Ornitho

point sombre sur Jupiter

Messages recommandés

J'ai observé Jupiter de 23h à minuit heure locale,la turbulance était plus ou moins présente.Quand j'ai débuté l'observation,j'ai eu la surprise de voir un point noir a proximité de l'ombre de Ganymède sur la Bande Equatorial Nord,suffisamment proche en luminosité et dimension que j'ai cru les premières minutes d'observation qu'il y avait deux ombres de satélite.Ce point noir, apparut depuis peut de temps,formait avec l'ombre de Ganymède,belle bille noir,un beau phénomène a suivre.A la fin du passage,l'image de Jupiter était belle avec les satélites de chaque coté du globe,Ganymède et son ombre devant le disque Jovien,les bandes nuageuse avec leurs différences de contraste, de nuances de gris,d'irrégularité,de plusieurs festons et de l'arrivé de la GTR a coté du méridien central.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Cette "ombre" ètait-elle juste en dessous de Ganymède et à droite de l´ombre de Ganymède? de forme lègerement ovale?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'était-ce pas simplement le satellite lui-même ???

L'albedo de Ganymède fait qu'il apparaît aussi noir que son ombre lorsqu'il passe devant la planète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ganymède est observé sous l'aspect d'un disque blanc devant le globe.Quand le point sombre a disparut du fait de la rotation de Jupiter,Ganymède et son ombre était encore observé devant le globe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelque chose qui ne va pas, Ganymède est sombre devant Jupiter et non plus clair, il n'y a que quand il arrive près du limbe qu'il devient plus clair. L'observation est curieuse, un spot clair dans les parages ?
Si Djorgedacosta ou quelqu'un d'autre a une image ça serait sympa de voir ça.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de simuler l'observation de Jupiter avec le logiciel Guide. C'est étonnant : Ganymède et son ombre passent devant le disque de Jupiter aussi vite et dans le même sens que la rotation de Jupiter, comme s'ils étaient posés à sa surface. Ça suggère que ce point noir est bien l'ombre de Ganymède, qui "suivait" le satellite de près.

Vers 2 h du matin, Io et som ombre sont arrivés, l'ombre étant presque collée à Io. Et toujours la même vitesse de défilement du satellite et son ombre que la rotation du disque de Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une simulation faite avec Starrynight pro, on voit bien que l'albedo de Ganymède le rend plus sombre que jupiter, mais on voit aussi un petit disque plus clair qui correspond à Metis ( a priori il n'est vraiment pas accessible). Est ce que la configuration de l'ombre et du satelitte correspond bien à ce que tu as vu ?

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,tu n'a pas bien compris ce que j'ai écris.Ganymède a projeté son ombre sur Jupiter.Son ombre est observé sous l'aspect d'une bille très noir, bien ronde.Ganymède est vue comme un disque blanc.Quand au point sombre,il est moins noir,son aspect moins tranché,moins contrasté que l'ombre de Ganymède.Le point sombre a disparut en premier,du fait de la rotation du globe,puis le transite de Ganymède devant Jupiter a pris fin et quelque minute plus tard son ombre également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu la photo avant d'écrire le message précédent d'ou ce complément pour préciser la chronologie du phénomène:le point sombre qui disparait puis vient le disque de Ganymède et en dernier l'ombre projeté du satélite.Ce que je n'avais préciser précédement,c'est que dans ma lunette de 152 mm d'ouverture,le disque de Ganymède est observé uniquement quand il est proche du bord du globe de Jupiter car le bord est plus sombre que le reste de la surface de Jupiter,Ganymède étant blanche,elle devient a ce moment la visible.Avant de ce rapprecher du bord son éclat est noyer dans la fort luminositée de Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reprenons la chronologie. D'abord Ganymède entre sur le disque, et ganymède est sombre dès qu'il a dépassé la zone périphérique de la planète, ensuite l'ombre est entrée, voilà le déroulement que donnent tous les logiciels et les éphémérides. Pour l'aspect c'est moi qui le rajoute car j'ai le souvenir de ma première vision de Ganymède devant jupiter et j'avais été très étonné du fait qu'il apparaisse sombre devant le disque. C'est d'ailleurs la même chose avec Callisto. Il suffit de voir leurs albedos pour s'en convaincre. Je ne sais pas à quoi correspond ce que tu as pris pour ganymède ?
Albedo de Jupiter : 0,52
Albedo de Ganymède : 0,42
Albedo de Io : 0,61
Albedo de Callisto : 0,20
Albedo d'Europe : 0,64
a+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 07-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est en train de croiser nos posts, pas grave on va y arriver. Le diamètre de l'instrument ne change rien à l'effet de contraste, c'est l'albedo qui compte. La première fois que j'ai vu ganymède devant jupiter, c'était avec un 210 et le disque était bien sombre, je l'ai revu avec le 500 et l'effet est bien le même. Je l'ai vu aussi une fois dans un télescope de 150mm et c'était toujours pareil. Maintenant, si tu as commencé l'observation au moment où ganymède touchait la zone périphérique, c'est normal que tu n'aies pas vu l'effet sombre sur le disque. Je me souviens de la dernière fois, j'ai esssayé de capter le moment où le satellite passe de l'effet sombre à l'effet plus lumineux en arrivant en bord de disque jovien. C'est assez étonnant car pendant un moment on ne sait pas dire s'il est plus sombre ou plus clair, on le voit simplement sans pouvoir rien déterminer.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé l'observation avant la fin du transite de Ganymède devant Jupiter.Au début,seul le point sombre et l'ombre du satélite était visible.A de nombreuses reprises j'ai observé des transites de satélite devant Jupiter.C'est la première fois que j'observe ce point sombre.

[Ce message a été modifié par Ornitho (Édité le 07-03-2004).]

[Ce message a été modifié par Ornitho (Édité le 07-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, là on voit très bien : l'image correspond exactement à la simulation d'Olivier (sauf que l'image est inversée) et on voit bien le satellite et son ombre, l'ombre étant bien-sûr plus noire et plus contrastée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 ans j'ai observé Jupiter au crépuscule avec ma lunette chinoise de 60mm grossissant 100X.J'ai vu un point noir sur le disque de la planète.J'en avait conclut à l'époqie qu'il s'agissait de l'ombre d'une des lunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant