Colmic

CROA du CALVA, inauguration de la bino...

Messages recommandés

Salut,

Nous aussi, au Calva, on était de sortie hier soir. A cause des vacances et des obligations diverses et variées de chacun, on n'était que 3 sur notre terrain fétiche du Vexin, Zirkel, Christophe et moi-même.

Stéphane - Zirkel : Lunette Skywatcher 120 sur EQ3
Christophe - Toche : deux yeux, une thermos de chocolat chaud
Michel - Colmic : Vixen 200/800 Ovision + Taka Sky90 sur EM200

Ciel : dégagé en début de soirée, passages nuageux ensuit
Température : largement négative, vent nord-Est très important par rafales
Turbulence : importante à moyenne
Humidité : nulle

J'arrive à 21h15, Stéph et Toche sont déjà sur le terrain, ils viennent juste d'arriver apparemment. On discute un peu, et on monte rapidement le matos. Dès le début de soirée, on s'emmitouffle dans les vêtements chauds alors que d'habitude on attend toujours un peu !

Pour nous c'était pas Boueland ni Neigeland, mais plutôt venhadécornélébeuLand Dans ces conditions, la lunette 120 de Stéphane faisait du yoyo sur l'EQ3, d'ailleurs stéph a gerbé 3 fois à cause du mal de mer, yen avait partout, sur les oculaires, la monture, beurk !!! Nan je déconne Mais en début de soirée c'était impossible d'observer quoi que ce soit tant le vent était terrible. J'ai dû enlever le Vixen 200/800 et ne laisser que la petite Sky90 qui, très compacte, s'en sortait à peu près bien sur la massive EM200.

En fait, c'était pour moi surtout l'occasion de tester ma dernière acquisition, la tête bino ! Je l'attendais depuis une semaine, elle est arrivée des Etats-unis comme prévu dans le courant de l'après-midi, bravo au passage à Fedex pour son sérieux et la qualité du site web qui permet de suivre heure par heure l'acheminement du colis.

Bref, la tête bino... que dire... C'est une BW. Mes premières craintes, c'était de ne pas avoir le foyer sur mes instruments. Première crainte levée dans l'après-midi sur la Sky90 en terrestre, nickel, j'ai le foyer avec le renvoi coudé, c'est parfait, les prismes sont parfaitement collimatés comme certifié par son vendeur (achat d'occase aux US via http://www.astromart.com ), et les 3 jeux d'oculaires livrés avec sont parfaits (un jeu de Televue 32mm, et un jeu de 25 ainsi qu'un jeu de 18 Abbe University Optics), le tout avec la Barlow 2x Televue spéciale bino, et la 3x d'origine BW. Tout était parfaitement conditionné dans leur boîte d'origine, tout fonctionne parfaitement, les optiques sont vraiment bonnes, je suis époustouflé par la qualité des Abbe University. Bref, un bon achat, de plus le cours actuel du dollar est assez intéressant pour nous, le tout c'est de se lancer à acheter d'occase là-bas. Avec Paypal, plus de soucis pour le paiement, après c'est une question de confiance. Astromart possède un système de rating des vendeurs, avec commentaires des acheteurs, on ferait bien d'en prendre de la graine ici, ils sont très sérieux, et surtout très sympa, j'ai eu plein d'échanges avec mon vendeur, toujours sympa, il a même essayé de me dissuader de l'acheter à cause du risque de ne pas avoir le foyer sur le Newton.

Seconde crainte levée le soir, malgré les avertissements du vendeur et de quelques membres du Chat Astrosurf, j'ai le foyer avec le Vixen 200/800, et ya même de la marge. Nickel, je suis content. Je commence par pointer M42 avec les Televue 32, ils sont assez difficile à utiliser car ce sont de gros oculaires et ils butent contre le nez, mais avec un peu de pratique, et un bon réglage de l'écartement oculaire, ça fonctionne bien. C'est ma première vision de M42 en bino (bon je l'avais bien observé aux jumelles 12x80, mais rien à voir avec les 200mm du Vixen). Première impression : la sensation de relief, j'ai l'impression que je l'observe depuis l'espace, c'est magique ! J'appelle Stéphane et Christophe, pareil pour eux, ils tombent sur le cul ! Mais le vent souffle vraiment trop fort, ça danse à tel point que je dois démonter le Vixen et mettre la Sky90. Je repointe M42 en bino, c'est joli aussi, mais ça manque nettement de pêche, d'autant que la BW bouffe un peu de lumière. Pas grave, on va pointer des objets faciles, passe M45, le double amas, la crèche, des étoiles doubles diverses, M3 faiblard à la 90, c'est toujours aussi magique grâce à la bino, avec une mention spéciale pour le double amas et Mizar-Alcor. Stéphane me dit "c'est con, on sait bien que c'est impossible, mais j'ai l'impression de voir les étoiles en relief, on dirait que certaines sont plus éloignées que d'autres !". C'est exactement ce que je ressens, sensation bizarrre

Enfin, je pointe Saturne, superbe toujours en bino, ce qui me frappe le plus, c'est que malgré la turbu très importante, il n'est pas du tout difficile de faire la mise au point, elle est intuitive, et une fois qu'elle est faite, on n'a plus besoin d'y retoucher en permanence. Je fais des essais en fermant un oeil, puis en le rouvrant, le champ paraît immense avec la bino, pourtant les Abbe University Optics ne font que 50° il me semble. La résolution est également meilleure avec les deux yeux, le cerveau travaille mieux à l'évidence.

Vers 1 heure du matin, le vent se calme, il est temps parce qu'on est vraiment tous frigorifiés, j'ai rarement eu aussi froid depuis 30 ans d'astro ! Le chocolat chaud de Christophe est vraiment le bienvenu ! Je remonte le Vixen et je pointe Jupiter. Là c'est le choc : je vois les satellites en relief, très nettement, on est capable de dire au premier coup d'oeil lequel est devant la planète, et lequel est derrière. Là encore, c'est très impressionnant ! J'appelle Stéph et Christophe, et je leur demande me dire ce qu'ils voient. Pareil que moi, le second est à l'évidence derrière la planète, le premier est devant, c'est flagrant. De plus, comme les 4 satellites sont en rang d'oignons, la vision est superbe. On voit de beaux détails sur le globe, mais la turbu est encore très forte.

Vers 2h, Stéph et Christophe n'en peuvent plus, il fait vraiment trop froid et le vent les empêche d'utiliser la 120 dans de bonnes conditions vu son important porte-à-faux sur l'EQ3, ils prennent congé, je reste encore environ 3/4 d'heure, toujours sur Jupiter, à essayer différentes combinaisons optiques, mais finalement il n'était pas nécessaire de grossir pour bien se rincer l'oeil, la Barlow 3x et les University de 18mm (G 140x environ) suffisaient amplement à voir de beaux détails furtifs sur le globe tout en ayant les 4 satellites dans le champ.

Côté ciel, ce ne sera pas une soirée mémorable, la turbu et le vent glacial en très fortes rafales, accompagnés de gros passage nuageux, ne permettaient pas de s'éclater, mais ma première utilisation de cette bino me laisse présager de bien belles soirées en perspective...

Je laisse Stéphane donner son interprétation de la soirée, et ses impressions sur la tête bino.

A+

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir...

Pour une fois, ce n'est pas moi le redacteur du CROA du Calva
Que dire de plus?
La vision en binoculaire est une expérience assez etonnante...j'avais déjà essayé chez P.Bourge et ça m'avait donner mal au coeur! un comble!
Là avec Michel ça n'a pas été le cas, la vision de M42 est magnifique avec cet accessoire, on a une profondeur de champ fantastique...sur Jupiter et ses satellites c'est très déroutant au début, on a l'impression de voir en 3D; pareil pour les champs d'étoiles, comme le dit Michel dans son Croa, j'avais l'impression, bien que ce soit parfaitement impossible, de voir en profondeur comme si je voyais les étoiles à leur distance réelle...c'est à la fois étonnant et perturbant...mais on si fait très vite!
Sinon c'est vrai qu'il a fait très froid, avec ce vent soutenu qui s'insinuait partout...
pauvre lulu de 120! le vent c'est pas son truc..ni pour moi d'ailleur...bahh je reviens pas bredouille non plus, 3 nouveaux objets pour moi en plus: M79, M93 et surtout NGC 2392 mais à re-observer dans de meilleures conditions.

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH ben je me demandais bien ce que pouvais apporte une bino, a part ne pas se fatiguer à fermer un seul oeil :P

Pour du visu, ca a l'air quasi indispensable en lisant votre CROA. Surtout que perso, je suis pour l'instant juste au stade de m'éclater la rétine.

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! :
http://www.cielastro.fr.st

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ton CROA . Je m'intéresse justement aux oculaires University Optics (le 12.5) pour faire du planétaire et les divers tests que j'ai trouvé sur le Net semble aller dans le même sens que toi. En plus, quand on voit leur prix chez Apm, à 69 euros ça peut être une solution très intéressante pour une bino... enfin plus tard ! J'avoue avoir quand même un peu peur que ces oculaires soient trop "trou de serrure" et que leur champs de 43° soit assez limite en vision mono... tu confirme ?

------------------
Pascal Chauvet, Vendée
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je pense que le cerveau travaille dans de bien meilleures conditions avec les deux yeux. On est faits pour ça d'ailleurs

En revanche, moi aussi j'avais observé auparavant dans quelques têtes bino et je n'avais pas été convaincu, soit parce que la position était très inconfortable, soit parce qu'elles étaient déréglées, notamment la collimation des prismes. C'est primordial, si l'image est un tantinet décalée d'un oculaire à l'autre, on va dans le meilleur des cas avoir une fatigue oculaire rapide, dans le pire, une sensation de nausée et avoir mal au crâne.

Mais alors, quand on tombe sur une bino qui fonctionne bien, avec des oculaires pratiques à utiliser, c'est vraiment le panard complet

D'ailleurs, je vais maintenant me mettre à la recherche de 2 bons oculaires pour la haute résolution, car avec les 18mm UO et la Barlow 3x, je ne monte qu'à 140x, il me faudrait un jeu de 9 ou 10mm par exemple... mais je sais pas trop quoi prendre.

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Pascal, ton post est venu s'intercaler entre celui du dessus.

Je suis justement en train de regarder chez APM, et je vais sûrement me tourner vers des UO 12,5 ou des Kasai 12,5 dans un premier temps. A 60 euros l'oculaire, je risque pas grand-chose. Sinon il y a bien les zooms APM 7,5-22 mais je sais pas trop ce que ça vaut. Si j'étais sûr qu'ils sont excellents, j'en prendrais bien une paire, mais ya un risque. Ils sont à 120 euros.

Je connais pas les UO en 12,5, mais mes 18 sont excellents, un piqué incroyable et le relief d'oeil est très bon, les 25 sont largement comparables aux Plössl Televue qui sont au moins 3 fois plus chers.

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la bino c'est magique ... les premieres fois.

en effet la vue est nouvelle, epoustouflante.

mais pour moi la bino est vite devenu lourde a utiliser : 2 jeux d'oculaires, il me fallait utiliser une barlow intermediaire pour la mise au point.

ca bouffait pas mal de lumiere. les images etaient certes plus belles en apparence, mais apres tests et retests, avec un bon oculaire en monovision, y avait toujours plus de details. et plus de lumiere.

la Lune c'est fantastique en bino. mais pareil, ca prend plus de temps a installer, et au final, je prefere la vision mono.

c'etait une bino BW. je ne l'ai pas gardee longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Colmic,

Pour les UO Ortho de 12.5, ne te fais pas de souci, ils sont très bons. J'ai pu en tester un vs un TV Plossl 13 et l'ortho était à la hauteur voire un poil meilleur en transmission lumineuse. Le 9 mm est pas mal non plus.

Au fait, je me régale toujours autant avec ton Erfle 20...

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Colmic,

Sympa le croa ...

Sinon comment fait on pour savoir si les prismes sont parfaitement collimatés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum hum, ça me donne des idées pour le 500 cet été, n'est ce pas Michel ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muller : C’est un peu la question que je me posais, et j’ai attentivement testé ma bino la semaine dernière sur le 600 (une denkmeier II). Conclusion : sur les objets les plus faibles, genre amas coma, il n’y a quasiment pas de perte en bino, ou alors très très léger et un confort plus agréable, mais la différence est plus saisissante sur des objets un peu plus lumineux comme M51, M82, M64, ngc 4665, M42, M13, etc… ou à chaque fois la bino en montrait plus qu’en mono. On a été plusieurs a faire la même constatation pendant notre camps astro dans le 04 au point de ne plus pouvoir se passer de bino de la nuit… Ca ne m’a pas toujours laissé la même impression avec d’autres modèles de bino.
Par contre c’est vrai qu’a plusieurs l’utilisation en bino devient lourde à gérer, 3 réglages au lieu d’un, du coup, c’est reposant de repasser en mono quand il y a du monde qui attend.
Autre hic : la bino + Powermate 2x ou 4x crée un porte à faux important sur le 600, l’ensemble fléchit… ce qui m’oblige à refaire la collimation pour cette configuration.
Par contre en planétaire, le gain de la bino est absolument évident, on double la qualité de détails accessibles à turbu égale par rapport à la vision mono, sauf pour ceux qui ne fusionnent pas en bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je confirme les gains énormes en planétaire. Certes on s'y habitue et le côté epoustoufflant disparait. Mais la vision binoculaire reste beaucoup plus naturelle, plus confortable et plus discrimitante que la vision mono. Et cet écart ne se réduit pas, même avec le temps et l'habitude. Je ne peux plus m'en passer en planétaire et je ne reviendrai pas en arrière.
C'est vrai, que pour des soirées publiques, c'est plus galère, à cause notamment de l'écartement inter pupillaire différent suivant les observateurs. Dans les soirées publique de l'observatoire de La Sinne, je mets en mono, jusqu'à que les 3/4 des gens soient partis. Et pour remercier les courageux qui sont encore là à 23h30, je sors la bino...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, je confirme pour les modèles de bino, moi aussi j'avais regardé dans quelques-une par ci par là dans les divers rassemblements, et j'avais jamais vraiment accroché, soit j'arrivais pas à accomoder, soit yavait un oculaire plus sombre que l'autre, soit ça faisait mal au crâne.

La mienne, bienque n'étant pas une Denkmeier (c'est pas le même prix non plus) est une Bw achetée d'occase avec 3 jeux de très bons oculaires. C'est surtout les oculaires qui m'ont décidé à l'acheter. Déjà, la première crainte de ne pas avoir le foyer a été vite dissipée. L'autre crainte c'était de ne pas accomoder. Ben je dois dire que cette bino va bien au-delà de toutes mes espérances, et en plus c'est la mienne

Je suis pas prêt de me lasser de cette vision avec les deux yeux, j'avais d'ailleurs dit à David que mon problème en fait était que je n'ai jamais vraiment réussi à observer les deux yeux ouverts en monoculaire, ça me gêne, je ferme un oeil et je fatigue très vite celui qui est ouvert. De plus ma vision est affectée d'ombres volantes par nature en monoculaire alors que je ne retrouve plus ce problème en bino. Et puis je trouve moi aussi que les détails arrivent bien plus facilement en vision bino, et à grossissement moindre. Au niveau détectivité, j'ai constaté hier soir sur Saturne précisément, que deux satellites, Thétis et Dioné, n'apparaissaient qu'en vision décalée en monoculaire, alors qu'en bino ils étaient évidents en vision directe, et pourtant la BW n'est pas un modèle de luminosité. Pour ceux qui s'étonneraient que je n'arrive pas à sortir ces satellites avec un 200, je dois dire que ma terrasse de région parisienne est surplombée d'au moins 6 gros candélabres au sodium, et qu'avec le 200, c'est déjà bien difficile de sortir la magnitude 10 avec ces lampadaires dans la tronche.

La turbulence est également bien mieux encaissée en vision bino, on la ressent beaucoup moins qu'en mono où je suis toujours en train de refaire la mise au point.

Hier soir, j'ai eu la chance d'avoir une turbulence quasi-nulle pendant près de 5 heures, et un ciel d'une pureté rare. Faut dire que le thermomètre approchait les -10° vers 1 heure du mat et qu'il avait un peu plu la journée. Je me suis régalé tout d'abord sur le croissant de lune, puis sur Saturne. Cassini découpée au cutter sur tout le tour, plusieurs bandes sur le globe et le pôle avec plein de bandes concentriques. J'arrivais pas à décrocher mes yeux de la bino. Dès que je revenais en mono, j'étais frustré et surtout je devais grossir beaucoup plus pour voir autant de détails. A seulement 140x de grossissement avec la bino, les détails pleuvent déjà, et surtout on a les détails et également le champ énorme. Sur Jupiter, j'avais de très beaux détails dans les bandes, les festons blancs et noirs aux pôles, la tâche rouge en bel ovale contenant un autre ovale, et le tout avec les 4 satellites visisibles dans le champ, trop génial. Et en plus j'ai reconnu les 4 satellites assez facilement, Ganymède le plus gros, Io ensuite, et Callisto était bien visible avec la sensation d'être loin derrière la planète et juste en-dessous, très belle vision. Et puis les voir sous forme de disque avec le 200, yavait longtemps que ça m'était pas arrivé

C'est pour dire, hier soir, après 3 bonnes heures de bino, j'ai voulu faire quelques images à la webcam, j'ai monté le tout, allumé le PC, lancé Iris, et j'ai été tellement déçu par l'image à l'écran que j'ai tout plié et j'ai remonté la bino Ceux qui me connaissent peuvent témoigner que c'est pas du Colmic ça

Très franchement, c'est le meilleur achat que j'ai pu faire depuis bien des années, ça a été une révélation pour moi, et je commence sérieusement à envisager le virage à 90° vers le gros Dobs + bino.

Au passage, David, le Vixen superpoli, il m'a vraiment épaté hier soir Depuis qu'il n'a plus de contrainte, il crache ses tripes pratiquement à chaque sortie maintenant. Même avec le Mewlon 210 j'avais jamais eu autant de détails, la bino y est-elle pour quelquechose, je ne sais pas trop le dire...

Un truc quand même contre la bino, c'est que ça nécessite d'être positionné confortablement, et avec un Newton sur monture équatoriale, c'est pas toujours évident, d'ailleurs des colliers rotatifs seraient vraiment pas du luxe. Je pense m'équiper prochainement d'une chaise haute réglable du genre de celles qu'on voit sur les pubs américaines, ou alors un tabouret de labo qui monte très haut, ça doit aider à observer dans de bonnes conditions au Newton.

Olivier : ben quand tu veux on monte la bino sur le 500 ou le 450 de Thierry, j'ai hâte de voir ça ! Pourquoi pas dans le Lot dans quelques semaines

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En lisant tout ça, je sens que je vais craquer. Pour un C14 ça vaut le coup? si oui vous préconisez quoi ?

jmr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, bip,

Ca va pas bien Michel????
t malade???
tu fais du visuel maintenant?
faut pas te laisser aller, tu sais on t'aime bien, elle sont pas completment pourries tes images.
aller ressaisi toi...

On t'aime michel !!!

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant