cathie

Matos pour feignante

Messages recommandés

Au fait, si tu persiste a acheter des jumelles, un petit truc que j'utilise avec les miennes :

- je les visse (via un raccord special Pentax) a une petite rotule photo (manfrotto)
- le visse la rotule sur un petit monopode (manfrotto)
- j'insere la base du monopode dans une poche (manfrotto)
- je glisse une ceinture dans cette poche
- je met la ceinture autour ... de mes hanches !
Le monopode est alors en appui stable sur mon ventre (que j'ai généreux par ailleurs) et je tiens les jumelles a bout de bras.
Bon, tu tiens pas 6 mois comme ca, mais depuis je n'ai quasiment plus de vibrations et je peux me deplacer tout en observant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour commencer l'astro sans trop se ruiner et se faire plaisir,je pense qu'une petite lunette 80/400 serai sympa
on en trouve à environ 300 €,c'est léger,performant et autant commencer avec quelque chose de correct sinon on est décu de l'astro et puis avec le temps et l'expérience tu pourras toujours la garder ou même la revendre pour acheter quelque chose de plus performant si vraiment tu vois que l'astro c'est ton truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant j'ai le goto coincé sur les jumelles
C'est simple, maniable, transportable, dans une gamme de prix qui peut me convenir...

Merci pour le lien Sirius, je pense que ça va m'aider.

En résumé pour tester, je mets mon jogging et mes baskets à la nuit tombante, je vais au magasin, je demande à tester et si c'est bon... je pars en courant

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'avec les jumelles on arrive vite au limites (grossissement trop faible et pas d'accessoires à rajouter) ce qui pour moi ne permet pas d'évoluer dans cette passion dévorante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour le planétaire, pas gros, de qualité et facile à mettre en oeuvre.
- Allez, L'ETX de chez Meade. Il y en avait chez OU en déstocquage ancient modèle pour je crois 300 euros (une très bonne affaire). Voir certaines occasions.
- Ou pourquoi pas une 800*400 avec monture azimutale.
- Voir effectivement une paire de jumelle 20*60 par exemple. C'est moins adapté au planétaire mais cela ne fera jamais double emploi avec un éventuel nouveau télescope.

Voilà qui fera un avis de plus ;-) reste que l'on tourne autour de ce genre de matériel depuis le début de ce post. La vérité ne doit pas être trop loins.

Bon choix et bonne observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je suis pas tellement d'accord pour dire que les jumelles on en voit vite les limites.

Je pense que Cathie recherche un bidule pour regarder dedans sans trop se soucier de toute la logistisque astronomique qui va avec. Des jumelles c'est super interessant pour la simplicité de mise en oeuvre et surtout on peut pointer une bonne centaine d'objets différents sous un ciel moyen.

Cathie si tu choisis des jumelles, saches que pour 600€ tu peux avoir une excellente paire de 10x40 ou 10x50. Cherches dans les KOWA ou MINOX par exemple.

Mais a mon sens pour ce meme budget il est preferable de choisir une paire de 20x80 ou mieux 30x80 sur un trépied. Avec un tel grossissement tu rentres dans le vif du sujet (Amas ouverts, globulaires, nébuleuses) Bon, pour le planetaire c'est clair que c'est pas fait pour ça. Tu ne verras strictement rien dedans! Mais pour le reste, quel confort de voir des deux yeux. Et quel plaisir de pouvoir observer dans les 2 minutes qui suivent le déballage du matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ED 80 + monture Giro c'est hyper rapide...
Catena.
bon ciel a toute et tous....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywatcher, pour arriver aux limites des jumelles, comme tu dis, ça dépend de l'état d'esprit du propriétaire.
Certains veulent voir des détails extrêmement petits, des galaxies extrêmement éloignées, faire des manips passionnantes comme l'imagerie... Pour tous ceux-là, les jumelles ont une puissance insuffisante et peut-être un intérêt limité.
Et puis il y en a d'autres, qu'on qualifiera de rêveurs, ou de feignants (voire les deux à la fois ) qui ne pratiquent l'astro que pour passer de bons moments sous les étoiles, et prolonger grâce à un petit instrument l'observation de la nature qui leur procure déja tant de plaisir à l'oeil nu. Pour ces derniers, la simplicité, le confort et l'agrément que procurent les jumelles en font un instrument irremplaçable, qu'ils vont choyer toute leur vie.
En fait je crois que beaucoup relèvent des deux catégories, et que les jumelles sont parfaitement complémentaires d'un instrument plus puissant. D'où l'intérêt des jumelles comme premier achat, un télescope étant toujours possible par la suite, alors que le télescope en premier peut conduire à un abandon prématuré.

Pour le modèle, les 10x40 ou 10x50 ont comme avantage de pouvoir être utilisées en plein jour, sans trépied, d'être universelles en quelque sorte.
C'est un critère important à prendre en compte si on aime la nature, et si on a l'occasion d'utiliser ses jumelles ailleurs qu'en astro.
Et puis des jumelles grossissant 20x ou 30x ne remplacent pas des petites jumelles. L'idéal serait bien sûr de tout posséder : petites jumelles + grosses jumelles + petite lunette + Dobson + tête bino + ... + ... +
Cathie, je vais pas beaucoup pouvoir t'aider là, car j'aime pas les BD .

[Ce message a été modifié par Ulysse (Édité le 15-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez astronome.fr il y a des 20x60 en solde 80€ au lieu de 160€. Chais pas ce qu'elles valent mais pour ce prix....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie,si ton choix va pour des jumelles je te conseil un grossissement minimum de 15 X car en dessous tu seras deçu,chez APM tu trouves des
15X70 à 145€
20X70 à 145€
20X80 à 195€
et j'ai pu les essayer,elles sont toutes correctes, tu peux voir le stock et les prix sur www.apm-telescopes.de
BON CHOIX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais une lunette Skywatcher 70/700 ou Orion 80 ED sur monture azimutale,et des jumelles 10x50 par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant