voutz

observation solaire

Messages recommandés

je pense photographier le transit de venus au foyer de mon vieux 114/900.
Je voudrais savoir si les feuilles astrosolar sont vraiment performantes? Surtout niveau securité.
Si vous pouviez egalement m'indiquer le temps de pause aproximatif en argentique? dans la mesure où le 114 n'est pas motorisé.
Merci pour vos reponses..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la sécurité, oui si tu fait un support de filtre qui ne risque pas de s'envoler. A part çà, contrôle habituel, recherche de "piqûres" avant toute utilisation, attention au stockage.Pour le temps de pose, il dépend en gros de ton montage optique, si personne ne te donne de réponse, fait des essais, note tous les paramètres et vérifie le résultat.
bon courage
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une question (dsl d empieter sur le sujet )
le filtre astrosolar est il utilisable plusieurs fois ? ou bien, faut il le jeter apres chaque utilisation ? (comme le filtre mylar si je ne me trompe pas )
mici mici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre astrosolar est utilisable de nombreuse fois bien entendu. Je conseille pour une bonne conservation de le ranger une fois utilisé dans une pochette plastique ou une grande enveloppe.
Pendant que j'y suis, une nouveauté pour les réfractaires de l'astrosolar qui ont bien tort et pour les utilisateurs de diamètre 90mm : http://www.coronadofilters.com/cgi/display_catalog.cgi?image_catalog=bwl90.jpg

Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problèmes pour l'utilisation des feuilles astrobaader, pour cequi est des temps de poses, le mieux est d'acheter plusieur films du même types et de faire des essais ( problème de lot , de sensibilité,de développement, etc....) il est toujours difficile de donner des temps de poses precis.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait l'éclipse de 99 avec un filtre verre densité 5 (visuel), soit l'équivalent de l'astrosolar visuel a priori.
Les temps de pose étaient suffisamment rapides pour éviter le bougé dû au déplacement du soleil, mais insuffisants pour éviter les vibrations du déclenchement dès que la transparence n'était pas parfaite avec un film lent.
Ex: 200 ISO 1/30 à 1/250 F/D=11
Avec un film fin genre 50 ISO j'aurais été obligé de descendre beaucoup plus bas.
Ceci dit ça marche mais j'avais fait une monture spéciale très stable, une espèce de table équatoriale non motorisée permettant de suivre le mouvement du soleil juste pour recadrer. Ca me permettait une stabilité incomparable avec celle d'une monture de 115/900 classique et un recentrage sans perte de temps pendant la durée de l'éclipse.
Il existe aussi l'astro solar photo densité 3.8 mais vendu en rouleau seulement. J'en ai acheté un il y a plus d'un an ça coutait plus de 60 € mais il y a de quoi renouveler le fitre de nombreuses fois. Ca permettrait des temps de pose beaucoup plus rapides mais inconvénient inverse, le film lent devient obligatoire sous peine de surexposition si la transparence est bonne. J'ai utilisé ce film pour le passage de Mercure et j'ai dû diaphragmer ma lunette avec un film de 125 ISO malgré un F/D de 16.
Voilà quelques éléments de réflexion, un peu en vrac,
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les temps de pose avec les filtre en verre ne sont pas valables avec l'astrosolar.
Pour l'astrosolar avec de la 100 iso :
à F/d = 8 : 1/1000e
à F/D = 16 : 1/250 e
à F/D = 32 : 1/60e
à F/D = 64 : 1/15e
à F/D = 80 : 1/8e

Avec le soleil, les temps de pose sont toujours proportionnels au f/D, contrairement à la Lune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant