SOLO

Quelle monture legère ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voila mon problème: après avoir possédé un 200/1000 sur EQ5 comme décor principal de mon salon. J'ai opté pour du matos super léger (lunette 80/400 en attendant ED80 Orion)mais
malheureusement je n'arrive pas à choisir une monture suffisament légère pour me balader avec sans crouler sous le poids.
Il existe à prioris plusieurs solutions: Sky Patrol, Borg alt/az, tète micrométrique (voir le site de l'astronome)ou simplement un bon trépied photo...
Alors oui!! pour quelle utilisation ? Peut etre de la photo...est ce possible? Sachant que cela reste principalement du visuel.

Par avance merci pour vos réponses.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour du visuel, je te recommande une GIRO II sur trépied de théodolite. C'est largement surdimensionné pour ton tube, mais cela permet de voir venir (un C9.25 passe à l'aise sur cette monture), tout en restant léger et ultra robuste (difficile de trouver plus robuste). En plus c'est motorisable. Gros bonus, cela demande 3 minutes (en trainant) pour être en place, prêt à observer. Cela va parfaitement avec la philosophie de ton futur instrument.

Ah oui, la Borg Alt-az, si c'est celle livrée avec les 76 ED, je te conseille d'oublier.

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 09-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pour ma lunette 102/500, j'ai opté pour un trépied photo.
Il m'a fallu ajouter un contre-poids pour pointer haut dans le ciel ( contre -poids à enfiler sur la tige filetée - non visible sur la photo).
Pour une lunette de 80 - le contre/poids n'est peut être pas utile.

Cela fait en même temps un bon trépied pour faire des photos.

réf: Manfrotto 501,055SSBK - trépied photo + rotule vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour le conseil sur le GIRO, mais le prix, c'est du délire...le corp du "truc" est en platine ! ou les roulements internes sont fabriqués par la NASA ?

Cela me parait fort cher, quel est la raison d'un tel tarif ?

Patrick ton montage me semble super, je vais voir sur le site "Manfro" pour connaitre les caractéristiques et le prix.

Unistar vous connaissez, car sur Cloudy Night il compare plus ou moins au Giro mais en plus léger et meilleur marché.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
305 € le pied de Patrick.
Bon, remarque, c'est le prix.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 09-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour le conseil sur le GIRO, mais le prix, c'est du délire...le corp du "truc" est en platine !

Là ça serait vraiment lourd!


ou les roulements internes sont fabriqués par la NASA ?

Y'a pas de roulements.


Cela me parait fort cher, quel est la raison d'un tel tarif ?

Le prix s'oublie, la qualité reste. C'est pas la monture de tout le monde. (Milles excuses à Monsieur Audiard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la MIZAR altazimutale, excellente, a 160 euros en soldes chez OU (finies les oldes ...) qui peut supporter 3.5 kg : mais c'est peut etre trop peu; je ne connais pas le poids de tes lunettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Donc en fait la Giro, c'est une pièce maitresse en métal et un axe transversal simplement ajusté. Le tout libérer ou bloquer par deux vis !

Certe la qualité mais là franchement...
Je ne critique pas le produit puisque je cherche plutôt des renseignements, mais tu avoura que si c'est un montage aussi simple (et parfois le plus simple reste le meilleur)le prix affiché (sauf erreur) me semble prohibitif.

Vincent je souhaite te remercier pour m'avoir répondu.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement. Tu as toutefois le choix:

1) Tu dessines un clone de GIRO et tu usines tout toi même (faut au minimum un tour et le temps nécessaire)

2) Tu dessines un clone de GIRO avec toutes les cotes et les tolérances et tu files le boulot à quelqu'un d'équipé. Tu risques d'avoir une surprise si tu dois payer la facture.

3) Tu fais dessiner un clone de GIRO et tu fais réaliser l'ensemble. Tres grosse(s) surprise(s) financière(s) possible(s).

3) Tu achètes une GIRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai failli acheter une Giro il y a qques mois et j'y ai renoncé parce qui'il faut les contre poids pour qu'elle fonctionne bien. Alors c'est plus une monture légère.
Finalement j'ai pris une Unistar. Il y a deux modèles suivant le poids à charger. J'ai pris la plus grosse pour mon Mewlon et ma Traveler...et les jumelles. Pour ameliorer les glissements, j'ai mis de la graisse sur les disques en téflon et ça va mieux. Le suivi est agréable à 200X, à 300X, ça commence à être plus hard. Je l'avais prise surtout pour le deep sky avec le Mewlon, et puis finalement je n'utilise plus la GP. J'allais oublier, la stabilité...ben c'est au moins éqivalent à la GP. Assez surprenant vu qu'il y a un porte à faux. Larry, le boss, répond trés vite aux mails.

Voilà, voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci phil pour l'info sur l'unistar.

Aurais tu l'adresse ou le site pour connaitre le délais et le prix du modèle light?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas si il y a des possesseurs de tètes micro je veux bien en entendre parler car je vais la conseiller a un copain qui gueule contre la monture chinoise carrément merdique de sa 60 et persoje le comprend

------------------
Il ne servirait à rien de compter toutes les étoiles dans le ciel,il suffirait d'en compter la moitié et de multiplier le résultat par 2
Phillipe Geluck (le chat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solo
as tu vu les montures televue
3 modeles
le petit telepod
le moyen ash panoramic
le gros ash gibraltar
elles peuvent pointer au zenith
elles on des mouvement doux freinable et sont equilibrables
en options recoivent des codeurs
la telepod est tres legere d un transport aise
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils!

L'Unistar me semble etre un très beau produit, de plus l'avis sur Cloudy Night est très positif.

Astronomiquement votre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant