skywatcher

200 mm :diamètre moyen en France ?

Messages recommandés

si au USA le diamètre moyen des telescopes si situe autour de 350 ou 400 mm,en France le diamètre moyen se situe plutôt vers 200 mm
j'aimerai faire un petit sondage sur le diametre et le lieu d'observation,à savoir si les grands instruments sont seulement utilisable dans le sud de la France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, au Champ du Feu aussi ;-)

Pour ce qui est du diametre moyen, j'avais un peu creusé la question il y a une dizaine d'année, il etait effectivement de l'ordre de 200mm.
Texereau et les C8 y avaient bcp contribué.

Je pense que cette moyenne a baissé depuis, surtout grace (ou a cause ?) des lunettes apo et des mak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ou tiens-tu pour info que la moyenne aux US se situe aux alentours de 300-400 ???
Vivant outre atlantique je ne crois pas que ca soit vrai.
Disons que la fierté americaine fait que ceux qui ont un gros dob (>400) aiment bien s'afficher un peu partout avec, pas forcement la masse "sombre" qui possède de plus petits diamètres...
Il ne faut pas se fier aux apparences, par exemple des marques comme Orion, Skywatcher font des ventes par milliers (dizaines de milliers) sur les US alors qu'ils ne proposent pas de diamètre supérieurs à 250mm...
En outre Meade et Celestron qui ont la majorité de leur marché sur le continent vendent en proportion une infime part de diamètres supérieurs à 10" (250mm).
Je ne pense pas que la part de marché des fabricants de gros diamètres, telescopes ou optiques seules, soient vraiment importante, voire même anécdotique. D'ailleurs le côté quasi artisanal (les délais ça n'est pas l'exclusivité des artisans francais...) ne permet pas une production de masse comme les grosses sociétés californiennes...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'aux USA les dobsons sont beaucoup plus nombreux, ce qui explique la différence de diamètre moyen. Et c'est vrai qu'à qualité optique et mécanique égale, avec un dobson on a au moins 100mm de plus pour le même prix.

Exemple:
Takahashi Mewlon 250mm : 6800 euros.
Starmaster 14,5" de 368mm : 6588 euros tous frais payés importé des USA en passant par APM*.
* Prix communiqué il y a 15 jours suite à un échange de mails avec M.Ludes. En commandant tout seul comme un grand ça fait 10% de moins...
Pour ceux qui auraient des doutes, les dobsons Starmaster sont excellents mécaniquement et leurs miroirs sont des Zambuto. Autant dire que ça vaut la qualité Takahashi

Les grands instruments sont-ils utilisables seulement dans le sud de la France? D'après ce que j'ai lu non. Voir ici l'article de David Vernet intitulé "Petits et gros diamètres : Les effets de la turbulence". http://astrosurf.com/altaz/diametre.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la moyenne seule ne veut rien dire, il faut voir aussi la répartition autour de cette moyenne (écart-type)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Starmaster 14,5" de 368mm : 6588 euros tous frais payés importé des USA en passant par APM*.
* Prix communiqué il y a 15 jours suite à un échange de mails avec M.Ludes. En commandant tout seul comme un grand ça fait 10% de moins...
Pour ceux qui auraient des doutes, les dobsons Starmaster sont excellents mécaniquement et leurs miroirs sont des Zambuto.
------------------------------------------------------------

Joël : tu connais certainement ces images de Wesley Higgins :
http://www.buytelescopes.com/gallery/gallery.asp?c=5550

Pour ma part le Starmaster 18" m'intéresse en complément du Nexstar11GPS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
MS a écrit: Joël : tu connais certainement ces images de Wesley Higgins : http://www.buytelescopes.com/gallery/gallery.asp?c=5550
Pour ma part le Starmaster 18" m'intéresse en complément du Nexstar11GPS.

Non Michel je ne connaissais pas ces images de W. Higgins. Mais elles sont plutôt convaincantes... Le gros plan sur le globe de Saturne est renversant!
Un 18" wouaw, si tous ces projets fous se concrétisent un jour le CdF va ressembler aux RAP
Manque plus que les brousoufs!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part,j'observe avec un dobson 200/1000 en Moselle-Est,et la plupart des amateurs que je connais observent avec des 200 et 250 mm,à quelques exceptions près (taka de 102,etx 90 et 125)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,Non, non y'a pas que le Sud de la France (???) La région Nord Ouest est excellente pour la stablilité des nuits, enfin en tout cas en Vendée et sur Rennes, demandé à Chris Pellier Sinon en ce qui concerne le diam idéal en planétaire, c'est le 250n à condition qu'il soit bien optimisé... YOHAN ( Vendée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce moment,une très grande partie des instruments d'optique vient de Chine ou de taiwan et grâce à eux,il rendent abordable des 200 ou 250 mm qui autrefois coutaient une fortune et je pense que les années à venir vont permettre à tous de s'équiper sans se ruiner..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
MS a dit: Pour ma part le Starmaster 18" m'intéresse en complément du Nexstar11GPS.

Ms, c'est pas un peu gros un 458mm (même serrurier) à transporter? En clair pour monter au CdF... Il faut quel genre de bagnole? Pas une moyenne genre 306 en tout cas!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 20-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18" rentre sans problème dans le Scenic.

Starmaster (primaire Zambuto) et Night Sky Scopes (primaire Pegasus Optics) semblent faire de la qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu pour la bagnole... Starmaster c'est le top du top question qualité mécanique et optique. Pour le miroir Zambuto voir ici ce qui se fait pour les dobsons Mag1: Et ici un test de Foucault:
Nightskyscopes c'est TB pour la mécanique mais pour ce qui est de l'optique c'est plus moyen: "Pegasus optics are guaranteed have no more than 1/8 wave indicated error at the wavefront peak-to-valley and 1/25 wave RMS (Strehl Ratio = .94). Guaranteed for 100% of the mirrors surface." Même si c'est déjà pas mal. Par contre Nightskyscopes fait des 16" alors que Starmaster passe directement du 14,5" au 18".
Faut creuser tout ça attendant les €

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 20-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai un miou 210 et je suis au Mans (Sarthe).
Pour ce qu'il en est des personnes que je fréquente ici : C8, CN 212, un SC meade 305 sinon quelques 115.

Voilà, voilà...

Florent

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 20-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant