azin

2 questions sur le téflon.

Messages recommandés

2 questions sur le téflon.

- Pour adoucir un mouvement faut il ajouter de la surface de contact téflon ou en diminuer ?

- Pour un mouvement azimutal de dobson ?
Quelle matière mettre en contact avec le téflon pour adoucir le mouvement. J'ai essayé le plastique transparent (altuglas ?), la matière se raye de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
plus ya de teflon ,mieux c'est ,car le poids se reparti....donc la force diminue par unitée de surface...
pour le contact feuille acier ou alu....ca devrait aller...

salutations.

du lezard un peu vert.....;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dans un premier temps ajouté des patins, mais j'ai l'impression qu'en diminuant le nombre le mouvement est plus doux.
Guillaume Cannat utilise de l'Altuglas "goutte d'eau"
http://www.leguideduciel.net/instruments/dobsonimage.htm

Autre info trouvée, sur le même site l'utilisation du formicat. http://www.astrosurf.com/altaz/400.htm

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 04-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
teflon sur teflon, il n'y a rien de mieux avec un peux de graisse qui ne colle pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais essayer mais il faudrait trouver une plaque téflon de 35cm de diamétre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc qui marche bien et pas cher (6 ou 7 euros la plaque de 50X50cm) c'est le verre synthétique "Cathédrale" trouvable à Casto...

J'en avais sur mon 254 et sur 3 patins de Teflon ça va vraiment bien...

Le top ce sont les matières recommandées dans le bouquin de D. Kriege : Glassboard et Ebony star

Teflon sur Teflon ? lisse sur lisse ? Il vaut mieux une surface lisse (Teflon) et une surface texturée style goutte d'eau comme le "Cathédrale" ou le glassboard...

amicalement
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idéal = téflon + aluminium (surface polie) et un peu de savon de Marseille comme lubrifiant. Le coefficient de frottement peut alors chuter à environ 1%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après Altaz, l'idéal serait 1 cm² de téflon par kg.

Sinon, téflon sur téflon, ça m'étonne que le téléscope reste contrôlable vu que ça glisse encore mieux qu'un glaçon sur un autre glaçon... N'oublions pas que l'intérêt du téflon est que les mouvements soient doux et précis mais qu'il reste quand même un peu de frottements pour que le téléscope reste en place quand on a pointé un objet... Mais je ne vais pas critiquer, si ça se trouve ça marche bien en pratique, même si c'est la première fois que j'en entends parler.

En tout cas les mouvements de dobson les plus agréables que j'ai eu l'occasion d'utiliser étaient rendus possibles par l'utilisation du couple téflon/formica, mais il y a plein de formicas différents et tous ne conviennent pas, je crois. Là enore il faut fouiller sur Altaz (http://astrosurf.com/altaz) : c'était expliqué.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 04-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1cm² de téflon pour 1kg de dobson.
Mon premier essais était de 10cm² pour 1kg, trop c'est sur.

Le formica semble interressant, je viens de Castorama (ouvert ce jour pour leur 35éme anniversaire).¨ Ils font l'aluminium en feuille de 50cm x1m.

Pas de formica chez Casto.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 04-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le formica qui convient bien pour les dobsons jusqu'à 300 ou 400mm(1782 stardust) est disponible chez Bonnichon en région parisienne. C'est l'un de ceux préconisé par Kriege, et qui répond le mieux d'après les tests effectués par Thierry sur toutes sortes de matériaux. Quand au "vrai teflon", on en trouve chez Farnell et chez Otelo en plaques de 6mm d'épaisseur (qui permet d'intégrer la tête de la vis dans l'épaisseur).
Pour les plus grands diamètres, donc télescopes plus lourds, il faut un matériau encore plus granuleux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Les fournisseurs de téflon m'interessent, mais je n'en trouve pas sur les sites de otelo et farnel. Avez vous un N° de référence?
Merci.

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les références chez Farnell pour une plaque de 305x305 en 6mm d'épaisseur: 717-4792 à 46.65€.
Chez Otelo :600x600 en 6mm, c'est 82 220 006à 207.10 € HT.
Voilà tu as tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de réinventer la poudre pour les matériaux. Les américains ont déjà tout essayé.
Le mieux est effectivement téflon vierge/formica granuleux type stardust 1782 (ou granulation similaire) pour les petits dobson (disons<300mm), téflon vierge/ébony star pour les dobsons intermédiaires (300 à 450mm) et téflon vierge/FRP glassboard pour les plus gros dobson.
L'ébony star, je n'ai pas réussi à en trouver en France au "détail". Du FRP glassboard, on en a trouvé des chutes chez les rares utilisateurs (ça sert pour revêtement mural de cuisines industrielles ou autres).
L'altuglass semble un peu intermédiaire entre l'ébony star et le FRP glassboard.
S'il y a des gens interessés, je peux revendre aux RAP (à mon cout d'achat) quelques chutes de FRP glassboard pour les mouvements en altitude, mais je n'en ai plus de quoi faire un gros disque pour le mouvement en azimuth d'un gros dobson (sauf si G.Cannat renonce au morçeau que je lui réserve pour le 760...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du téflon de 6 mm d'épaisseur c'est sans doute trop épais pour les mouvements en altitude ou le téflon doit épouser la courbure du tourillon. 3 mm est impeccable pour l'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le teflon de 6mm d'épaisseur se met en forme... Et au prix de la plaque, en acheter en 2 épaisseurs différentes est réservé aux Crésus ou si tu envisages de faire beaucoup de télescopes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve du Téflon chez Weber métaux à Paris (9 r de Poitou), sous toutes les formes (plaques, barres, etc.) pour 30 € HT le kg environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'UHMW fonctionne aussi tres bien, je peux le confirmer (sur un petit 200), pas cher, facile à trouver, epais (peu d'usure).
Il y'a eu un excellent test dans Sky & Telescope d'octobre 2003 concernant les differents materiaux et leur coef. de friction.
Le PFA/Ebony Star a l'air d'etre la meilleure formule d'apres les cnclusions du test mais ce materiau est tres difficile à trouver en quantité "astronomique" j'entends pour l'astronomie .
Le probleme avec les surfaces polies comme il a été dit plus haut (metal poli ou autre) c'est qu'il y'a un effet "ventouse" et qu'il faut pas mal forcer au demarrage.
On peut améliorer l'affaire en "lubrifiant" la surface avec des produits a base de silicone (nettoyant tableau de bord voiture par exemple, Armor All pour (ne pas) faire de la pub qu'on trouve au Canada)

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 05-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi l'UHMW ?

Je vais contacter les adresses que vous m'indiquez.

J'ai vu chez casto de l'alu bosselé ou en gouttes d'eau, je me demande si cela peut fonctionner.

Merci à tous pour vos réponses.

"On trouve du Téflon chez Weber métaux à Paris (9 r de Poitou)" Effectivement, uniquement en plaque 600mm x 600mm epaisseur 6mm 300 euros la plaque (Ouuf !). Un peu au dessus de mon budjet.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 05-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rguinamard,garde moi un bout de FRP glassboard !!
On se verra au RAP,j'en ai besoin pour un 22",j'ai encore pas la taille des tourillons.....
Si tu en a assez,je t'en rachete sans problème!!
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet des lubrifiants:

Peut on employer indifférement des lubrifiants à base de silicone ou de teflon?

Merci,

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluedob:
Pas de problème pour le FRP aux rap. Pour te trouver, faut rechercher un dobson Bleu, c'est ça ;-))
Tu t'appelles Christophe RENCK, non? (l'homme de plop sur la liste dobso?n)
Si tu connais Jacques Civetta, on avait ensemble récupéré du FRP=> il lui en reste peut être assez pour l'azimuth d'un 560. Téléphones moi ce soir si tu veux son mail ou qu'on discute plop ou tarif FRP (04 74 29 85 70, après 21h)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant