Sign in to follow this  
Werny Michael

Besoin de conseils

Recommended Posts

Bonjour,

Je débute en astronomie et comme tout débutant, je me pose pas mal de questions

Voici ce que j'ai acheté d'occasion recement :
Viking D:144 F:900

Et... voici mes questions

1) je n'ai que deux oculaires (4 et 20), je pensais reprendre 2 oculaires, une 30mm et une 10 mm... est-ce un bon choix?

2) J'ai été dans un magasin d'optique près de chez moi, le vendeur me propose la 30 mm modèle "Plossl" à 40 euro.(il m'a proposé le modèle "super plossl" au double du prix. (est-ce qu'il y a une si grosse différence entre les deux?

3) La marque de mon téléscope (newton) est un Vikking, est-ce une marqué répandue et de qualité (un petit made in china me fait peur ).

Merci de m'avoir lu, et merci d'avances pour vos réponses.

------------------
Amicalement,

Michael

Bonjour,

Bienvenue sur le forum ! Juste une petite remarque, pour les messages merci utiliser des titre précis autre que "conseil", "question".

D'avance merci !

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 10-02-2004).]

« Voici ce que j'ai acheté d'occasion recement :
Viking D:144 F:900 »

Ce n'est pas plutôt D:114 F:900 ?

« 1) je n'ai que deux oculaires (4 et 20), je pensais reprendre 2 oculaires, une 30mm et une 10 mm... est-ce un bon choix? »

Pour moi les focales d'oculaires idéales seraient 32 mm, 15 mm et 6 mm. Donc pas facile de répondre à ta question... Je pense que ton 4 mm grossit trop et qu'il te faudrait un 6 mm.

« 2) J'ai été dans un magasin d'optique près de chez moi, le vendeur me propose la 30 mm modèle "Plossl" à 40 euro.(il m'a proposé le modèle "super plossl" au double du prix. (est-ce qu'il y a une si grosse différence entre les deux? »

Je ne pense pas. Maintenant, ça dépend peut-être des marques. Au fait, tes oculaires sont au coulant 31,75 ?

« 3) La marque de mon téléscope (newton) est un Vikking, est-ce une marqué répandue et de qualité (un petit made in china me fait peur ). »

Je n'ai jamais entendu parler de cette marque. Ce n'est pas de la Chine qu'il faut avoir peut mais des supermarchés (elle est bizarre ma phrase... ) Est-ce un télescope de supermarché ? Si oui, ça peut être embêtant (encore que sur les 114/900 les risques sont moindres que sur les infâmes 114/1000 compacts).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 10-02-2004).]

Oups bien sur c'est bien 114/900 et pas 144!

Je pensais également a une 32 mais pas moyen d'en trouver a moins de 110 euro .

Sinon mes coulant sont des 31.75 et j'ai un adaptateur pour les plus petites oculaire (24 je crois).

je ne sais pas si ce téléscope vient d'un super marché, je l'ai acheté d'occasion pour un bon prix.

je n'avais jamais entendu parler de vikking non plus, visiblement ce ne serait pas une "grande marque".

Sinon j'ai qq petits soucis avec ma monture equatoriale (je n'en ai jamais utilisé, donc du coup j'ai dur)...

merci d'avoir répondu

Si d'autres ont des avis, ca m'intéresse également.

[Ce message a été modifié par Xifem (Édité le 10-02-2004).]

Les oculaires Plössl les moins chers que je connaisse sont les skywatcher vendus chez Optique Unterlinden à Colmar. Le 32 mm est à 55 €. Si tu as le coulant 31,75 mm, prend des oculaires de ce coulant !