SOLO

Vos impressions concernant la presse astro ?

Messages recommandés

"Nous devrions tous nous estimer heureux de pouvoir librement critiquer la presse écrite.
Ce n'est pas le cas partout, même si elle est aussi "innocente" que la presse traitée ici."

Pareil pour un bon nombre de "prilèges" arrétons de faire la part belle aux médias de toute nature !
Et de rien pouvoir dire sur la Presse par ce que il ce font "désoudés" dans des immeubles à Bagdad c'est comme de ne rien bouffer par ce que des populations meurent de faim...
C'est bon la culpabilité à cause des 40 degrés de cet été,
ça coute un jour de congé à l'ensemble du pays !

Eh bien merde ! si on a envie de dire et redire ce que nous pensons au dela de sondages bidons...allons y !
Au prix du papier faut pas se géner !!!

Par contre régler des problèmes sur tel ou untel concernant des sujets vieux de 20 ans. Oui effectivement là c'est du délire.
Mais simplement constater le manque de dynamisme, d'originalité et de fond de cette presse. Oui nous pouvons la comparer avec d'autres pays...

Ouh là!!!! désolé...Mais ce genre de reflexion bateau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Captain' Flamme, si si, je connais des amateurs qui ne fréquentent pas le web et même, qui écrivent dans des revues

-> Laurent13 : cette revue allemande c'est Interstellarum. Comme qualité pour une revue sur le ciel profond ya pas mieux, mais eux aussi ont dû se diversifier récemment aux autres domaines de l'astro pour pouvoir survivre.

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel 2 :
tu peux trouver les revue astro anglophone dans les relais H de sites a carractères intenationnaux : les grande gare parisiennes (St Lazard ou Gare du nord notament), dans les aeroports etc.
Je n'ai pas enocre eu conaissance d'un tel relais dans la Ville Nouvelle.

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
note : perso je vien recevoir le n7 astrosurf mag : et je suis agréablement surpris des ameilloration de forme du magazine, qui commence a avoir une structure de MEP , de typographie, plus l'apparition de qque page couleur qui agremente le tout, enfin il ya une plus grande rigueur dans le gris typo, les cesures bref, quand ca va pas je le dis, mais quand ca va bien , faut le dire ausi...
je suis ravi, bravo et merci pour ce numero, et j'en suis tellement content que je vais renouveler mon abonnement.

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La presse technique allemande est effectivement excellente que ce soit dans le domaine informatique avec "Computer Technick" (certainement et de très loin la meilleure revue informatique européenne) ou dans le domaine de l'astronomie avec "Interstellarum" ou "Sterne und Weltraum". C'est tout à fait caractéristique de la pédagogie allemande qui est toujours très explicite, démonstrative et précise.

"Interstellarum", revue bimestrielle, donne effectivement d'excellents conseils. Le numéro des mois de Février Mars indique par exemple un plan ("Zeitplan" typiquement allemand) réglé à la minute près pour l'observation du Marathon Messier. D'autres plans d'observation prévus pour les 6 prochains numéros (un an à l'avance !!) sont proposés au lecteurs afin qu'ils préparent leur compte rendu qui seront publiés.Il s'agir généralement de deux objets par moisvues dans diffénts instrument de la paire de jumelle au Dobson de 400. Ca fait un peu penser à ciel extrème mais avec un profil nettement plus germanique (!!! Je précise que je suis complètement fan de ciel extrème, la seule et unique revue underground d'astronomie francaise. Bravo Yann, Jean Raphael et tous les autres! Longue vie à ciel extrème et à tous les passionnés de ciel profond). Dans le dernier numéro d'"Interstellarum" il y a également un excellent article qui compare 4 logiciels de planifications d'observation (ah la planif allemande !!): Astroplanner, DeepSky 2003, Eye & Telescope, NGCView, Skytools.
Au passage je recommande très vivement Eye & Telescope qui devrait encourager tous les astronomes francais à apprendre l'Allemand. Idéal pour réaliser des listes d'observation un peu baroques ...

"Sterne & Weltraum" revue mensuelle est plus généraliste avec pas mal d'articles assez théoriques mais extrèmement bien vulgarisés. Il y a également des listes d'objets observables peu décrites en France, d'excellentes critiques de bouquins allemands mais aussi anglophones, de très bons éphémérides et des bricolages hors du commun: fabrication d'un spectroscope avec un CD par exemple ou réalisation d'une lunette bino à paraitre dans le prochain numéro

Quelqu'un parlait de revues espagnoles. A l'aéroport de Barcelone, j'étais tombé sur une revue mensuelle appelée Astronomia. Je ne l'ai jamais vue en France.

... Tout cela pour dire qu'il n'y a pas que les Etat-unis et qu'en Europe on a d'excellents journaux. Il est vrai que la barrière linguistique peut etre un vrai problème. Mais cela devrait au contraire nous encourager à nous ouvrir sur les cultures européennes qui nous entourent. Apprenez l'Allemand !! Ce n'est pas avec les américains que nous essayons de construire l'Europe !!!

Quand à ciel et espace, j'y suis abonné depuis 1973 sans interruption. Je ne regrette absolument pas l'évolution de cette revue superbement illustrée. A une époque elle était en noir et blanc, assez tristounette. Je tire mon chapeau à L'ensemble des équipes qui se sont succédées pour en faire ce qu'elle est aujourd'hui.

Je vous souhaite une bonne soirée à tous et à bientot

B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredegoto à écrit: qui commence a avoir une structure de MEP ,

La France est un pays qui cultive les abbréviations en tout genres... quid MEP?

enfin il ya une plus grande rigueur dans le gris typo,

Ben non... je crois qu'il faut un peu réhausser les niveaux de gris pour augmenter la lisibilité... mais c'est aussi une question d'avis perso.... .... j'ai toujours un pb avec les présentations qui flash trop...
Astroamicalement


------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 12-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La MEP est une Mise En Pli. J'ai tout juste là? Non? Bon je sors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Recemment je suis tombe sur une revue japonaise.

Bon sans pouvoir lire un traitre mot, la qualite etait evidente.

Bien loin devant nos revues ... oups j'allais ecrire "bidon" ah ben finalement je l'ai ecrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MEP : mise en page
gris typo : sensation d'uniformité procuré par la diposition typo sur une page , (uniformité des blancs, regualarité typos, controle de l'interletrage, interlignage, cesure etc...)
faite une map floue avec votre oeil sur la page et ragardez le gris qui en ressort... c'est le gris typo


------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 13-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muller> encore une victime du syndrome girl next door

A cela un seul remède, un peu de poésie


Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

Joachim DU BELLAY (1522-1560)

Plus sérieusement, pourquoi "bidon"?

------------------
A+
Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La revue japonaise est "Tenmon Guide". Elle est imprimée sur un papier bien brillant, assez petit format (un peu comme l'Astronomie de l'ancien temps), mais en largement plus épais. Beaucoup de publicité (là c'est bon, on a la photo, et le prix, on arrive vite à reconnaitre le genre de Y barré qui signifie Yen). Et on voit qu'on est loin d'importer toutes les marques japonaises en France. Pour les articles, là aussi, on se repère aux photos, et aux chiffres, lorsqu'ils parlent d'un télescope, on voit tout de suite sortir le "200mm F/8" ou autre qui permet de savoir avec quoi ca a été pris. Pour le reste, ca reste assez sybillin quand même. Je n'ai pas l'impression d'avoir vu des articles transcendants néanmoins sur l'astronomie (i.e. résultats de l'astronomie professionelle), mais clair que ca semble une bonne revue quand même. Fut une époque, ils sortaient des numéros "astrophotography now" (c'était le titre) avec des compilations d'images prises par des japonais connus ou inconnus et qui valait bien le coup. Ca fait un bout de temps que je ne l'ai pas lue...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant