kubota

nettoyage des oculaires et de lame de schmidt

Messages recommandés

Bonjour,
comment nettoyez vous vos oculaires ?
Utilisez vous des chiffonnettes acryliques style "labo microelectronique et salle blanche"?

Utilisation de l'IPA (alcool isopropylique)?pur ou dilué?
La lame de schmidt du C8 peut elle etre nettoyée de la sorte ou ceci abime t'il le traitement de surface ?

Qu'en est-il des miroirs?
merci de partager votre experience
Bon ciel
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kubota,

Avant toute chose, mets des gants latex, ça évite à la sueur des doigts d'atteindre le verre par capillarité à travers les chiffons, aussi spéciaux soient-ils.

Je nettoie mes oculaires (uniquement quand le gras des cils commence à devenir gênant) avec des chiffons spéciaux pour optiques, imbibés de... simple produit à vitres (je crois qu'un mélange acétone + eau distillée est plus indiqué)! Avec délicatesse, c'est rapide, et efficace. Je crois ne rien dégrader.

Pour les miroirs, le mode opératoire est décrit sur le site Astrotelescope.

Pour une lame de fermeture... je ne sais pas.
J'aurais trop peur de la dégrader en la rayant, les traîtements antireflets étant fragiles.
Je laisse à d'autres le soin de t'expliquer la méthode.

A+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais une recherche dans les posts.Il y a plusieurs recettes.J'ai trouvé ça aussi:To: "ECLIPSIA" <eclipsia@egroups.com>
Subject: [eclipsia] Re: Du bon entretien de ses oculaires...
Pour ma part, c'est 90% d'eau distillée, 10% d'alcool à brûler, et une goutte de liquide vaisselle. Et pas de coton tige, mais un kleenex blanc (pas utilisé de préférence...) et sans additifs. Ca marche très bien... La recette est celle utilisée par Meade en Californie pour les lames de fermetures de Maksutov et Schmidt-Cassegrain. J'utilise du PQ à la place des mouchoirs papier.
Voila
cornillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une question: si on nétoie les oculaires avec du liquide vitres,de l'alcool à bruler,etc,ces produits ne risquent-ils pas de se retrouver en contact avec l'oeil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, ca doit bien s'évaporer, non ?

Perso, meme ma p'tite lunette 70/700 je la nettoie mais le plus rarement possible. Et avec du produit à vitre, ya pas de raison.

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! :
http://www.cielastro.fr.st

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant