alex2

Ou trouver des tiges filetées droites en inox pour entrainement horaire?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de chercher une tige filetée inox DROITE pour la motorisation de ma monture équatoriale type Pierre Bourges. J'ai fais de nombreuses enseignes connues mais sans succes. Pas de tige inox mais des tiges galvanisées. J'ai quand même trouvé quelques tiges filetées par des boites spéciales. Mais là après vérification elles n'étaient pas droites.

J'ai la possibilité de commander une tige rectifiée donc droite à l'arrivage. Mais je voulais savoir comment vous avez fait pour trouver une tige droite si vous êtes ou étiez dans mon cas.

Merci pour vos réponses.

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez Castorama a coté de chez moi il y en a de toutes les tailles au pas de vis courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Weber métaux à Paris, du côté de République. Horaires limités (fermé le samedi), mais une véritable caverne d'ali-baba, j'y ai toujours trouvé ce que je ne trouvais pas ailleurs, par exemple un rayon visserie inox, pas américain etc. très fourni (seul inconvénient, ils rechignent à vendre des vis à l'unité mais si on en prend 10 ou 20 ça passe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astam-astro ils en vendent aussi

a mon avis il faut eviter les achats par correspondance pour cette element, car la tige fileté doit etre sans defaut
(voir site de serge berthorello)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, allez, chacun de sa réponse. J'avais acheté des vis à une boite qui s'appelle "le filetage de précision". http://www.filetage.com/
Mais bon, clair que des vis à billes, c'est bien aussi :-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai jamais trouvées chez Casto, mais il y en a parfois chez Leroy Merlin, et même chez mon quincaillier du coin (Bricoppa à Rognac, c'est pas Paris...). Ou carrément chez les revendeurs de roulements pro. Il me semble que l'avantage des tiges en inox tient moins dans la matière elle-même que la façon spéciale dont une tige inox est usinée. De plus, j'ai entendu dire qu'il était illusoire de se la faire tourner, c'est moins précis qu'une tige produite en série. Sous toutes réserves, je ne suis pas mécano... Achtung au choix de la tige, même inox: j'ai eu un exemple indétectable à l'oeil nu (mais détéctable au toucher d'ailleurs...), où l'usinage n'était pas de révolution: erreur périodique de +/-20". Tige filetée de chez Bricoppa (quelques €): erreur périodique inférieure à +/-5". C'est pas mal et c'est moins cher que chez Valmeca ou Astrophysics!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais: il n'est pas forcément crucial que la tige soit parfaitement droite (faut pas que ce soit un accordéon tout de même). Ce qui rattrapera ça presque en totalité est la longueur du "doigt" qui maintient l'écrou tracteur (double écrou en laiton de chez casto au passage..) De toutes les façons, suivant le montage adopté, la tige va "flamber". J'ai une flèche d'un peu plus de 0.5mm, et j'ai pas de pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmanuel : tiens puisque tu es du coin, Casto vitrolles! il y en a un plein bac. elle se vendent par tronçon de 50 ou 100. Quand a la tolerance no sé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a en longueur 1 m de tous les diametres au pas metrique : http://www.radiospares.fr/
J'ai un CD-rom avec leur production.
Tu en trouves en qualité 70A2 et A4

A+

mizar11

[Ce message a été modifié par mizar11 (Édité le 14-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hervé, mince alors, car j'en ai cherché récemment (et c'était pas la première fois) à Casto Vitrolles et je n'ai jamais trouvé que du galva et du laiton (pour les petits diamètres seulement le laiton); C'était bien dans les bacs à tiges côté caisses de Carrefour? On m'a dit par contre qu'il y en avait à Casto Plan de Campagne. Désolé les gars, on sort du sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant