, clair que de voir des couleurs dans le ciel c'est une des plus belles choses qu'on peut voir, et ca reste des images qui marquent. Déjà le vert d'une NP dans un télescope de 200 à 300, c'est déjà beau, alors quand les autres couleurs s'allument, ca devient féérique.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans une dizaine de jours,je fais une sortie à VIEVILLE-SOUS LES COTES en meuse pour observer avec le T83 (et oui 830 mm de bonheur) et je ne manquerai pas de vérifier la couleur de M42 à l'oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant