raphael.ficagna

votre avis : takahashi FS 78 ou Televue 76

Messages recommandés

bonjour,
après plusieurs postes pour des renseignements sur une petite lunette, aujourd'hui mon choix s'oriente sur une lunette apochromatique aux alentour des 80 mm.
Cependant, deux marques sorte du lot et je souhaiterai votre avis : Takahashi FS 78 ou Televue 76 ????
Si quelques-uns ont un site web avec des photos faites avec de tels instruments...
merci
rah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement ce sont de bons refracteurs...

Pour le visuel c'est trés proche. La tele vue 76 est vraiment douée.
Par contre si c'est pour la photo du deep sky là il y a une différence.
La Tele vue est à f/d 6.3
La Takahashi est à f/d 8

Enfin on peut difficilement écarté l'une pour l'autre.

C'est bien une 80 parce que c'est transportable mais personnellement c'est une sorte de deuxième instrument.
Comme unique instrument je pense qu'il faut au moins une 100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'une est à F/D 8 l'autre à 6.3... pour faire de la photo le choix est tout de suite fait. Avec les réducteurs de focale la taka doit descendre à 6 (sauf erreur de ma part) et la televue descend à 5.
http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=153

La taka est plutot orientée visuel. La televue serait plutot bien adaptée pour la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la finition je pencherais pour la 76, sa crémaillère 2" est un modèle de précision ,il lui manquerait chouia de démultiplication, et son pare-buée rétractable tient par friction et pour finir son bouchon vissant est assez épatant. La FS78 n'a pas tout ça malheureusement, sortie 2" en option, pare-buée vissant...

Pour la partie optique je ne saurais me prononcer bien que connaissant pas mal la 78.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 78 est certainement meilleure en observation car à F 8, mieux corrigée sur les bord de champ, donc aucune distortion dans bords d'images. En revanche elle a un handicap majeur :
Le réducteur de la FS 78 est devenu introuvable et il semblerait que Taka n'en fabrique plus. Or, sans ce réducteur, il y a paraît-il un vignetage. Et en plus tu travaillerais à F 8 !
Donc pour la photo : mieux vaudrait la TeleVue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
et bien merci pour tous ces renseignements, sachant que je penche pour l'astrophoto, ce sera sans doute la televue 76. C'était d'ailleurs ma première impression.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un prix similaire (1990 Euros) tu as mieux (sur tous les plans): la TMB 80/600 ou TMB 80/480. Triplet apo fluorite, mécanique top (FeatherTouch mise au point ultra fine en série, collier, pare-buée retractable). L'optique est *vraiment* supérieure. J'ai eu le loisir d'en tester 30 exemplaires lors d'une visite chez APM. Les corrections oscillaient entre L/6.5ptv et > à L/10 ptv, et étaient livrées avec un rapport. Chez Televue, et bien que j'adore cette marque surtout au niveau du design, on en est bien loin. Un petit conseil avant de te lancer juste sur des "avis", essaye de tester avant d'acheter et fais toi une idée. Dans la célèbre "maison" parisienne, il se vend des TMB et des Televue. Avec un peu de chance, tu pourras peut-être demander à faire un test et comparer les deux si elles sont en stock. Ou alors, contacte APM et si possible deplace-toi à Sarrebrucke.
Bon courage.

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 29-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut To2021

Je me disais va-t-il intervenir?
Si je ne me trompe la TMB 80 est en fait une LOMO...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le design optique est patenté Thomas Back/TMB. La réalisation est laissée au soins de LOMO, tout comme les TMB apo de diamètre >100mm sont réalisées par LZOS... Cela n'enlève rien à la qualité, bien au contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello.
Pourrais tu me dire sur quel site on teut voir ces lunettes TMB de 80 et s'il y a eu des tests dans des revues ?
la 80/480 pourrait m'intéresser, mais je voudrais être sûr qu'elle est parfaitement corrigée sur les bords de champs, notamment pour le 24/36.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En vrac:
http://www.apm-telescopes.de/englisch/apm/index.htm
http://www.tmboptical.com/
http://www.cloudynights.com/reviews5/tmb.htm

Pleins d'infos sur le forum TMB:
http://groups.yahoo.com/group/tmboptical/

Dominique Dierick, alias Dodi sur Astrosurf en a eu une (f6 ou f7.5, je sais plus). Ses photos, notamment de Mars, sont impressionantes. Si tu as des questions orientées "photo", envoie-lui un mail. Perso, je ne fais pas du tout de photos, je ne me prononçerais donc pas la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a T02021:
qu'entends tu par 'tester' ?
Tests sous mire ?
Tests sur etoile artificielle ?
Tests sur etoile naturelle ?
Si c'est une simple presentation de bulletin de controle
alors mefiance.
Les TV76 & TV85 (que je possede) sont parmi les meilleures
lunettes existantes pour leur diametre.
Les images de diffraction sont quasi-parfaites.
Dans les sites de test US les Sky 90 & TV85 sont souvent
plebiscitees: la TV76 s'est egalement taillee une
reputation flatteuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et que valent ces lunettes fluorites ?
Quelqu'un en a t-il connaisance, car le prix est intéressant : triplet fluorite 80/480, livré avec chercheur pointe rouge, crémaillère 50,8 ; sac de transport, anneaux de fixation.
Prix : 1795 dollars http://www.stellarvue.com/sv80sorder.html
J'ai trouvé lur adresse web sur le site de TMB, ils annoncent une filiale et les même optique.
raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 29-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour gv:

Tests en autocollimation (TMB 9", strehl 99%), source ponctuelle à l'infini. Donc, un vrai banc optique pour testé dans les meilleures conditions. Je ne me "borne" jamais aux rapports, je ne fais confiance qu'à mes yeux. Deux d'entres eux étaient "parfaits". A 400x, symétrie parfaite des plages intra/extra focales, distribution lumineuse des anneaux de la tâche de diffraction vraiment "parfaite", et aucun chromatisme. J'ai eu l'occasion de tester une Televue 76, c'était l'été 2002. Je garde un très bon souvenir de cette lunette. Optiquement j'avais appréciée l'excellente correction, mais pour le "fondu" de compacité, perfection mécanique et optique ultra-corrigée, la TMB est justifiable...
Evidemment c'est mon avis, et on peut tout à fais choisir une TV76 au lieu d'une TMB 80, chacun voit midi à sa porte comme on dit

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 29-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, José, pour rester dans les lunettes de 80 :
As-tu testé une Orion ED80 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant