Sign in to follow this  
orinel

kit big step de chez conrad...

Recommended Posts

SAlut, est ce quelqu'un à déjà testé ces kit de moteurs pas à pas + carte électronique, pour motoriser une monture de fabrication perso? Si vous pouvez me donner votre avis la dessus ça m'aiderai bien, merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bin moi aussi je serais intéressé de savoir si certains ont déjà testé.
je pensais à ce kit pour motoriser ma future monture équatoriale pour un 200 mm, entraînée par secteur lisse.

Plus généralement, y a un truc que je comprends pas au sujet des moteurs pas à pas commercialisés : les prix vont de quelques euros jusqu'à 150 ou 200 Euros. Qu'est-ce qui fait donc la différence entre ces moteurs et si différence il y a, l'écart de prix est-il vraiment justifié?

Share this post


Link to post
Share on other sites
j ai posé cette question il y a quelque tps a francis tissera voir son site et son email
ftissera.free.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites
moi aussi j'ai failli en acheter un chez gotronic, mais j'hésite encore...faudrait trouver quelqu'un qui s'y connais un peux plus

Share this post


Link to post
Share on other sites
La différence de prix sur les Pap se justifie par la qualité des matériaux utilisés pour leurs fabrications et par la même leur rendement (des pap de marque Sonceboz par exemple fonctionne autour de 100° en nominal) à taille égale il delivre un couple plus important et ont une meilleur fiabilité (2x8h 240 jours par an sans problème)
la diférence de prix est de l'ordre de 10 fois http://www.mdpmotor.com/


en utlisation astro les moteurs livrées avec le big step doivent convenir (le couple demandé n'est pas enorme)la différence sera sensible en vitesse rapide.

sinon il y a aussi le kit com'speed (Ermes120) avec deux moteurs qu'on trouve chez Electronic diffusion mais je sais pas ce qu'il vaux en Astro
http://www.electronique-diffusion.fr/index.html

bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'en ai deux que j'ai achetés il y a deux/trois ans. Je les ai montés moi-même alors que je ne connaissais rien à l'électronique (je ne savais même pas correctement souder). Et ben ça marche absolument parfaitement. Il faut par contre prévoir deux modifs: 1) mettre un potentiomètre de précision (multitour avec compte-tour) car celui d'origine ne permet pas de véritable réglage 2) installer un système de rattrapage rapide (j'ai mis *2) car suivre au potentiomètre est un peu chiant (il suffit de savoir que deux résistances en série s'ajoutent... et bref contactez moi si vous voulez)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour à tous,

Si cela peut intéresser quelqu'un, je vends un Kit Big Step et une carte COMIO, kits que j'avais acheté monté et testé. C'était pour une motorisation d'une monture, mais comme j'ai acheté Goto, plus besoin.

Donc, je vends :
- le kit big Step,
- la carte Comio,
- le livre "Moteur Pas à pas et PC",

le tout à 50% du prix neuf Conrad, frais de port à ma charge.

Me contacter en privé pour faire éventuellement affaire.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)

Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut à tous, un petit retour sur le forum depuis le temps.
J'ai construit un 250 à main nu et justement, je me sers d'un kit Big step pour motoriser l'ensemble par l'intermédiaire d'un secteur lisse. :

cf. www.astrosurf.com/bex

Ca fonctionne pas mal, j'avoue que je n'ai pas testé la bête pendant des lustre mais le seul gros problème de mon côté c'est que le moteur fourni est assez costaud (les moteurs fournis avec le kit varient en fonction des approvisionnements) mais les pas sont trop importants et "claques "un peu ce qui fait vibrer la monture et rend impossible toute longue pose. C'est le genre de problème à régler que je me garde sous le coude pour quand j'aurai un peu plus de temps et d'envie pour fignoler le 250. POur le moment je me remet à la photo avec le 135 et la GP....

Pour d'autres info n'hésitez pas me contacter directement.

PS : il est tout à fait possible de se faire une raquette de commande digne de ce nom/ Par exemple en ce qui me concerne j'ai rajouté un interrupteur pour choisir entre vitesse de suivi et vitesse de rattrapage et deux potensiomètres pour régler la vitesse de rattrapage et la vitesse de suivi... et ça fonctionne à merveille.

Autre chose, me concernant, le réducteur utilisé est un vrai Mer.. il faudrait que je le change et que j'ajoute un volant d'inertie sur l'axe du moteur pour limiter les vibrations....

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Share this post


Link to post
Share on other sites
je connais les kits eco-step et step-easy qui sont moins puissants que le big step mais suffisant(tout depend de la reduction).

j'ai deux maniere de voir les choses:

1)si on s'y connais en electronique(c'est mon cas) mieux vaut se realiser une carte perso a base de L297 et 4 transistors(unipolaire).taille du montage tres reduite et cout environ 13 euros.
2)on ne s'y connais pas ,alors la je conseille les step easy car ils pilotent des moteurs unipolaires(il semble que cela claque beaucoup moins),en plus le moteur fourni est un 100 pas relativement robuste avec axe de 5 mm et roulements.

l'eco step est un peut leger et l'ecart de prix est faible(bipolaire )(claque un peu).

de plus pour conforter l'idee de se realiser une interface perso a base de L297 ,je rappelle que ce composant gere les demi pas(ce que ne font pas stepeasy et ecostep) et permet un pilotage des moteurs "en courant"(grace a une contre reaction sur les phases) cela permet en outre de pouvoir "attaquer" les moteurs avec une tension >tension nominale du moteur donc de pouvoir tourner tres vite(jusqu'a 10000 pas/s!!!)il faut a peu pres 4 a 5 fois la tension nominale......pour ceux qui n'ont que le 12v de la batterie il existe des montages elevateurs de tension.....d'ailleurs je cherche des "modules" de cet ordre actuellement.

voila de mon experience...elle s'applique actuellement a mon 254mm sur monture perso a berceau....variation de vitesse sur ad de 32x max pour l'instant(vivement la surtension pour passer a 400x!!)....

amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je confirme que les moteurs fournis par Conrad sont un peu gros, mais surtout ne sont pas équipables de réducteur. Dans une première version, j'avais réalisé un réducteur 1/25 (ou 1/50 je ne me souviens plus) avec un petit kit roue dentée/vis sans fin acheté chez Conrad également; ça marchait pas mal, mais c'était pas mal une usine à gas. J'ai ensuite acheté un moto-réducteur bi-polaire 1/50e SAIA (cher 100€ et gros délais); le montage est très simple (réducteur et moteur d'un seul tenant); mais au bout du compte, l'erreur périodique n'est pas franchement plus faible (ça peut paraitre fou, mais c'est vrai) Par contre j'ai vu sur le site de ApogeeInc (www.apogeeinc.com) aux US qu'ils ont des moto-réducteurs du même type pour 20$. Là, je crois que ça vaut le coup!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this