Schulz

Outils de collimation

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu pas mal de trucs sur le net a propos de la collimation des tubes newton...

Apparement, le meilleur outils, c'est le cheshire qui permet de faire toutes le etapes de la collimation.

Mes questions:

1) Est-ce que quelqu'un connais quelque chose d'encore mieux?

2) Est-ce qu'on peut utiliser un cheshire dans la nuit? Si oui, comment?

Merci d'avance!

Schulz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, c'est le cheshire. OU me dit que c'est l'outil Taka à 45 euros qui est le meilleur.
Les lasers seraient moins précis, des gadgets pédagogiques.
Intéressant cateye, j'ai pas tout compris sur son fonctionnement.
Si qq connais un super laser qu'il utiliserait, cela m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le Cat's Eye, c'est pas mal mais il faut forcément éclairer l'entrée du tube, et il faut aussi forcément coller une pastille au centre du primaire, mais dans tous les cas, c'est bien de coller la pastille...

Sinon ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant, c'est quand même le laser sheshire, c'est à dire le laser avec retour sur un plan en biseau à 45°.

Le secondaire se collimate en 30 secondes en plaçant le laser au centre de la pastille collée sur le primaire, et le primaire se collimate en 30 secondes en regardant le retour du laser au centre du biseau.

30 secondes pour le secondaire + 30 secondes pour le primaire + 30 secondes pour monter et retirer le laser Gros avantage, ya rien à comprendre, pas de questions à se poser Et de plus, le biseau permet de voir le retour du laser depuis l'arrière du tube, pas besoin de faire des allers-retours des vis arrières à l'oculaire.

J'ai fait des essais comparatifs, et avec le Cat's Eye, et en star-test, le laser est tout-à-fait à même d'obtenir une bonne précision dès l'instant où l'on a un bon serrage du porte-oculaire, l'idéal étant le serrage annulaire.

Je précise que c'est mon Vixen 200/800 que je collimate ainsi, le star-test ne m'a jamais permis de mettre le laser en défaut, c'est vraiment les soirs de turbu très faible que je la peaufine en star-test sur le disque d'airy focalisé, sinon je ne vois pas la différence...

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le laser sheshire, c'est une construction "perso", ou c'est du commerce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien, c'est une construction perso, mais c'est à peu près identique à ceux qu'on trouve aux US.

Je sais pas ce que valent ceux qu'on trouve en France, il faut déjà s'assurer :
- qu'ils sont parfaitement collimatés (centrage du faisceau et concentricité du tube)
- que le changement de piles ne les décollimate pas (sur certains modèles c'est le cas puisqu'il faut sortir le stylo laser pour changer les piles)
- que la collerette qui est sensée reposer sur le porte-oculaire est bien plane et parfaitement perpendiculaire au tube

Si le tube est fait au tour par quelqu'un qui s'y connait bien, normalement ya pas de soucis, le mien provient d'un pote bordelais qui bosse très bien mais qui sait se faire désirer (Thierry si tu lis... )

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le laser le problème, c'est que tu peux aligner le secondaire avec le primaire et le secondaire avec le PO.
Sauf que si le primaire n'est pas aligné avec l'axe optique du tube ça te sert à rien, tu as beau avoir un laser placé comme il faut tu n'arriveras pas à faire une bonne mise au point comme si le scope était collimaté! Ca m'est arrivé avec le mak-newton...
Conclusion, oculaire de collimation avec un trou percé au milieu...

Amicalement

------------------
Pour être heureux, nous pourrions apprendre à utiliser les choses et aimer les gens plutôt que d'aimer les choses et d'utiliser les gens.
- J. Powell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, d'où l'intérêt de toujours vérifier la cohérence de l'ensemble de la chaîne optique sur star-test

Moi j'ai les deux, le laser-sheshire + le Cat's Eye qui me permet de temps en temps de vérifier l'alignement de la chaine optique par rapport au porte-oculaire. Maintenant, le porte-oculaire ou le barillet du primaire, c'est pas tous les jours qu'il se dérèglent si on prend soin du tube

Voir aussi l'excellent article des numéros 1 et 2 d'Astrosurf-Mag pour bien comprendre les facteurs en jeu...

Mais ça serait quand même dommage de ne pas conseiller le laser-sheshire, parce que ça fait gagner quand même beaucoup de temps, et ainsi on prend l'habitude de faire la collim systématiquement à chaque sortie, ça devient même un plaisir de la faire

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sauf que la cible sur le mien est en biseau à 45°, ça aide si on regarde depuis l'arrière du tube optique, car pour ce modèle, je sais pas trop si on voit grand-chose pour peu qu'on soit un peu éloigné...

Le mien ressemble plutôt à ça :

ou encore à ça :

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on trouver ce genre de laser avec biseau à 45° en france ?
J'ai fait la plupart des sites de magazins et rien à ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos d'outils de collimation j'ai cru lire qu'il existait des laser pour les SC, avez-vous des échos ? Sont-il efficaces ?

Amicalement

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azim,
J'ai collimaté mon newton 150/750 pendant des années avec une boite de pellicule photo percée d'un trou et en centrant les éléments comme indiqué dans la notice Vixen. C'est faisable mais loin d'être parfait, surtout que le secondaire est légèrement excentré.
J'ai acheté à Noël, chez l'Astronome à Lorient (effectivement très accueillant), le laser de collimation Skyoptic que tu indiques. C'est tout à fait différent et pratique d'emploi. Seul défaut il vaudrait mieux une cible à 45° celle-ci n'est pas toujours facile à voir mais, sur mon newton en plaçant le laser de la bonne façon je vois le retour tout en bougeant les vis du barrillet. Ce n'est peut-être pas l'excellence de la collimation mais c'est d'une facilité d'emploi déconcertante et d'un rendement bien supérieur aux méthodes optiques que j'utilisais. On peut aussi collimater de nuit, je ne suis pas sure que le cheshire le permette facilement.
Il faut vérifier l'alignement optique du rayon car ils ne sont pas forcément parfaitement régler en usine. En projetant sur une feuille à quelques métres ce rayon et en faisant plusieurs visée avec rotation du laser on voit si une rectification est à faire. Si le rayon n'est pas bien droit, la tache sur le papier décrit un cercle, il suffit de ramener avec les trois vis de réglage le rayon vers le centre de ce cercle pour aligner le laser dans son support.
Pour ton dobson, je pense qu'un laser te rendra grands services, je viens de faire l'acquisition d'un dob de 254 et je le collimate aussi avec cet engin.
Perso je ne regrette pas mon achat, je suis certain d'avoir des résultats supérieurs à ce que je faisais avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essaye le collimateur laser bleu ci-dessus... C'est vraiment super pratique (surtout dans le noir ou on ne peut pas utiliser un chesshire) et apparement assez precis. Le seul truc, c'est qu'il faut pouvoir mettre le laser bien dans l'axe du porte occulaire. Quand j'ai essaye, ca n'etait pas le cas et en tournant le laser dans le PO, ca changait un peu le point de retour du faisceau.

Pour le laser de collimation SC, voila un lien: http://www.digitecoptical.com/coll-sctlaser.htm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant