cathie

Matos pour feignante

Messages recommandés

Bonjour

je me demandais quel matos pourrait convenir à quelqu'un qui aime voyager léger, qui est fâchée avec les pas de vis et qui a des sueurs froides dès qu'il s'agit de technique : la seule évocation d'oculaire me met en transe

Ah oui, je sens que vous allez me demander... du matos pourquoi faire ?
En fait, j'adore regarder le ciel à l'oeil nu mais quand je m'approche des détails de la lune, je suis comme une folle ! Le planétaire m'attire...

Merci

Cathie
PS : Soyez francs, s'il n'y a pas de solution je retourne à mes stylos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

bon ben retournes à tes stylos.

Sinon................FS60

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orion 80 ED sur monture gyro ou solide trepied photo / video.
temps de mise en oeuvre 3,654872544 seconde

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ton cas ce serait une bonne paire de jumelles! Vision de la Lune certes beaucoup moins détaillée que dans une lunette ou un télescope,mais quand même magnifique!
Par contre pour le planétaire çà ne marchera pas(sauf les lunes de Jupiter et le fin croissant vénusien lorsqu'il se présente).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo > Voilà ça commence, je savais bien qu'il fallait pas que je la pose cette question ! Tu me lâches un chiffre et j'ai des nausées

Tu ne pourais pas être un peu plus explicite... c'est quoi cette bête ? J'aurais dû titrer feignante et ignorante...

ah ok, les post vont plus que mon clavier, je me concentre alors

Cathie

[Ce message a été modifié par cathie (Édité le 13-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein une bonne paire de jumelles c'est une alternative aux stylos....

Des Leïca par exemple....hummmm j'ai bave encore.....slurp !
Ou sinon Perl de Nuit, moins cher et trés bonnes y à les Celestron 7x50.

Si c'est pas déjà fait je rappel que c'est loin d'étre un instruments au rabais ou je ne sait quoi ! Qui n'as jamais passer une heure a coté de son 200 ou 250mm mise en station à admirer le ciel aux jumelles ?

A+

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me situant moi aussi dans la catégorie des fégnants, je confirme à 100% : des jumelles.
Grossissement mini à envisager : 20x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël : feingnate, ignarde, pas encore riche et célèbre

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à propos du grossissemnt mini à envisager,tout dépende de ce qu'on veut en faire!

moi je me sert de mes jumelles 8x56:

-comme instrument complémentaire de mon télescope.très bonne aide au repérage des objets du ciel profond.
-comme instrument à part entière que je ne peux pas prendre le télescope(voyages par exemple).Dans ce cas j'ai accès à un ciel très pur,et je veux donc m'en mettre plein les yeux.Le champ de vision doit alors être le plus large que possible.

Dans ces conditions-là je ne saurais quoi faire de jumelles à fort grossissement:champ restreint,impossibilité d'observer à la main,d'où besoin d'un trépied,d'où un manque de maniabilité.

Dans le cas d'un instrument principal le raisonnement est différent.Il faut faire un compromis...ou alors acheter 2 paires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois qu'un dobson serait une bonne solution pour toi, c'est encombrant mais pas trop lourd.(200mm f6) Pour les occulaires, va falloir faire un effort sinon arrete l'astro ;-)
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans hésiter : une paire de jumelle !
Et meme, une bonnnnnne paire de jumelle !

si tu le peux, une paire de jumelle stabilisée, comme ca exit le trepied et tu voyages reellement leger...

Personnellement, en ce qui concerne les jumelles,je pense qu'à l'inverse de ce qui est habituellement admis pour les telescopes ou les lunettes, pour ne pas être décu, il ne faut pas hésiter à privilégier la qualité, quitte à choisir un diametre plus petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, si j'ai dit 20x mini, c'est en tant qu'instrument principal effectivement, mais aussi parcequ'il était question de la lune.
Ce cas me concerne complètement, j'ai pris des 22x60, et je suis TRES satisfait de ce choix. Je peux passer des soirées entières à regarder la lune tellement c'est beau en vision binoculaire, même à 20x.

Pas besoin pour ça de se payer les Taka comme moi. Une bonne chinoise 20x80 doit suffire, à condition de confectionner deux diaphragmes en carton de 40mm environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cessons un peu le délire!
être paresseuse,avoir des compétences techniques trop moyennes,etc,N'EST PAS UN OBSTACLE A LA PRATIQUE DE L'OBSERVATION!

Une de mes amies(!!Titou!! sur le forum) est effectivement ds ce cas-là.Elle a un T115/900.Elle ne fait ni mise en station ni collimation(je lui fait si besoin est)! En plus elle serre les freins de la monture comme une malade...
Pour les oculaires elle ne se prend pas le tête,elle sait que le 6 grossit plus que le 20 et que le 4 grossit plus que le 6.
ET CA LUI SUFFIT! Elle est heureuse de faire del'astronomie,vient à chaque fois qu'on organise une nuit ou une soirée d'observation.

Bon là j'ai pris un cas extrème,moi je suis plutôt le cas contraire.J'observe énormément plus mais je suis également comblé.
Des fois je devrais prendre exemple sur elle,car malheureusement la technique (bien qu'étant fort utile pour optimiser ses observations,voire indispensable(la collimation)) prend trop souvent le dessus sur le rêve et la contemplation.Parler d'oculaires ou de barlow pendant une soirée d'observation je m'y laisse prendre,mais pour celles et ceux à coté qui n'y connaissent pas grand chose et qui se tapent 2 heures de route pour découvrir le ciel...c'est moyen.
Quand j'observe avec mes amis on ne parle pas de technique.Les soirées sont réussies!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 13-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse:voilà l'interêt d'essayer les jumelles avant de les acheter!
on n'a pas tous les mêmes éxigeances! Sinon il n'éxisterais pas une myriade de modèles mais quelques uns seulement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà du matos pour personnes "pas encore riches et célèbres"...
Jumelles Helios Stellar 20x60, 15x70, 20x80, 30x80. Cela va de 250 à 580 euros... http://www.astronome.fr/stellar20x80_20x60_15x70.htm

Faut le trépied en plus (55 euros): http://www.astronome.fr/ast-4.htm
Mais pour la lune même à 30x ce sera juste pour s'éclater, quoique ça dépend des goûts. Pour les planètes il faudrait en fait une "lunette de 80 mm type orion 80 ED (500 euros) sur monture gyro ou solide trepied photo / video" comme l'a fort bien dit fredogoto.

* Bon, j'ai pas d'actions chez astronome.fr hein, pas taper sur la tête... J'ai jamais rien acheté chez eux!


[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 13-02-2004).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 13-02-2004).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 13-02-2004).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 13-02-2004).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 13-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, c'est ce que je veux : rêver sans me prendre la tête... je veux bien faire un tit effort pour comprendre mais je connais mes limites et dès qu'il y a des chiffres, ça craind.
De plus je ne suis pas une malade de l'astro à sortir par tous les temps (surtout quand ça caille) ni en manque si je n'ai pas ma dose.... j'ai d'autres passions nocturnes, très prenantes... l'écriture par exemple
En fait il me faut du spontanné : tiens le ciel est clair, hop je sors; je suis fatiguée, hop je rentre

Alors, résumons-nous : les jumelles ont l'air de me convenir (Si le virus s'étend, je reviendrai aux conseils )

Donc phase numéro deux : où acheter de bonnes jumelles (puis-je tabler sur une occase par exemple), comment les choisir, quel grossissement faut-il privilégier et combien faut-il compter de roros en gros ?

Merci encore

Cathie

PS : merci Joël, décidément ça va vite ce post... pour la lune c'est pas certain vu qu'à l'oeil nu je suis déjà souvent comblée je vais étudier tout ça...

[Ce message a été modifié par cathie (Édité le 13-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Moi, j'ai le coup de froude pour ça. Le microbe (Diametre 150 , focale 750 F/D= 5) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001966.html

C'est hyper compact, temps de mise en œuvre 5 Min
Malheureusement, pas trop compatible avec ce que tu cherches, car il faut se le fabriquer,(j'ai les plans). Enfin tu as sûrement des amis bricoleur. En 3 jours, c'est fais. Miroir du commerce, tu en as pour 1500Fr, 225Euro (rapport luminosité/prix imbattable, les lunettes c'est cher). C'est très performant (une grosse jumelle!!, Mais ça marche aussi pour le planétaire, j'ai été agréablement surpris!) . Idéal pour les vacances.

A réfléchir (comme les miroirs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfffff, Claude.... ben non n'exagérons rien, les photos ça ne vit pas, tu n'as pas le plaisir de pointer et puis je n'aime pas le froid mais j'adore la nature Le ciel des Cévennes avec des jumelles ça me parait bien parti...

Je pense qu'on peut faire de l'astro selon ses goûts et ses envies, non ?
Je sais, les miens sont simples, je voudrais juste les élargir un peu... ça devrait pouvoir se faire ou alors c'est un crime de lèse majesté et c'est un devoir de devenir expert ?

Cathie
PS : je vais songer au Dobson-bonsaï, c'est idéal pour faire la kakou en sortant tont tit matos du sac-à-main, il ne reste plus qu'à le peindre aux couleurs de ta dernière robe

[Ce message a été modifié par cathie (Édité le 13-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-etre dire une bétise mais choisir des jumelles quand "Le planétaire m'attire... " ne me parait pas idoine :
- tete en arriere
- grossissement relativement faible
J'ai des Nikom 10X50, tres bonnes, grand champs .. mais pas suffisantes en planetaire.
Pourquoi pas tout simplement une bonne petite lunette pas trop courte sur monture azimutale a mouvements doux et trois bons oculaires.
A partir de la, comme toujours, tout depend du bidget exact.
Non, décidement, la lune ou les planetes a 30X ca ne me parait pas raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant