SOLO

Vos impressions concernant la presse astro ?

Messages recommandés

"Pour C&E elle s'adresse bien a l'astronome amateur mais à l'astronome amateur de cosmologie."
C'est aussi mon impression, c'est pour ça que je ne l'achète plus. La théologie c'est pas mon truc!

Les revues US je ne les lie pas car mon anglais et moi on fait deux.

Astronomie Magazine: je l'achète assez souvent et l'aime bien car elle s'adresse aux amateurs.

Pour Astrosurf Magazine c'est l'abonnement qui m'a arrêté jusqu'à présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez à mon tour de donner mon avis :

Astro-Ciel : Génial (à l'image de Pierre Bourges qui a eu la gentillesse de m'inviter chez lui il y a quelques années) et dommage qu'elle est disparue

Ciel & Espace : J'aimais bien la revue des années 80 à 90 mais j'avoue que je l'achète très rarement car les sujets ne me passionnent pas.

Astromag : J'aime bien car vraiment orienté astro amateur, il y a "à boire et à manger" mais reste à mon sens une bonne revue, bien sûr les tests sont à améliorer et il manque des articles sur des installations amateurs.

Astrosurf : Bonne revue qui demande à s'enrichir d'articles

Sky & Telescope : Je lis environ 50% des articles et contrairement à ce qui a été dit j'aprécie les pubs qui me permettent d'avoir une vue assez large des produits existants pouvant à terme être présent sur le marché français.

Voilà

Bonne soirée

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Jorge !
Tout le monde semblait partir dans le consensuel et je m'interrogeais si à force de ... comme le dit Jorge , certains n'allaient pas en patir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de la couverture du dernier C&E évoquée par Serge :
"Extraterrestres : On sait où les trouver "

Ben ! les pauvres s'ils se doutaient ...
Mais, ça vaut mieux pour eux de se douter de rien et se complaire dans un anthropomorphisme rassurant pour leur santé mentale.
Ils s'imaginent sans l'ombre d'un doute que nous sommes absolument les seuls à faire de l'astro et de l'exploration spatiale dans la Galaxie et que nous serons toujours les premiers à déposer une sonde sur une "Terre" du ciel.

Les anglo-saxons ont encore une sacrée pu.... d'avance (culturelle) si j'en juge d'après le contenu de certains congrès au MIT, à Harvard ou à l'Université de l'Arizona fin février dernier.

Trop de cosmologie dans C&E et pas assez de planétologie vu le peu de pages consacrées aux missions planétaires en général. Sujet culturellement moins noble aux yeux de nos brillants universitaires plutôt tirés à des milliards d'a.l. par des supers cordes enjoleuses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob pour les mission planetaire il y a Espace magazine.Tres bon mag sur le spatial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

j'ai remarqué qu' Astronomie Magazine faisait des efforts ces derniers temps pour être original: article sur l'ornitho/astronomie - article avec les dessins d'aurores (aussi paru sur AstroSurf Mag)- les cadrans solaires...
En ce moment c'est le magazine que je lis et relis avec le plus de plaisir.

Astrosurf Mag : globalement j'ai un peu de mal à adhérer - excepté les CROAS, dessins, les articles sur la méteo, turbulence que j'ai aimé lire et où j'ai appris; le reste est "trop" technique pour moi. C'est une opinion personnelle mais quand je vois des équations mathématiques ... je fuis. Jsais pas une allergie.

Concernant tous les magazines, avec le développement d'internet et pour ceux qui l'ont, tous les articles "actualités" bruts de décoffrage sans analyse sont inutiles - puiqu'en général on a déjà l'info en live sur le web.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci Eric, je connais bien et j'achète aussi Espace Magazine (en plus de C&E) qui est un peu trop orienté "vols pilotés" à mon goût et on sent bien la nostalgie Apollo.
Je suis également abonné à la très sérieuse revue anglaise "Spaceflight" de la BIS, sur le même thème qu'Espace Magazine mais un niveau au-dessus et encore un peu court côté missions planétaires.
Dans ce domaine, une revue resterait à créer en langue française, mais avec internet, on a maintenant toutes les infos et les images, alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, voila mon humble avis

Ciel et espace: trop théorique, très peu de pratique et beaucoup trop " d'espace" à mon gout. je ne l'achète quasiment jamais

Astronomie magazine: Je préfère cette revue plus orientée pratique. Elle est accessible aux débutants et en progressant, on peut y trouver moins d'intérêts. Je l'achète de temps en temps.

Astrosurf mag: je suis abonné. Très orienté pratique, le niveau est beaucoup plus élévé qu'astromag". Je regrette toutefois le coté trop technique de certains articles. J'ai particulièrement détesté celui concernant la mise en station avec des équations mathématiques partout!!! Il faut un super niveau en math pour comprendre ca!!! Et puis, qui a envie de se prendre la tête avec des maths quand il fait de l'astro. Ce n'est pas une attaque, juste l'avis d'un allergique au math.(j'aimerais mettre un smiley, mais je ne sais pas comment faire...)

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

À mon tour d'apporter mon grain de sel

* Astro-Ciel : EXCELLENTE !!! Dommage qu'elle n'existe plus. À l'époque j'achetais les numéros avec mes quelques sous d'argent de poche au lieu d'aller au cinoche. Je regrette amèrement de ne pas m'être abonné pour sauver la revue. J'ai donc les 10 derniers numéros que je garde jalousement (Grrr !!!)

* Ciel&Espace : effectivement, trop tourné vers l'astronomie théorique et l'astronautique. Je l'achète de temps en temps.

* Astronomie Magazine : j'aime bien. Mais j'ai l'impression que certains sujets commencent à revenir assez souvent, notamment dans la rubrique Constellation du mois. À quand les constellations australes ? Il va falloir qu'ils fassent attention afin de ne pas lasser leurs lecteurs.

* Astrosurf Magazine : EXCELLENTE !!! Enfin une revue technique d'astronomie. Cela vient compléter un trou dans la presse astro française. C'est ce qui a d'ailleurs motivé sa création.

* Sky&Telescope : c'est la première année où je m'abonne. J'étais curieux de voir comment elle était. Elle est finalement très complète, il y en a pour tous les goûts. J'aime bien.

Et d'autres dont on a pas parlé :

* L'Astronomie : la revue officielle de la SAF. Je la trouve très bien faite. Les articles sur la cosmologie vont assez loin. Il y a d'autres articles plus tournés astro pratique, les éphémérides, des CROAS (bon c'est à la SAF, mais c'est le but, non ?). Finalement, je l'aime beaucoup.

* Ciel Extrême : LA revue officielle du Ciel Profond. Excellente.

Voilà, dans l'ordre de mes préférences :
1-L'Astronomie,
2-Astrosurf Magazine,
3-Sky & Telescope,
4-Astronomie Magazine,
5-Ciel & Espace.
Hors concours, la génialissime et regrettée Astro-Ciel car elle n'existe malheureusement plus, et Ciel Extrême trop spécialisée.

Sinon je ne connaîs pas PULSAR qui a l'air excellente aussi.

Voilà.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)

Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob,la y a un truc que je ne comprend pas :
tu denigre C&E mais tu l'achette.
Pas tres coherant quand même!non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les équations dans les articles d'astrosurf mag je suis d'accord mais il en faut pour tous les goûts.

quant à l'éviction de pierre Bourge de l'afa et par voie de conséquence de ciel et espace, association et revue qu'il avait crées (peut-être pas seul me retorqueront certains, il n'en était pas moins la cheville ouvrière), elle a eue lieu vers 1985.(ce fut un vrai coup de tonnerre).

à l'époque, si ma mémoire est bonne, le trésorier de l'afa était un des frères Médas et le vice président Yves Delhaye, directeur commercial chez Devaux Chevet (la maison de l'astronomie).

Pierre Bourge n'a pas été invité à l'inauguration de l'observatoire d'Aniane qui à l'époque avait été construit par des bénévoles et dont on n'entendit plus jamais parler d'ailleurs.

est-ce assez clair?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une aparté .... Bob étant parti en congés ! ( Quel salaud celui là ! Encore en congés !!!! ) .
j'affirme haut et clair que seule la sensibilité extrême du muscle anal de mon excellent camarade Bob est à l'origine de cette acrimonie que l'on sent poindre dans ces propos !
Nous avons pu le vérifier récemment quand par manque de papier idoine dans les "lieux" , il dut se résoudre à l'utilisation de la feuille centrale d'un magazine astronomique ..... Et bien mes amis , il fut contraint de consulter par la faute d'un violent prurit purulent à l'endroit que nous évoquons !
Voilà mille raisons d'excuser son ressentiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc Dauvergne : « c'est pas bien de parler de ce que l'on ne connait pas »

En tout cas c'est risqué...

« Quand a l'eviction du fondateur alors il faut que tu t'explique, C&E existe depuis la fin des année 40 je ne sais pas qui en était l'instigateur à l'époque, mais il ne doit plus etre jeune et il n'est plus la depuis un bon moment. »

Voir : http://membres.lycos.fr/astrolimagne/dossier27.html

C'est bien la même personne (P. Bourge) qui a fondé l'AFA, puis "Ciel et Espace", puis en a été écarté au début des années 80. C'est aussi lui qui a fondé "Astro Ciel", et il est toujours là !

« Bref, sur ce sujet délicat, vraiment si on ne sait pas de quoi on parle il est préférable de s'abstenir »

C'est clair...

"Ciel et Espace", jusqu'au début des années 80, était une revue pour les astronomes amateurs, ceux qui utilisent leur télescope et observent avec, parfois même le construisent. Il y avait des articles sur la construction de miroirs ou sur divers bricolages. Si P. Bourge était encore à la tête de la revue, les articles auraient pour titre "Comment rigidifier son EQ-5 ?", "Qu'est-ce que le mode RAW des webcams ?", "La construction d'un Dobson serrurier, 5è partie", etc.

Je me suis abonné à "Ciel et Espace" un peu après le départ de P. Bourge et n'ai pas connu directement sa période, mais j'ai eu l'occasion de lire de vieux numéros. Dans les années 80 la revue était encore intéressante car il y en avait pour tous : des articles sur la science, et des articles pour les observateurs (j'ai de bons souvenirs de la rubrique "Étoiles et nébuleuses" de S. Brunier et de la "Chronique variabiliste" de M. Verdenet).

C'est au début des années 90 que les observateurs ont été mis de côté. "Ciel et Espace" n'était plus une revue pour les astronomes amateurs mais un magazine de science grand public. Rien à voir. J'imagine l'amertume de ceux qui avaient dépensé leur énergie pour créer une revue pour les astronomes amateurs...

Mais bon, il y avait "Astro Ciel", avec des articles pratiques - je me souviensde celui "historique" de G. Thérin expliquant la haute-résolution en ciel profond, et d'un article expliquant comment photographier les planètes à l'aide d'un oculaire de projection.

Et puis il y avait "Pulsar", qui reste pour moi la meilleure revue qui ait jamais existé sur Terre... hum... disons en France. M. Verdenet y avait émigré avec sa passionnante rubrique sur les variables. Autre rubrique régulière : les actualités planétaires, où l'on présentait des photos des planètes qui étaient *analysées* (c'est ce qui manque aux revues actuelles). Et il y avait J.-C. Merlin avec sa rubrique cométaire et quelques articles très motivants. S. Garro avait ensuite repris cette rubrique, que j'adorait, parce qu'elle racontait la vie des comètes, leurs petites histoires en somme. Il y avait aussi une rubrique régulière sur l'actualité du Soleil, un sujet qui ne m'intéressait pas mais qui avait évidemment sa place. Au début des années 90 c'était l'époque des débuts de la CCD et "Pulsar" était la seule revue qui nous informait précisément de l'utilisation des caméras CCD. Il y avait eu notamment des tests, et une rubrique régulière, la "lettre à Aude".

Je me souviens aussi d'un article d'A. Maury sur l'observation visuelle dans des télescopes d'observatoire, et d'un article de G. Faure expliquant l'observation de plus d'un millier d'astéroïdes avec un "simple" C8.

"Astrosurf Magazine" est à mon avis le successeur de "Pulsar", même s'il n'est pas encore au même niveau (enb toute subjectivité !). Mais ça viendra : il ne lui manque que des rubriques régulières et je sais bien qu'il faut pour ça des rédacteurs - alors évidemment ce n'est pas moi qui vais râler, moi qui ai toujours été nul en rédac'...

Les autres revues ? La dernière fois que j'ai acheté "Astronomie Magazine" c'était pour les pubs (moi, les revues qui testent les cartons de télescopes, bof...) et la dernière fois que j'ai acheté "Ciel et Espace" c'était pour la carte de pollution lumineuse. La prmeière est à mon avis une bonne revue quand on débute mais ne fait rien pour ceux qui veulent aller plus loin. Quand à "Ciel et Espace", c'est un magazine scientifique, donc ça ne m'intéresse pas parce que je préfère lire des livres que des magazines, afin d'avoir une vision globale et non ponctuelle (de même que pour m'informer je préfère un documentaire au "journal" télévisé). Mais bon, c'est juste un point de vue.

Sinon, à part Pierre Bourge, j'ai aussi un lien sur Robert Burnham Jr, autre personnage "mythique" (selon moi...) de l'astronomie amateur (c'est l'auteur de mon livre de chevet !), là : http://www.phoenixnewtimes.com/issues/1997-09-25/feature.html/1/index.html .

Voilà voilà voilà...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 04-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà ... C'est plus que bien résumer la donne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Intéressant tous ces échanges ...

Sinon, juste 2 réponses à des questions posées :

- Oui, Astrosurf-Magazine est distribuée au Québec (et dans le monde entier d'ailleurs ...)

- Pour ceux qui ne veulent pas s'abonner, il est possible d'acheter Astrosurf-Magazine à l'unité sur le site du magazine : http://www.astrosurf.com/magazine

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pour comprendre le "paysage" de la presse astro actuel, je me propose de remonter aux origines de celle-ci :

Les religieux, on pourrait remonter jusqu'à Copernic..., ont jouer un rôle fondamental dans le développement de l'astronomie et des sciences en général; Il étaient les "possesseurs du "savoir".

L'essor de l'Industrie et la concurrence aidant (période de la construction des grands observatoires), la nécessité de démocratiser les sciences est aussi apparue à cette époque.

Camille Flammarion, fondateur de "l'Astronomie"(1887), et auteur de "l'Astronomie Populaire", ainsi que : de Quénisset et Rudaux, puis Danjon et Couderc(1925), pour ne citer qu'eux, marquent le début de la démocratisation de l'Astronomie.

Mais il faudra attendre (vers 1950) des hommes comme l'Abbé Th.Moreux (chanoine), pour voir une réelle vulgarisation des sciences; c'est aussi l'époque (1950) des : de Vaucouleurs , Texereau, Dragesco, Becvar, Brun...

La période de 1960, est marquée par le développement de l'Astronautique (concurrence acharnée des grandes puissances), et, l'apparition de la revue Ciel et Fusée,qui deviendra plus tard vers 1970), Ciel et Espace. C'est l'époque de P.Bourge, Lacroux,Viscardy,...

C'est, je crois, la seule revue d'astronomie amateur vendue en kiosque, et associative..

Les buts de la revue, étaientt de vulgariser l'astronomie et les sciences qui s'y rattachent, favoriser les échanges et l'esprit de recherche, proposer aux éducateurs et enseignants des méthodes pratiques et retransmissibles, on y notera d'ailleurs l'influence d'associations telles que les CEMEA (centre d'entraînements aux méthodes d'éducation actives).

Cette période se caractérise par la volonté de démystifier les sciences, le risque étant de voir un fossé se creuser entre le chercheur "détenteur du savoir" et les autres...(enjeux )

Mais cette démocratisation de l'astronomie apporte aussi un "potentiel de marché" qui intéresse les fabricants et marchands de télescope et autres matériels...

Dans les années 1980, le côté mercantile emporte une grande victoire avec la prise de pouvoir à Ciel et Espace que l'on sait.

La"crise idéologique" passée, nous entrons dans l'ère de l'économie de marché, la loi de la rentabilité c'est installée, (et le risque de "la confiscation du savoir", biens présents...)


D'autres revues vont voir le jour (et s'éteindre), soit par réaction, soit par les "créneaux" laissés, telles que Pulsar, le Télescope, Astro-ciel, Eclipse, astro-mag, astro-surf...

L'astronome-amateur est devenu un "consommateur", les critères de rentabilité dominent, il faut "draguer" large si l'on veut survivre!...

L'ère de l'informatique et du numérique dominant, si l'on veut être dans le coup, c'est de cela qu'il faut parler, pour nos consommateurs potentiels, des tests de matériel, des jolies images, pour les débutants des cartes pour se repérer, des explications pour se servir du matériel, des C.R d'observations et un peu de pub, pour arondir les fins de mois.


Enfin, pour finir, on a aussi le web, concurrent sérieux à la presse papier, pour l'instant, on y jouit d'une relative liberté d'expression (jusqu'à quand, et dans quelles limites?), et les sites astro foissonnent, pour ma part, je préfère se mode de communication et en plus on peut travailler en temps réel, et à distance...

Voilà, a+, François



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tout le monde,

moi je dirai simplement que les revues astro idéales c'est comme le matériel idéal (ciel profond / planétaire) ça n'existe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dit Lud@.
Il en faut pour tout le monde.
Astronomie mag pour debuter c'est chouette
Astrosurf mag pour les mordus un peu techno c'est chouette
Ciel et Espace pour se tenir au fait de l'actualité astrophysique c'est chouette.

Une revu dans laquelle il y aurait tout ca ferait 200 page. Et imaginez le gas par exemple qui achete ciel et espace mais qui n'observe pas (une certaine partie du lectorat) qui verrait un article sur la methode de King avec astrosnap, ... il flipperait je crois.
Imaginez encore, un article sur la constante cosmologique dans astromag, ... pouf 1000 lecteurs en moins au n° suivant, ...

Ce n'est pas aussi simple et caricatural que ca.

Dans tous les cas arrétez de denigrer ce serait plutôt cool. Certains propos tenus ici manque franchement de respect pour les gens qui sont derrière ses mag. Si vous rencontriez les gens qui sont derrière astromag ou c&e vous vous rendriez compte que ces gens ne sont pas pleins de mauvaises intention, comme certains aimeraient le faire croire. Coté astrosurfmag, je ne connais pas JPC en personne, mais pour tous les échanges que j'ai eu par mail avec, j'estime qu'il fait tout ca dans un bon esprit.
Après dire je ne lis pas tel ou tel truc car je ne m'y retrouve pas pour tel et tel raison, ca c'est cool, c'est plutôt constructif je trouve.

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah quel debat !

De mon cote j'ai un peu tout essaye lorsque j'ai debute (il y a 1 an et quelques mois). Ensuite je n'ai garde que la revue qui m'offrait un peu de "pratique" soit Astronomie Mag. C&E c'est plus un magazine de press "people" avec plus grand chose d'interessant (je l'avais en 84 et meme sans autre instrument que des jumelles, c'etait le pied).

Astrosurf Mag est arrive et j'ai plutot apprecie l'apport en "fraicheur" par la presence d'articles techniques (parfois trop c'est vrai) et clairement a destination de l'amateur/observateur et pas juste du curieux. Les derniers numeros ont vu fleurir beaucoup trop de pages avec des images plus ou moins deja vu sur le forum et qui m'interesse peu. Et le cote technique des articles et devenu trop obscure (la mise en station etait raide) et pas assez d'artciles sur l'observation.

Au final, ben je n'ai plus de mag a part quelques fois Astronomie Mag. Mais c'est pas non plus la panacee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce que tu entends pa people quand tu causes de c&e, tu n'es pas le premier a employer ce terme, ... et je ne vois pas. Faut m'expliquer. Le côté trop astrophysique et trop cosmologique je cerne bien. Pour le côté people, si faire un portrait par ci par la c'est people on a pas la meme definition. Il n'y pas pas encore eu d'article sur la vie sexuelle secrete des astrophysicien que je sache. (ce serait tres rigolo pourtant ! :-) )
Expliquez moi ?????????
Merci
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il entend "grand public", pour ceux qui sont juste curieux de ce qui touche à l'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va effectivement dans le sens des "curieux" tout comme il m'arrive de prendre des revues sur la mecanique automobile tout en ne sachant pas comment faire un pigeage d'AAC.

Quand au sujet sur la vie sexuelle des astronomes, ca aussi c'est vraiement "people" et c'est peut-etre pas loin vu la pietre qualite des sujets abordes. On se rapproche du Voici avec des titres racoleurs et nazes. Et moi ca ne me fait pas franchement rire. Ce qui n'impact en rien sur les ventes puisque je n'achete de toutes facons plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec JeanLucDauvergne: on ne peut pas plaire à tout le monde.
Puis-je proposer à tous les râleurs le magazine néerlandais suivant: ZENIT. Le temps de le traduire soi-même en français, ils seront épuisés et n'auront plus l'envie de se plaindre!!

Le magazine en soi est d'ailleurs très sérieux...
http://www.astro.uu.nl/~wwwzenit/

------------------
Sjoerd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh voila un beau débat !

En espérant que les groupes de presse, les rédac-chef, les journalistes... prendront le temps de décortiquer ce débat qui est loin d'ètre terminé.

Et peut etre que dans un avenir proche nous pourrons bénéficier d'un magazine regroupant des sujets variés convenant à toute sorte d'astronome.

Merci à tous pour avoir répondu à cette reflexion sur l'état de nos publication.

Enfin une chose est sure nous ne nous laissons pas prendre pour des "gogos" et ce qui génére chez nous l'achat d'un magazine c'est plus du dépit que de l'envie.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant