jmc

Dobson de 250mm :Kepler ou Orion?

Messages recommandés

Suite à ma question sur le 406mm de chez Meade.
Et vos nombreuses réponses, je pense que je vais opter pour un diamètre inférieure. Plus transportable.
J’ai aperçu dans le dernier ciel et espace, des pub pour la marque Orion Dobson XT10 254mm avec Intelliscope (cercle digitaux, je pense) à environ 1000€ et la marque Kepler dobson de 250mm à 770€ et Kepler de 330 mm à 1000€.
Y a t’il des personnes qui possèdent ce matériel et qui ont un avis sur le sujet.
Merci pour vos futurs réponses.
Jmc
PS : Bon week end à tous.


J'oubliai de préciser que le dob de chez Orion à un chercheur 9x50, une crémaillère de 50.8 / 31.75 et un miroir en pyrex
Le dob de chez Kepler de 250/1250 à un miroir en pyrex mais il se fait aussi sans miroir pyrex et le 300mm n'a pas de précision.
Voir pub dans le dernier ciel et espace.
A+jmc

[Ce message a été modifié par jmc (Édité le 19-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai achete un dobson Skywatcher 254/1200. Le vendeur m'a dit que c'etait les memes optiques que les Orions (les Orions sont un peu plus chers a cause de la finition qui est superieure!)

Je suis hyper content de mon achat! Je suis alle faire un entrainement pour le marathon de Messier mardi soir et je me suis regale!

Je suis en train de vendre mon ancien telescope (Celestron G5) pour m'acheter des bons occulaires parce qu'apparement, avec ce tube ca vaut la peine!

Schulz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le XT de orion est un genre de goto..

je prendrai le kepler 300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci schulz, question bête.
Skywatcher, c'est la marque Kepler???
Merci A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Skywatcher, Orion : c'est Syntha

Kepler : c'est G.S.O. (Guen Sheng Optic, petit site en allemand : http://www.teleskop-service.de/gsseiten/GSVorschau/Dobsons/dobson.htm )


site detaillé sur le 250 kepler fait par "astronomic"
: http://perso.wanadoo.fr/astronomic/menu/menu.htm
------------------
sebastien
Dans la campagne du sud charente
Dobson kepler 250/1250 dx , minolta 50*8 et mes yeux...


[Ce message a été modifié par michaudStarbear (Édité le 19-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir ce jour mon dob Kepler 300.

Je l'ai monté en 3/4 d'heure.

Premiéres images diurnes, de trés belles images ma fois à confirmer.
Si non, tube métal, secondaire métal, de bons oculaires.
Barillet 9 points, pas de fond sous le miroir pour une meilleure aération.

A suivre...

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 19-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super azin !
tu pourras enfin nous faire le compte rendu qu'on attend depuis longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je posséde le kepler 250 .

J'en suis tres tres content ( Méme si c'est certain, ce n'est pas un cheval de course )

Si j'étais toi, pour 1000 reuros je prendrais soit :

1/ le 250 kepler (pas pyrex) + le nagler 9 mm type 6

le fait que le miroir soit en pyrex, diminue les effet thermique sur celui-ci. Mais ça n'a pas d'incidence sur la qualité de son polissage. 250 mm c'est pas énorme non plus et on peu ce demander si c'est bien utile de payer 300 reuros de + pour cette option, d'ou mon choix 300 reuros pour le super oc. Nagler de 9. Le seul point noir de ce scope, c'est les mouvement azimut et hauteur qui sont vite résolue avec une dizainne d'euros .

2/ le 300 kepler

simplement pour le diamétre, méme si je ne le connais pas ( sauf ce qui a était dit plus haut )

PS : le 250 a le double coulant et son chercheur est un 9x50
PS 2 : j'oubliai le miroir du 250 repose sur un barillet 4 points pas top

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 20-03-2004).]

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 20-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je serai aussi pour le kepler 300 mais mon avis ne compte pas car je ne l’ai pas; sinon azin quels sont les dimensions de ton dob dans les cartons ?
Perso je vais chercher le mien dans 2 semaines.

------------------
Il ne servirait à rien de compter toutes les étoiles dans le ciel,il suffirait d'en compter la moitié et de multiplier le résultat par 2
Phillipe Geluck (le chat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube fait 144cm et 35cm de diamétre.
Son carton fait 164x55cm environ.

Un deuxiéme carton fait environ 70cmx70cm par 10cm

La livraison Unterlinden est gratuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le Kepler 250 mais pas le dernier modèle.
Il a une araignée à trois branches contrairement au dernier modèle qui en a quatre.
250 c'est modeste par rapport à certains modèles qui circulent sur ce site genre un 600 ou un 800 (au hasard...)mais déjà en deep sky on se régale bien.
En lumière par rapport à un schmidt de 203 on voit la différence surtout sur certains amas globulaires.
J'avais payé autour de 1050 euros le kepler alors à moins de 800 c'est d'un bon rapport.
Sinon la crémaillère est douce (deux coulants).
Certains positions du tube peuvent agacer parce que l'équilibrage est alors un peu bancal. En fait si je prends des oculaires lourds type Nagler, là tout va bien.
Maintenant avec les oculaires plössls le tube peut bouger tout seul selon le degré d'inclinaison.
Sur le mien l'image est bonne à 50x 100x 250x.
Au-dela cela se dégrade petit à petit. Bref ce n'est pas une bombe mais pour moi par rapport au prix le cahier des charges est rempli.
le 300 me tente mais l'encombrement me refroidit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Existe t'il une version du Kepler en 350 mm ?.Ce serait pas mal et sans doute un peu moins encombrant qu'un 400 et plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 300 est vraiment super!
Moi qui avais peur de la qualité optique, ayant regardé dans celui d'un copain, je peux dire qu'en planétaire, ça arrrrrrrrache!Comme quoi, le diamètre, il n'y a rien de tel!
Quand je vois les prix de ces petites lunettes de luxes à "optique de rêve", je trouve cela de plus en plus ridicule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut petit renard, tu l'as acheté où?
Quels oculaires peut-on utiliser sur un dob de 300mm.
Je pense aux objectifs grands champs, y a t-il une limite.
Merci A+ jmc

[Ce message a été modifié par jmc (Édité le 22-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acheter et de testouiller le SkyQuest Intelliscope 250 de chez Le Chasseur d'Etoiles a Paris ce vendredi.
J'etais en manque de diametre depuis la vente de mon C8, et, en attendant de récolter des euros ou de gagner au loto (faut jouer pour ca ?) pour un 300 de luxe, je me suis laissé allé à acheter une chinoiserie au miroir à priori bof. J'ai hésité avec le Kepler 300, mais l'aide au pointage m'a séduit (j'suis nul en pointage); bref, c'etait un scope "en attendant".

Ben j'suis scotché !

Optiquement, après 1mn et 20 sec de collimation avec un laser Baader au chaud avant d'observer, ce scope a littérallement explosé mes souvenirs d'avec le C8 ! Ma 80/1200 était par terre ...
Ce dimanche soir, çiel hyper stable et transparent (10 nuits par an comme ca).
J'ai VU pour la première fois jupiter : des couleurs (des vraies), la tache “rose”, hyper délimitée, une zone parfaitement définie blanche a cote, des details dans LES bandes, des filandres sombres hyper contratées dans les bandes, des “pont”sombres entre les bandes, une tres grande douceur, tres lumineux ! et ce jusqu'a 340X, apres c'est floutailleux.
Saturne itou. Des anneaux (3) blancs, des variations de luminosite évidentes, une division a couper au couteau, un globe avec plusieurs bandes colorees.. du jamais vu dans mon jardin.
Et M42 : une peche d'enfer a 150X.
J'ai enfin pu observer M81/M82 (rigolez pas !).
Les pleiades aveuglantes (bon j'exagere un peu la).

Bref que du bonheur. Comment un scope a ce prix la peut il donner ca ?

Les defauts mecaniques :
 l'aide au pointage n'etait pas dispo au moment de l'achat ! va falloir attendre (combien ?)
 a 240X le suivi est correct, au dela c'est du sport; les modifs riquent d'etre delicates a cause des encodeurs; ya des saccades
 le tube est vraiment tres fin (bon, ca a l'avantage d'etre leger)
 la collimation se fait sur le secondaire avec 3 vis : pas top
 la cremaillere a un backslah non negligeable
 intransportable, meme dans mon break.
 l'aide au pointage necessite une base horizontale, mais aucun disositif n'aide a celaLes avantages mecaniques :
 l'ensemble est deplacable assez facilement
 le primaire a des vis a ressort hyper pratiques
 le chercheur se regle avec 2 vis et un ressort
 la cremaillere est reglable / tube (utile ?)

Les avantages optiques :
 tres belles images (enfin... par rapport a ce que je connais)
Les inconvenients optiques :
 intra et extra focales assez differents; bord rabattu ?
 le disque de Venus etait OK mais d'immenses "jets" lumineux en partaient
 les etoiles ne sont pas ponctuelles mais tres irrisees

Bref : j’adore.


(pardon pour la longueur ... )


[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 22-03-2004).]

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 22-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Comment un scope a ce prix la peut il donner ca ? »

Oui, moi aussi ça m'épate toujours. Mon 200/1200 donne les mêmes résultats qu'un C8 pour 4 fois moins cher et 4 fois pratique d'utilisation. Ils sont forts les Chinois ! (oups, j'oubliais : et les Taiwanais aussi !)

« intransportable, meme dans mon break. »

Le 250 ? Tu es sûr ? Le tube ne tiens pas couché sur la banquette arrière ?

« le chercheur se regle avec 2 vis et un ressort »

J'ai découvert ce système sur mon Kepler et je trouve ça vraiment très pratique. Enfin régler un chercheur n'est plus un souci.

« le disque de Venus etait OK mais d'immenses "jets" lumineux en partaient »

Je pense que c'est normal, vu son énorme éclat. Le moindre dixième de pourcent de reflet se voit. De plus la présence de l'araignée crée un système de 4 (si elle a 4 branches) ou 6 (si elle a 3 branches - c'est bien ça ?) "jets", de même sur les étoiles brillantes.

« les etoiles ne sont pas ponctuelles mais tres irrisees »

Ho ?? Tu parles de quelles étoiles, les plus brillantes ? Qu'entends-tu par irisé ? Tu parles du chromatisme ? Ça ne viendrait pas de ton oculaire le plus fort ? Vu les images que tu décris de Jupiter, je trouverait bizarre que tu aies un gros défaut optique.

« Bref : j’adore. »

Mais tu ne regrettes pas de ne pas avoir opté pour le 300 ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno :
« Le tube ne tiens pas couché sur la banquette arrière ? »
Ø En fait je voulais dire banquette arrière non rabattue ; il fait 1m20 de long ;banquette rabattue : il ne rentre pas en largeur dans le coffre (306), seulement en longueur, et le rocker prend le reste de la place

« Ho ?? Tu parles de quelles étoiles, les plus brillantes ? Qu'entends-tu par irisé ? Tu parles du chromatisme ? »
Ø Non, non, zéro chromatisme sur rien !!!

« Ça ne viendrait pas de ton oculaire le plus fort ? Vu les images que tu décris de Jupiter, je trouverait bizarre que tu aies un gros défaut optique »
Ø aucun disque d’Airy sur aucune etoile; plein d’aigrettes minucules sur les étoiles les plus brillantes, les plus faibes sont assez ponctuelles Oculaires = nagler. Peut etre des reflexions internes. Je ne comprend pas trop.

« Mais tu ne regrettes pas de ne pas avoir opté pour le 300 ?.. ».
Ø Si c’est d’un certain 300 equatorial dont tu parles, et bien non, vu la facilité à déplacer le dob dans mon jardin.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« En fait je voulais dire banquette arrière non rabattue ; il fait 1m20 de long ;banquette rabattue : il ne rentre pas en largeur dans le coffre (306), seulement en longueur, et le rocker prend le reste de la place »

Oui, mais si tu le poses sur la banquette arrière, il est trop long ? Ça te laisserait tout le coffre pour la base, et le tube serait moins secoué.

« aucun disque d’Airy sur aucune etoile »

Alors tu vois quoi ????

« plein d’aigrettes minucules sur les étoiles les plus brillantes »

Oui, c'est à cause des branches de l'araignée. Moi je fais ma mise au point sur Sirius grâce aux aigrettes.

« les plus faibes sont assez ponctuelles Oculaires »

Mais ce ne sont pas des disques ? Bon, alors c'est la turbulence ; avec un 250 mm il doit être rare d'avoir l'image de diffraction parfaite (moi je ne l'ai jamais vue dans mon 300).

« Si c’est d’un certain 300 equatorial dont tu parles, et bien non, vu la facilité à déplacer le dob dans mon jardin. »

Non, je pensais à un certain Dobson 300...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMC:
Je parlais du kepler 300 d'un copain.
Il l'a acheté chez OU.
Il a acheté un oculaire pentax 10mm(extra!) et un oculaire de colimation taka(c'est beaucoup plus pratique et plus précis qu'un laser de colim)
En planétaire, ça crache!!!Non de Dieu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ce flot d'information.
Je vois que l'on est tous confronté un jour au même questions.
A+jmc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ca sur le Yahoo group skyquest-telescopes :

--------------------------------------------------
Message: 20
Date: Tue, 27 Apr 2004 16:49:40 -0700 (PDT)
From: Frank Guyton <frank_g96@yahoo.com>
Subject: Getting a better 8"mirror I hope!!!

Hey Stargazers,
I have a Orion XT8 it's about 2 years old.The optics
are good but not good enough for me.I saw a Scitech
Optics ad about re-figuring telescope mirrors a few
weeks back on Astromart.I sent the mirror to them
for testing so here are some of the results.

Clear Aperture: 8.000"
Exact Focal Ratio: 5.867
Focal Length 46.938"
Substrate: Plate
Wavefront Error: 1/4.46
Strehl Ratio: 0.942
--------------------------------------------------


matiere à reflexion ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas si mal que ça L/4,46 et un strehl de 0,942 pour ce type de matériel. La seule chose ennuyeuse est que c'est du verre à vitre, la mise en température est plus difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un strehl de 0,942 est bon. Nombre de SC ne doivent pas arriver a un tel resultat. La moyenne des defauts de ce mirroir doit être plutot bonne et leur pente douce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puisqu'on y est, une petite revue récente dans scopereviews :
http://www.scopereviews.com/page1v.html#1

Ayant eu la raquette par des voies détournées, et ayant pu l'utiliser 1 nuit, je peux vous confirmer qu'elle est d'une simplicité et d'une précision diabolique !!
La "difficulté" est de fabriquer une planche avec 3 tiges filetées pour poser le scope à l'horizontale.
Puis le pointage de 2 etoiles se fait en moins d'une minute.
Puis, par exemple vous entrez M3, vous deplacez le scope afin d'annuler l'offset affiché sur la raquette, et en moins de 30 secondes la bete est au milieu du champ (avec un oculaire de champ 1 degre environ).
ET CA MARCHE POUR N'IMPORTE QUEL OBJET !! fantastique !!

Au fait ... c'est du PYREX ...

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 28-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sirius.

Je voulais juste abonder dans ton sens. Ce machin est fantastique ! A tel point qu' après la séance d' observation de Samedi, ben c' est dûr de ne pas aller en acheter un.
Le seul truc qui me retienne (un peu) c' est l' encombrement de la bête (il en existe des modèles plus petits, mais comme c' est un Dob on peut pas faire de photos et en visuel, combien des objets en mémoire seront vraiment visible ?)
Mais malgré tout je me demande si je ne vais pas craquer

La prochaine fois je m' installe loin de toi (pour laisser la place aux autres, et éviter la tentation)

J' ai aucune action chez personne, mais faut le voir pour le croire ! Entre ça et une autre marque qui fait aussi du GOTO pour des SC avec une grosse monture genre fourche, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, je sais ce que j' achêterais ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant