lezardvert

moteurs pas a pas survitesse!!

Messages recommandés

je suis en train de realiser la motorisation de ma monture a berceau ,j'ai lu pas mal d'articles sur la survitesse des moteurs pas a pas ,est ce qu quelqu'un a deja realisé le montage adequat(choper ,attaque en courant du moteur avec surtension environ 5 fois tension nominale).
quels types de moteurs les plus adaptes.....ref,type bipo unipol,hybrides ou aimants permanents....tensions nominales...
car a priori tout les moteurs ne s'y pretent pas....

salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Question très ouverte, je vois que tu t'es renseigné, mais pourquoi sortir du "standard". Ça marche pas mal, les moteurs pas a pas ont une "dynamique" de + 10. Cela ne te suffit pas !
Quelle est ton besoin en terme de vitesse "max", précision de suivi ?
Je vois que tu as une monture a berceau (Roue dentée, ou secteur lisse) ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait d'apres ce que j'ai pu lire sur le sujet de la motorisation, il semble que pour undiametre de 254mm il faille une precision de 0,5 secondes par pas....ce que j'obtient avecmon motoreducteur (rapport 1/1000 + reduction de 26 de part le galet de 17 mm et disque alu de 450mm )
en gros la precision est atteintegrace au pilotage en demi pas (0,5 s/demipas donc limite mais suffisant (theorie)) par contre pour un deplacement rapide il me faudrait environ 2500 pas/S ce qui donne environ 1° toute les 2 secondes....
le moteur que j'utilise peut en temps normal aller jusqu'a env 300 pas/s donc environ un 16 a 20X par rapport au suivi.....
ayant vu pas mal de site parlant de survitesse et n'etant pas incompetent en electronique(celle ci est deja realise ...pilotage demi pas raquette interface pc interface ouranos...etc...) il me manque des infos pratiques sur des modeles de moteurs se pretant au mieux a ce type de motorisation.....j'ai meme realisé l'elevateur de tension jusqu'a 48V (avec 70W dispo sous cette tension).
le fond du pb c'est que je veux le beurre ,l'argent du beurre et un bisou de la cremiere.....je sais!!
mais quitte a realiser une monture digne de ce nom je veux realiser un systeme efficace performant et fiable....

si quelqu'un peut m'informer sur ce domaine ,je suis preneur de toutes infos....evolutives....par contre je n'envisage pas les micropas.....(peut etre est ce la seule solution???)

salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le nombre de pas par seconde, ca dépend de la raideur de ton entrainement. Imagine que tu mettes un télescope ultra léger sur un axe d'un moteur pas à pas, l'image passerait d'un pas à l'autre instantanèment. Maintenant si entre les deux tu mets un accouplement très souple, ca sera très amorti. Ca doit pouvoir se calculer, et ca dépend aussi de ce que tu veux faire. Dans tous les cas, un télescope qui vibre, pas bon... (i.e. on a toujours intérêt à amortir les vibrations du moteur, le monter sur silent block et surtout faire un accouplement bien étudié).
Pour les micro pas, il faut regarder car de nos jours on trouve des cartes très bien qui font ca, sans poser de pb qu'on les solutions mécaniques, jeu notamment.
Reste le pb du couple.
Pour la suralimentation, ca ne se fait que si tu utilises ton moteur par exemple en 12 volts et que tu as moyen de passer en 48 volts par exemple. Moi j'utiliserais normalement en 48 volts, et donc la suralimentation n'existe pas. Faut aussi trouver un moyen d'évacuer la température des moteurs.
Je ne sais pas si ca t'aide, c'est pour faire avancer le schmilblick...
Quelques liens : http://www.midi-ingenierie.fr/motord/index.htm http://imshome.com
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beh d'apres les tests que j'ai deja realisés il semble que je n'ai pas de pb de vibrations et ou de soucis de couple ou de meca ,le reducteur ayant un rapport de 1000 je pense que ca aide un peu ,il me suffit juste de connaitre quels type de moteur pas a pas de faible couple permettent d'etre alimente en 48 v avec regulation en courant et permettant de passer en survitesse ,actuellement je passe le moteur de 300 pas/s a 600 pas/s ce qui est deja pas mal mais a priori on peut faire mieux en fct des moteurs...j'envisage d'ailleur de refaire le bobinage de l'actuel(car inductance trop elevee actuellement)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ,je viens de modifier mon moteur pas a pas astam(1/1000 48 pas REF:ID31) j'arrive a 1000 pas/s au lieu de 260 ,et sur 12v pour l'instant je compte bien doubler en passant a 48V....à suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux trucs intéressants pour augmenter la vitesse d'un moteur pas à pas :
- ne pas passer directement à la vitesse maxi mais accélérer le moteur progressivement
- monter un volant d'inertie directement sur l'axe du moteur (et pas à la sortie du réducteur). Ce n'est pas toujours possible, tout dépend de la place disponible.

Avec ces 2 trucs, sur un moteur de récup je suis passé de 500 à 2000 pas / s sans surtension.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis au courant de cette methode..mais justement je n'ai pas assez de longueur de rotor pour pouvoir y fixer un disque inertiel.....merci quand meme.....
finalement j'arrive a faire du 100x,il ne reste plus qu'a faire le montage oscillateur a oscillations progressives..

salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant