thclavel

Un 300mm est bien raisonnable

Messages recommandés

Bonjour à tous .
Moi qui depuis quelques semaines essai de reunir toute la ressource necessaire(des roros quoi)pour acquerrir un 300 d'occase (lx200) je me demande si c'est bien raisonnable au vue du temps qu'il fait depuis presque trois mois avec un RO moyen de 100mm et encore les quelques nuits claires qu'il y a eu.
Mon activité principale etant la webcam planetaire et du visuel est ce bien raisonnable d'acceder a ce diametre.D'autant que pour acquerrir le 12" je vais etre obligé de me separer evidemment du 180Mewlon et aussi de la Ranger .
On va me retorquer qu'avec le nombre d'instruments que j'ai possédé si je n'ai encore cerné le probleme j'ai qu'a me mettre au Tunning de ma megane plutot .....
C'est vrai que j'ai possedé un 280 quelques temps mais la monture etait vraiment une plaie...
Mais bon plus generalement y at'il une vie apres un grand diametre?
Un 250lx d'occase et le 180(ou un 150) à cote serait plus judicieux ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

Si tu pense laisser en poste fixe ton scope alors prends le 300, certe tu ne l'exploitera pas à fond souvent mais quand le ciel s'y prêtera tu ne le regretteras pas.
C'est biensûr mon point de vue et je pense que tu vas avoir plein d'autres réponses
En ce qui me concerne j'ai faillis craquer pour un tube de C11 avec une monture G11 mais les roros que j'attendais ont pris un peu de retard, ce n'est que partie remise.

A +

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'avais la possibilité d'avoir une bonne monture pour le 300, je prendrais le 300. Sinon 250 et 180 (ou 150).

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 01-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non thierry un 300 ce n'est pas raisonnable tu le sais bien, en fait il faut un 354mm, car au moins après tu ne peux plus rien espérer en transportable à un coût raisonnable surtout au prix du $ actuel (6000$ en XLT).

jmr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par expérience et vu les autres amateurs avec qui j'observe,je crois qu'un instrument de plus de 250 mm sur monture équa. n'est plus résonnable,car c'est vraiment l'expédition à chaque sortie,c'est encombrant,c'est lourd,c'est long à installer pour quelqu'un qui se déplace pour observer,et,en fin de compte,cela devient fatiguant,on se demande même si on va sortir avec tous ce matériel,car ce qui passionnne et motive en astronomie,c'est d'avoir encore envie d'observer à la fin d'une soirée d'observation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un p'tit dob de 300 Kepler ???
Pas cher, on le sort pour le plaisir et on garde le Mewlon 180 pour la webcam et même la Ranger.
On à le diamètre de 300mm, tout ça...
Si le temps est mauvais, l'investissement est moindre et on n'a pas de remords d'avoir investi une forte somme pour rien.
Tout monté il s'oublie facilement dans un coin, il prends moins de place.
Je croyais que tu avais déjà donné dans le SC, mais bon pourquoi pas.
Si je dit cela c'est parce que je vais faire ce choix ces prochains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, mon avis...

Et si tu faisais une "pause" ?

Je ne vois pas trop pourquoi s'encombrer d'un 300 mm à l'optique "normale" alors que tu as un Mewlon 180 depuis peu et dont tu peux être sûr qu'il te délivrera de bonnes images. Et pourquoi vouloir toujours mieux ? Le mieux est l'ennemi du bien, comme a dû dire quelqu'un je crois... Vu l'importance de l'investissement, prend ton temps : d'abord fait plein d'images avec le Mewlon 180, puis tu verras.

Il ne faut pas oublier, également, que viendra bientôt le temps des vaches maigres pour l'observation planétaire. Depuis 4-5 ans Jupiter et Saturne sont hautes dans le ciel et Saturne a ses anneaux bien ouverts. Mais dès l'an prochain Jupiter aura une déclainaison négative. Saturne suit, plus lentement, mais avec des anneaux qui commencent à se refermer. Dans les 2 ou 3 ans à venir il n'y aura que Saturne de convenablement placé, mais Saturne ne change pas : quand on l'a photographiée 20 fois, faut-il encore continuer ? Jupiter change, elle, mais quand elle sera dans le Sagittaire, que verra-t-on ? Est-ce que ça vaut le coup de se payer un 300 mm pour quelques photos décevantes ?

Est-ce que ce n'est pas le moment, justement, de faire un peu de ciel profond ? Pourquoi fais-tu du planétaire ? Par passion ou par contrainte ? Et avec ta lunette, si tu te déplaces à la campagne, n'as-tu pas de belles images ? Et puis garde-la, cette lunette, elle est parfaitement indiquée pour admirer la belle comète de mai prochain !

Non ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit conseil : va voir le 12" en question et demande a le sortir et le monter ... seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant