Sign in to follow this  
ouranos

Site d'observation

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Astronome amateur depuis une vingtaine d'années et heureux possesseur d'un Dobson de 203 mm (F/D 6) de fabrication artisanale, je souhaiterai faire des observations en montagne avec des amis. C'est un rêve que je voudrai enfin réaliser.
J'habite dans l'Aisne (02) et les montagnes les plus proches sont les Vosges. Quelqu'un de la région pourrait -il me conseiller sur un bon site d'observation facilement accessible en voiture.
D'avance merci
Bien cordialement


Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Allons allons Matthieu, les Vosges c'est grand! Il n'y a pas que le champ du feu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Au col des Bagenelles par exemple... en venant de Colmar avant d'arriver au col du Bonhomme prendre à droite dans le village... tu serpentes pendant une dizaine de kilomètre.. et là tu te poses (il y a de la place et pas foule!) avant de redescendre vers la vallée de Sainte-Marie aux Mines... je me demande si ce n'est pas plus noir qu'au Champ du Feu... tiens un mythe s'écroule?

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 19-03-2004).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sur les hauts de Saulxures sur Moselotte, un peu plus haut que la maison forestière du club vosgien, il y a un grand terre-plain accessible en voiture, bien dégagé sur tous les horizons. Saulxures est au sud, mais pas directement en contre-bas, donc invisible, il doit y avoir un sommet entre le village et le site dont je parle... En juin, ils y font brûler la chavande, c'est à 1000 mètres d'altitude. Regarde sur une carte, il semble me souvenir qu'il s'agit du Haut du Roc, découvert en sillonnant la région il y a 2 ans pour trouver un site.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 19-03-2004).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pierre, le col des Bagenelles c'est encore plus loin que le cdf pour toi ;-)) pas bon ça !! ;-))
Etant vosgien d'origine, bien sûr qu'il y a beaucoup de bons coins dans les Vosges, l'avantage du cdf pour y aller depuis 10 ans c'est qu'en régle générale il y a beaucoup moins de vent, beaucoup moins d'humidité qu'ailleurs et surtout beaucoup moins de turbulence. En plus si on vient d'Alsace (de Colmar à Strasbourg en particulier) c'est vraiment rapide pour y aller (45 mn).
@+, Thierry

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour vos réponses les gars, c'est super sympa d'avoir répondu si vite. C'est la 1ère fois que je consulte ce forum et je suis épaté par la sympathie et l'entraide qui s'en dégagent.
Encore merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Puis-je poser une question aux Stroossbourrichois et autres alsacos ???

Strasbourgeois (malheureusement) émigré en Lorraine, j'ai gardé du CDF l'image de la seule station de ski (je devrais dire piste de ski), où les voitures et autocars se garent au sommet de(s) la (les) piste(s)!!! (c'est tout de même là que j'ai pris mes premiers gadins.... j'y suis même monté à pied dans la neige avec mon père depuis Fouday).

Ceci dit, il semble me souvenir que ce n'est pas très loin de Strasbourg à vol d'oiseau.

D'où ma question (car je cherche moi aussi un site pour le jour où je me lancerai dans le ciel profond): comment est réellement la qualité du ciel au CDF et à quel endroit exactement vous vous installez ?

Salut pisomme

Share this post


Link to post
Share on other sites
La qualité du ciel du CDF: les soirs normaux, c'est-à-dire quand il n'y a pas de voile de nuages fins en altitude comme les 16 et 17 mars derniers, on voit parfaitement la Voie lactée. La première fois (c'était en août 2003) ça m'a fait un choc en descendant de voiture...

On se gare sur le parking de la Serva. En venant de Strasbourg, prendre la dernière route à droite avant d'arriver à la tour, ça doit faire environ 600 mètres avant la tour. Puis après avoir tourné, faire 100 m et entrer dans le parking à gauche.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Joël pour tous ces renseignements.

Si vous acceptez un strasbourgeois qui émigra jadis "à l'intérieur", alors je viendrai sûrement un jour, même si de Nancy, le CDF n'est pas la porte à côté. Votre groupe m'a l'air vraiment sympa, des posts que je vois passer, et j'ai sûrement plein de choses à apprendre de vous. Ben voui, je suis aussi intéressé.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this