thibault

Entrainement motorisé????

Messages recommandés

Bonjour à tous, bon depuis que je me renseigne sur les types de motorisation et bien plus j’en apprend et plus je m’embrouille entre les vis sans fin+roue, secteur lisse+ruban en acier+écrou tracteur+tige fileté, poulie+courroie; après avec les moteurs pas à pas moto-reducteurs .
Je suis bien allé sur le site newton 200 et chez certains artisans mais c’est toujours pas assez clair dans ma tête en ce qui concerne les axes alors si vous avez des adresses de site pour les débutants de chez débutant ou/et j’achète un livre « mon télescope et mon observatoire » ou « réalisez votre télescope » ou encore d’autre je ne sais pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site de Serge Bertorello (tape son non dans ton moteur de recherche) explique en détail la réalisation d'un système secteur lisse performant. Dans ce cas, le gros problème est le moto-réducteur et le générateur associé. Je m'étais dans un premier temps débrouillé avec du matériel de chez Conrad (ils vendent tout, mêmes de petits engrenages qui permettent de bricoler un réducteur), et ça marchait plutôt bien. Le site en question explique également les avantages/inconvénients des différents systèmes, mais je dois dire que Serge est très en faveur des systèmes secteur lisse, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait se qu’il me faudrait c’est un moteur pas à pas avec une raquette et différentes vitesses relié à une vis sans fin et un roue, ça sur un étrier.
Après le « trou centrale de la roue » doit être à la taille de mon axe et il faudrait que solidarise les deux.
En se moment je planche sur le matos de astam mais je me perd dans les noms comme le module, la denture, l’alésage, l’angle d’hélice et je ne sais pas quoi commander en fonction du couple et sinon savez vous ce qu’apporte un petit/grand nombre de dents ?
Ca fait pas mal de questions sinon il y a un site pas mal par exemple pour calculer le couple c’est :http://ftissera.free.fr/acc_motor.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut trouver un générateur et un moteur chez Conrad; ce générateur ne possède que des potentiomètres et un switch m/a et avant/arrière; en mettant des résistances en série et des interrupteurs j'ai la vitesse sidérale et *2 pour les rattrapages fins pour la photo au foyer, mais on peut mettre la vitesse qu'on veut, suffit de changer la valeur de la résistance (pas tout à fait car parfois le moteur ne peut plus suivre les fréquences trop faibles ou trop élevées). Je tiens à préciser que je ne connais strictement rien en électronique (sauf que les résistances s'ajoutent en série) et que je ne savais même pas souder! Et ça marche!
Par contre, je ne connais rien aux roues dentées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant