Castor

MTO 100/1000

Messages recommandés

Bonjour,
Mon télescope de 115 ayant besoin de collimations régulières et précises ,et la turbulence étant toujours de la partie,rare sont les observations au top.
Changer pour une lunette de même diamétre? plus de turbulence ...mais du chromatisme !
La solution serait elle l'objo MTO 100/1000?
Ce matériel peut il souffrir de chromatisme ,un possesseur peut-il citer d'autres défauts s'il en a.
En vous remerciant par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le MTO est un téléobjectif à miroirs, il n'y a donc pas plus de chromatisme que sur ton newton...

Il a bonne réputation, tu trouveras sans problème des posts à son sujet en faisant une recherche sur le forum astropratique, ainsi que galerie d'images. Compte tenu de son obstruction très importante, à réserver semble t -il aux objets brillants.

par exemple : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003610.html

En revanche, je ne suis pas sûr qu'il t'apportera beaucoup par rapport à ton newton, si celui ci est de bonne qualité. Mais c'est sûr que tu n'auras pas besoin de le collimater (ce n'est peut être même pas possible...), et qu'il sera plus facilement transportable.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chromatisme, je serais plus reservé : il y a en effet un groupe de lentilles correctrices en sortie de ces téléobjectifs, ce qui induit un risque de chromatisme plus élevé que sur un Newton, qui lui est purement un reflecteur...

Maintenant, cela peut produit que si ce groupe a reçu un choc, par exemple, et je n'ai pas regarder dans suffisement de MTO pour pouvoir dire que j'y ai vu du chromatisme.

Les problèmes sont ailleurs, comme le rappelle le thread cité par Pascal : un astigmatisme plus ou moins fort, provoqués par des contraintes sur le miroir et/ou le ménisque. Sur le mien, par exemple, il y a le premier anneau du disque d'Airy qui est brisé en quatres parties, ce qui correspond étrangement aux 4 points d'appuis du miroir primaire...

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du chromatisme, je n'en ai pas du tout sur le mien.

Par contre, de l'astigmatisme j'en avais pas mal. Sur un star test, en défocalisant légérement j'obtenais un losange. J'ai donc décontraint le ménisque en le dévissant légèrement et démonté le MTO pour faire la même chose sur le primaire et depuis je n'ai quasiment plus d'astigmatisme. Ah, j'ai aussi changé entièrement la graisse dans le système de mise au point (tendance à durcir par temps froid), qui reste malgré tout peu pratique.

Mais passer d'un 115mm à 100mm, tu vas y perdre en luminosité. Personnellement, j'opterais plutôt pour un Mak Skywatcher 127mm, d'autant que la mise au point sera plus pratique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant