ALAIN13

collimation laser et mak

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la collimation d'un mak (SW)se fait elle aussi avec un laser?

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non, pas du tout
l laser emis ne se reflechit que sur le secondaire, lequel n'est de toute façon pas réglable

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Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


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comment se fait elle alors,en défocalisant sur une étoile?

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alors là c'est encore un sujet bien compliqué,carla collimation du systeme optique makustov n'est pas tjrs bien clair pour bcp d'entre nous ! enfin pas pour moi...
il existe une méthode avec un disque de hartmann: http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm,mais je n'ai pas encore été foutu de la mettre en pratique ! et puis il faut posseder une webcam,malgré qu'a l'oeil nu tu dois pouvoir y parvenir mais comme il faut regarder le résultat en meme tps que tu tournes les vis de collimation du secondaire,douze mois de salaire que tu linches le tube avant d'arriver a centrer l'étoile dans le champ !
mais les habitués pourrons de donner ici la meilleure méthode,surtout la plus simple...
bon courage quand meme !
guillaume

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sur les mak, le secondaire n'est pas colimatble !
"l'avantage" des mak est que seul le primaire est colimatble, ce qui fait que l'on voit le resultat en direct pendant qu'on opère sur les vis de colimation. le disque a trois trou permet un net degrossissage, bien pratique puisque rapide et facilement apréhensible par l'utilisateur, mais pour un resultats fin y'a pas a tortillé c'est la collimation sur étoile, pas toujours possible helas du fait de la turbu

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Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
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ben écoute moi sur le miens y'a bien trois vis de collimation sur le secondaire en tout cas,et un intes c'est bien un mak non ?
en tout cas ne touche surtout pas au primaire sur un intes sinon c'est direct l'usine pour la collimation !! enfin je ne fais que re-dire ce qui a déjà été dit...
bye

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quote:
ben écoute moi sur le miens y'a bien trois vis de collimation sur le secondaire en tout cas,et un intes c'est bien un mak non ?

oui pardon, autant pour moi, j'avis la tête ailleure

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Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
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nan nan c'est pas grave,moi aussi...
mais pour répondre au sujet de base,la collimation sur le secondaire consiste a mettre l'étoile bien au millieu du champ,ca d'accord,mais l'orsque l'on y est parvenu,la figure d'airy est-elle forcement bonne ?
parce que je ne suis pas convaincu que ma collimation sur mon intes M603 soit réglée aux petits oignons mais ma tache de diffraction est pas trop mal...
t'as une bonne expérince a ce sujet fredogoto ?
merçi

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Salut,

A mon avis, la techique la plus détaillée sur la collimation d'un intes est décrite ici (en anglais) : http://astro.geekjoy.com/scopes/MK67_collmation.html
En résumé, commences par viser une étoile:
1) puis il faut commencer par centrer l'image intra-focale en réglant le secondaire.
2) ensuite, tu passes en extra-focale. Si l'image est bien centrée, pas touche au primaire, sinon, il faut régler le primaire pour centrer l'extra-focale.

1 bis) ensuite, tu retournes en intra-focale, et recentre avec le secondaire,
2 bis) puis rebelote en extra focale, etc.... jusqu'à ce que les deux images soient parfaitement centrées.

Mais bon, si tu peux éviter de toucher au primaire, c'est mieux, ou alors débrouilles toi pour tout noter (le nombre de tours effectués sur chaque vis du primaire) de façon a pouvoir revenir en arrière.

Toujours est-il que la procédure complète est longue.
Il faut bien sûr que l'instrument soit parfaitement en température (au moins 2 heures en ce moment).

Attaques toi déjà au secondaire : ça, c'est pas dur.
Sur l'image intra-focale, tu remarqueras en défocalisant qu'un anneau noir apparait. Si tu continues à défocaliser, cet anneau se sépare en deux anneaux noirs. Ces anneaux doivent être concentriques, se séparer sur tout leur pourtour simultanément. Si d'un côté de l'image, les anneaux sont séparés, et que de l'autre ils se touchent, alors tu dois régler le secondaire pour recentrer le tout.

Ah, sur mon MK66, pour aller en intra-focale, il faut tourner le bouton de mise au point dans le sens des aiguilles d'une montre, mais je pense que c'est l'inverse sur le M603 (à cause des engrenages qui inversent le mouvement).
Le mieux est de vérifier en agissant sur l'enfoncement d'un occulaire.

Bon, j'espère que j'ai été à peu près clair ?

Tégéa

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Intes MK66 sur EQ5 à flexibles - Gif sur Yvette (91)
http://perso.club-internet.fr/gauthiet/index.html


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Une question me titille....
Si on effectue sa collimation en ne faisant que ramener l'etoile au centre du champ, comment peut on etre sur quelle soit bonne? En effet si on ramene l'etoile au centre du champ, c'est que le télescope ne pointait pas exactement da&ns la direction de l'étoile, donc on désaligne l'axe optique des miroirs et l'axe du tube donc l'axe du PO.

non?

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J’ai également des soucis de collimation sur MK 66.
J’ai essayé la méthode indiquée par Tegea ou le réglage en extra focale se fait sur un miroir et en intra focale sur l’autre. A priori il y aurait déjà un désaccord sur le miroir à toucher dans chaque cas d’après le site en anglais que j’ai vu. A la mise en pratique j’ai rapidement obtenu un déréglage complet car les résultats sont très difficiles à apprécier. Je suis revenu au pif sur le réglage initial. Donc méthode que je trouve assez aléatoire.

Réglage primaire par laser :
A la suite d’une de mes questions, on m’avait indiqué une méthode de réglage au laser sur le principal seul : Poser le tube sur un support en V, faire entrer un faisceau laser par l’avant et trouver une position ou il ressort et se projette sur un écran, en évitant donc le secondaire. Puis faire tourner le tube et repérer les déplacements du spot laser sur l’écran qui doit tracer une ellipse. Régler le principal sans toucher à rien d’autre pour ramener la tache au centre de l’ellipse et recommencer l’opération pour que le faisceau reste absolument fixe quand on tourne le tube. En principe on doit obtenir un centrage parfait du principal sur le tube, c’est à dire un centrage sur la mécanique, et c’est bien ce que l’on cherche. En pratique j’ai fait ça de façon sommaire avec une installation un peu branlante, un faisceau laser pas très fin et en faisant tourner le tube d’un demi tour seulement car j’étais gêné par le chercheur, la poignée et la queue d’aronde que je n’avais pas voulu démonter. Le déplacement du faisceau laser en fin de réglage était de l'ordre de 10mm sur l’écran placé à 2m du tube (4 ou 5 cm au départ).
Cette méthode me semble effectivement la plus rigoureuse mais on ne devrait pas avoir à toucher au primaire. En ce qui me concerne le tube avait été démonté pour regraissage par le précédent propriétaire et j’avais un doute.
Nota : cette méthode correspond au réglage de base du primaire d’un newton quand on aligne de visu le secondaire et son reflet au centre du principal (en regardant par l’avant du tube).
Il faudra que je recommence par cette méthode dans de meilleures conditions et avec plus de soin. Ensuite la collimation au niveau du secondaire est sans problème. Mais tenter le réglage simultané des 2 miroirs je n’y crois plus beaucoup après 1 essai. A moins qu’il m’ait manqué certains facteurs comme une mise en température insuffisante ou une turbulence excessive.
Nota 2: si je fais tourner le renvoi coudé, l'image se déplace. On accuse souvent les RC mal réglés, mais est-ce que ça ne viendrait pas justement d'un axe optique non parrallèle au tube, donc au PO, à cause d'un primaire un peu "en travers".
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 25-03-2004).]

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Claude,

Je te l'accorde, la méthode que j'ai citée est laborieuse, et on a vite fait de se planter. La première fois que je l'ai mise en oeuvre, je me suis retrouvé comme toi avec un primaire en vrac (sueurs froides...), et j'ai réussi à revenir à mon point de départ parce que j'avais noté ce que j'avais fait.
En fait, je m'étais gourré de miroir, ou plutôt gourré de côté de défocalisation.
En fait, quand le tube n'est pas totalement en température, les images intra et extra focales sont très différentes : l'intra a des anneaux noirs bien marqués, et l'extra un point central bien marqué, comme c'est dit dans la méthode d'Otto Piechkowski. Puis quand la température arrive à l'équilibre, en quelques minutes, les images deviennent quasiment identiques, voire s'inversent légèrement, et c'est ce qui m'avais trompé.
La fois d'après, j'ai fait bien attention, et c'est là que j'ai remarqué le phénomène. Du coup, j'ai recommencé, et j'ai réussi à améliorer un peu la collimation, mais ça n'est pas encore ça.
En fait, mes images intra et extra focale sont bien centrées, mais quand je regarde à l'avant du tube, il reste un décentrage, et quand je regarde derrière sans occulaire, je vois le reflet du bafflage du primaire qui est de travers.....
Depuis, je n'ai pas réessayé, parceque ça n'est vraiment pas facile !! Du coup, j'attend qu'il fasse moins froid, parce que pour faire ce genre de réglages, il vaut mieux être confortablement installé (l'idéal, ça doit être un banc).

En tout cas, c'était jusqu'à maintenant la seule méthode que j'avais trouvée.

Celle que tu décrit est très intérressante, et en plus, on peut la dérouler au chaud dans son salon
Demain, je m'y colle !

En tout cas, même décollimaté, le MK66 a un piqué excellent. Du coup, ça m'énerve de savoir que je pourrais avoir une image encore meilleure si ma collimation était nickel!

Amicalement
Thierry

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