teïva

Petit test du Clavius 166 au foyer en argentique

Messages recommandés

Malgres le froid (0 a -3°c), j'ai tenté un petit essai au foyer du clavius 166.
-pose de 10min sur supra 400 et eq6 (n'etant pas un Eskimo et ayant l'habitude de faire des photos en T-shirt, je tenterai une pose beaucoup plus longue dans qq semaines en polynesie)
-turbulence assez forte et collimation non parfaite (faite avec le RC d'ou je pense le decalage du cercle image)

Le resultat que j'en tire est qu'il produit bien un cercle image de 18-19mm et la resolution semble bonne meme en bordure de champ avec des etoiles rondes sans coma.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour teiva
la prise de vue est de qualite
10mm sur eq6 la monture a ete modifier ?
en argentique beau boulot.
un detail il me semble qu'il est rester un cheveux visible a gauche ,ou une tache sur mon ecran
une question
que penser vous du clavius 166 par rapport a une lunette apo de 130mm car c'est actuellement ma reflection sur le choix de mon nouvelle instrument .

------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En planétaire et pour tout ce qui rentre dans un champs de 1° ca sera relativement équivalent, le Clavius aura l'avantage d'un faible encombrement, mais la lunette sera plus adapté pour le grand champs, non limité à 1° comme le clavius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,
desolé pour le cheveux ou.... mais ce fut juste un essai sans aucune retouche sur PS (excepté pour le zoom sur le centre). Il faudrait refaire un essai mais en posant au moins 30-45min.
Pour la monture, c'est bien une eq6 de serie a laquelle j'ai rajouté la fonction PEC, mais bon cette derniere m'a ete utile qu'entre la 8eme et la 10eme min de pose.
Concernant la comparaison avec une apo de 130....aucune idée, je n'ai jamais regardé dedans.
Essaye de faire une recherche dans les archives ou certains ont fait la comparaison et ont trouvé que le clavius 166 se situait entre une apo de 130 et une de 150....si mes souvenirs sont bons.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teiva,

Belle image (à un poil de c.. près, si j'osais) et test pratique intéressant, 1° de champs c'est déjà pas mal, Orion est entière et peu d'objets sont plus vastes. L'absence de coma, en revanche, je suis contre : ça sert à quoi qu'on ponde des traitements pour la réduire, si y'en a plus ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lool bob..
pour le reste TEIVA, comme dab des que tu touche au ciel profond, tu sais ce que j'en pense c'est pour reussir elle est tres reussie cette photo, je pense que pour le clavius, il y a tout interret a utiliser du numerique avec des capteur plus petit afn de maximiser le cercle image sur la surface sensible...
pour la question sur l'eq6 de teiva : oui elle est "modifié " avec un pec
(genialisme systeme)

------------------
Une tartine de pain beurrée qui tombe sur le côté non beurré rebondit autant de fois qu'il le faut pour trouver son point d'équilibre idéal : côté beurré contre la moquette
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi boy,
n'exagerons pas, la photo sera parfaite quand le temps de pose sera correct (3-15-40 par ex), qu'il n'y aura pas d'ovni en forme de poil de c.., qu'm42 sera plus haute dans le ciel et non a 25°, la collimation realisée aux petits oignons....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi boy,
n'exagerons pas, la photo sera parfaite quand le temps de pose sera correct (3-15-40 par ex), qu'il n'y aura pas d'ovni en forme de poil de c.., qu'm42 sera plus haute dans le ciel et non a 25°, la collimation realisée aux petits oignons....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teïva,

La pose de 10 minute était-elle guidée (manuellement ou par webcam/caméra ccd) ou non? Mise en station par Bigourdan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut scc, pour les details,
-la monture a ete mise en station par bigourdan
-jusqu'a la 8eme minute, guidage sans le pec, puis ensuite guidage avec le pec enclenché.
-guidage realisé manuellement, avec une lunette guide de 80/400 en //, 2 barlows 2x et un oc reticule de 9mm soit un grossissement d'environ 180x....ce qui est correct pour 1100mm de focale photo.

Merci Bob, quelles techniques utilises tu pour reduire la coma??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci david et teiva pour l'info clavius.
si il en a d'autre je suis preneur ,mais ce n'est pas le sujet.
en ce qui concerne l'image une pose plus longue serait peut etre la bienvenue ?,mais je n'ai pas assez d'experience pour juger une photo que je ne suis pas capable de faire pour l'instant.
avec un numerique et le meme temps de pose ,quel aurait été la difference .les details aurait ete plus nombreux??.
vu la qualite du piqué et du suivi (les etoiles ronde comme des billes)je pense que oui.
en tout cas bravo

------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
teiva
encore une question
comment vous est il possible de dire que la collimation n'est pas parfaite.
quels sont les criteres au vu de l'image.
gggrrrrrrrrr je change de lunette .

------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,
oui une pose plus longue aurait ete meilleure...l'ideal etant de prendre une pose courte pour le centre et une autre pour les anses....puis de compositer.
Pour la collimation de ce scope, je considere qu'elle est parfaite quand une etoile presente un disque d'airy parfait...et ce meme quand on balade l'etoile en bordure de champ de l'oculaire....un peu comme une lunette je pense...c'etait le cas en juillet dernier mais il y a 2j je n'ai cherché qu'a m'y approcher (il faisait trop froid et c'etait trop turbulent).
A noter que le suivi n'est pas parfait...mais bon je suis assez pointilleux.
teiva

[Ce message a été modifié par teïva (Édité le 25-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien en faire une comme ça!

Mon problème c'est le guidage: j'ai un SCT 8" qui même avec réducteur de focale a encore une focale de 1260 mm. Et les seuls instruments guide dont je dispose sont une lunette 60/700 et un mak 90/500. J'ai deux barlow (2x et 3x) mais la luminosité des instruments guide vont rendre le choix de l'étoile guide critique...

Enfin j'essaye cet été avec la lunette et le barlow 2x et peut-être le mak avec barlow 3x (plus réticulé de 9 mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'embetes pour rien. Prend toi un diviseur optique et le tour est joué, pas besoin de lunette guide.
...ou sinon le maksutov 90/500 avec un oculaire reticulé de 9mm, la barlow 3x et un peu de tirage.
teiva

[Ce message a été modifié par teïva (Édité le 25-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon de m'embêter.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 25-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu m'embetes pas du tout.

[Ce message a été modifié par teïva (Édité le 25-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc: une parenthèse dans ce sujet, je lis que tu possèdes un MC90/500. Je voudrais t'en causer en privé. Mon adresse est p_sy@club-internet.fr. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et elles le sont bien...
Pour le champ, c'est la formule optique qui est comme ca...si tu veux plus grand il y a le 250mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai, ouai , le clavius, quel beau tube jaune :-)

Comme di Djojo un clavius ca ne couvre pas le 24*36 a ce prix c'est balot quand meme, non ?
Et puis la formule a 7 lentilles , plus deux miroirs, ca fait 16 surfaces optiques a polir, pour garantir une qualité constante à une échelle de production artisanale, c'est quand meme chaud ! Et rien ne nous garanti que l'ensembles des lentilles reste réglés dans le temps, ...
Je fais le mefiant la, mais on ne voit pas des masses de belles images planetaires sortir d'un clavuis, alors je m'interroge, ... peut etre a tord, corrigez moi si je raconte des betises.
A choisir un bon C8 pour beaucoup moins cher avec un petit reducteur, c'est un peu plus raisonable , il n'y a pas photo je pense. Plus de diametre et de polyvalance, y a bon. Je dis ca pour Alain qui hesite entre un Clavius -qui a les inconvenients d'un shmidt sans les avantages- et une lunette de 130 fort couteuse. Rien ne remplace le diametre ! Et les c8 ont le grand avantage d'etre compacts et légers.

Mais bon sinon elle est sympas cette M42 Teiva !

A+

JLD

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Dauvergne (Édité le 25-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'en fais pas Teïva, je pense qu'il y a eu une petite incompréhension....

Par contre merci pour le tuyau (guidage avec le 90/500, barlow 3x plus tirage). Je vais certainement essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah avec le clavius y'a quand même ceci:

Pour le diamètre c'est excellent!

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je fais le mefiant la, mais on ne voit pas des masses de belles images planetaires sortir d'un clavuis, alors je m'interroge

Ben des Clavius y en a pas des masses non plus en circulation (30 je crois...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, encore cette fameuse photo de Saturne...

Bon alors je me lance à une petite remarque (ouille je sens que je vais me faire lyncher)

Souvenez vous cette discussion enflammée que nous avons eu sur la division et le minimum d'Encke et les faux minimums. On remarquait que pour des diamètres de 150mm et moins, il apparaissait un arc de diffraction sombre en plein centre de l'anneau A, bien large (et qui n'était pas le minimum) et que ce n'était qu'au dessus de 180 qu'apparaissaient 2 arcs sombres séparés d'autant que le diamètre est grand.

Or sur cette photo apparaît le minimum d'Encke mais aussi un arc sombre à l'extérieur de Cassini avec une grande distance entre les 2 telle qu'on peut les voir sur des photos faites avec des 300. Ensuite il y a une grosse marge entre ce cliché dont l'original est encore meilleur et celle d'Halphie qui est une référence en planétaire pour un diamètre du genre (si si j'insiste).

Alors je ne saisis pas tout.
J'aurais bien aimé voir d'autres clichés planétaires de Clavius 166 mais il semblerait que ce soit le seul qui montre une telle richesse de détails.

Bon on attend toujours le CROA comparatif µ180 / Clavius 166. (et sans Clavé de 62 si possible )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant