fkintz

Meade SC 10 pouces vs miou 210

Messages recommandés

Bonjour à tous,

si vous aviez le choix entre un SC 10 pouces Meade et un miou 210, lequel choisiriez-vous???
Utilisation principale : planètes et Lune (visuel et webcam).

Merci pour vos avis éclairés.

Bon ciel,
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meade 10"= 40mm de plus en diamètre, ce qui veut dire un petit peu plus de photons et de pouvoir séparateur.
Mewlon 210= une optique de qualité très supérieure, ce qui veut dire des images très fines et contrastées.

La qualité optique (et mécanique) très supérieure du Mewlon compense-t-elle les 40mm de moins en diamètre? Je n'ai jamais comparé les deux côte à côte, donc je ne me prononce pas. Il y a un fil de discussion ancien d'astrosurf où le Mewlon 210 était considéré comme supérieur au C9: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001519.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

- Les SC Meade 10" que j'ai vus ou dont j'ai entendu parlé sont tous affectés d'un shifting important, rendant l'usage un crayford obligatoire. D'ailleurs les LX200 GPS en sont équipés en série, mais bon il est toujours necessaire de se servir de la MAP classique pour degrossir, le crayford ne servant que pour l'affiner.

- Les SC en general sont sujets à des variations de qualités de production, ainsi deux tubes de la même serie n'offriront pas forcement mêmes performances. Il semblerait toutefois que depuis quelques temps la constance de la qualité des tubes Celestron ai fait quelques progrès.

- La serie des mewlons semble quand à elle avoir une qualité de production constante et très bonne. Par contre il y aurait quelques soucis avec la mise en temperature. Par ailleurs les Mewlons sont lourds et necessitent une bonne monture allemande (de toute manière on ne met pas un moteur de 2CV dans une rolls). Cette formule aurait aussi une coma énorme.

- Le SC a un peu de chromatisme du à la lame de fermeture ce qui nuira au contraste. Le mewlon lui en sera exempt.

- A savoir : Si tu veux un SC fait le tester avant achat cela pourrait t'éviter bien des déboires. Un revendeur (Optique et Vision) le fait. Mon tube (un C9) viens de chez eux et est très bon et est exempt de shifting.

A+


[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 06-04-2004).]

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 06-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CN212 n'est donc plus d'actualité.
Très honètement, je garderais précieusement le Mewlon. Pour avoir comparé un µ180 et l'intes180, je dois avouer que la différence de luminosité est perceptible assez aisement :presence de menisque.
La qualité des surfaces et des traitements sont a l'avantage du 210. Donc au final, je ne suis pas sur que le gain en luminosité soit si important.
En plus, le mewlon n'a pas besoin de pare buée et cela c'est prodigieusement agréable et pratique. Quand on rajoute la qualité du chercheur et le faible shiffting, ben moi je dis : mewlon.
Il y aura peu être un µ250 dans les PA un de ces jours, qui sait.

bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Titix : suite à notre discussion j'ai changé mon fusil d'épaule
Là, je pose la question car j'avais une possibilité avec une optique d'occase venant de Juan-les-pins. Mais je crois, non je suis sûr même, je reste avec mon miou jusqu'au jour où je trouverai un miou 250.

Merci aux autres pour leur contribution.

Bon ciel,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ca me rapelle certains posts , ben moi j'ai passé le pas et figurez vous que j'ai recu le 10 pouces aujourd'hui neuf GPS mais pas UHTC d'ou un prix de "destokage" dans mes prix,en plus ils sont super sympa au "Chasseur d'étoiles" ils se sont decarcassé pour chercher et trouver ce que je voulais .
Bon alors deballage mise en place,c'est gros tout de meme,la finition est tres bonne y a rien a dire quelques tests en terrestre reglage backflash tout ca ,bon mainteant il flotte evidemment alors qu'il faisait beau depuis une semaine mais pouvait il en etre autrement?
Comptez sur moi pour commencez a le chahuter serieusement des que possible surtout en webcam planetaire mon domaine preferé Barlow X3 sinon rien on va bien voir.
Le meilleur des tests sera les images avec tout de meme une reserve sur le seeing necessaire a un 250 ,je ne crains que ca .........

Bon ciel

PS pour Flintz mon instrument precedent etait un Mewlon 180.
Relis les posts dans le forum image ici http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/002748.html ca t'aidera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour précisez, 8kg le poids du mewlon 210 avec son chercheur, je trouve que c'est très honnête !

Une GPDX, EM1, EM2, EM10, HEQ5 suffit !

Amicalement

------------------
Pour être heureux, nous pourrions apprendre à utiliser les choses et aimer les gens plutôt que d'aimer les choses et d'utiliser les gens.
- J. Powell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te fatigue pas thclavel,

Meade c'est de la m***

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par expérience des deux types d'instruments (LX50 10") et actuellement un µ180, je choisis sans hésiter ce dernier pour sa qualité optique, sa finition etc.... A force de l'écrire, je vais par y croire arf !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant Pierre entre 180mm et 254mm. Là il y a un gouffre !
Quand je vois ce que m'a apporté le passage de 180 à 210mm, a qualité optique égale 254mm ... ca laisse rêveur.

Personnellement, je pense que 210 c'est ma limite plaisir/emmerdement. A moins de disposer d'un poste fixe (il n'y a plus que la limite fixée par la turbu et la pollution lumineuse) ou d'un jardin, c'est bien le maxi pour moi. Cela fait déjà trois voyages dans les escaliers ... plus gros : piufffffffffffff.

Bref, c'est notamment pour cela que je me suis précipité sur la FS102 (équipée d'un pare buée supplémentaire bestial).

bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Ben voilà encore des avis bien trop catégoriques …. Pour moi cela dépend beaucoup de la qualité du 10 pouces , si celui ci n’est pas trop mauvais (si si c’est possible ) … bien réglé, et si les conditions d’observations sont bonnes (pour faire du planétaire) aucun doute pour moi, celui ci prendra le dessus sur le 210 (sans parler du ciel profond ou la différence de diamètre et de luminosité entre les deux tubes fera forcément une grosse différence)

De plus le 250 sera d’avantage polyvalent et plus facile à utiliser tout en restant transportable, seul domaine ou éventuellement (mais au prix d’une monture de bonne qualité) le 210 pourra tirer son épingle du jeu , la longue pause en ciel profond

De toute façon c’est avant tout la qualité du ciel qui fait un bon instrument, rien ne sert de posséder un super tube, si l’on observe dans un coin peu propice où les soirées top se comptent sur les doigts de la main … et l’avantage des deux tubes (le 210 et le 254) c’est qu’ils sont transportables ;o) avec quand même l’avantage du diamètre pour le MEADE, le C11 GPS de CELESTRON n’est pas mal non plus ;o) tout en restant selon moi un peu moins pratique à utiliser ( recadrage , prises de transport sur le tube moins pratiques , mise en station plus longue …) mais diamètre un peu plus grand …. Ce qui peut compenser ces petits désagréments ;o)

Pour illustrer cela quelques images prises avec mon 250 (acheté d’occase, c’est un modèle de 1998 sans le nouveau traitement de la lame) et de bonne qualité optique (sans être un top ) j’ajouterais que je ne suis pas un fanatique de la colimation (en général je me contente de la contrôler lorsque les conditions sont pas trop mal) donc il doit y avoir sans doute moyen de faire beaucoup mieux (avec le même tube) (de plus les conditions sur Saturne et jupiter n’étaient pas extraordinaire cette annèe …)


Amitiés,

Elie








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le format de l’image No 8 était plutôt du genre timbre poste … là c’est un peu plus … mieux ;o)))


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si vous aviez le choix entre un SC 10 pouces Meade et un miou 210, lequel choisiriez-vous???
Utilisation principale : planètes et Lune (visuel et webcam).
-----------------------------------------------------------

Planètes et lune visuel : miou 210 après un certain temps de mise en température
Planète et lune webcam : Meade 10" ou Celestron 11"

[hors_sujet]
Pour le ciel profond : le plus grand diamètre transportable
[/hors_sujet]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos avis

Bon ciel,
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Elie pour ces magnifiques images qui valent mieux qu'un long discours; elles vont servir de reference pour moi.
C'est depuis que je les avait vu que l'idée d'un 10 pouces Meade me travaille c'est donc fait y a plus qu'a faire chauffer la toucam .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry

Classic ou GPS ?
Tu as pu le tester ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage l'avis de ms, pour le visuel une qualité optique top niveau est incontournable, pour la webcam un qualité moyenne suffit.
Par contre ces histoires de mise en température me laissent un peu pantois, car j'ai jamais eu de problème. Il est vrai que je suis en maison et que je stocke le Mewlon dans une pièce non chauffée. De plus je le sors avant la nuit. Je faisais pareil avec le M715 d'ailleurs. Evidemment si on stocke la bête en appart chauffé à 20°C et qu'on veut observer dans l'heure qui suit... C'est comme la fameuse turbu interne des Mewlons, pas encore aperçue et Halfie non plus... Et pourtant on n'a pas peur de grossir sur les planètes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir comparé les 2 en //, l'avantage va au 254 dans tous les domaines, visuel / webcam / goto, les 40mm font la différence ... Mais la différence n'est pas si énorme, le poids en revanche, si !!! Ce serait à refaire, je prendrait ce paramètre très au sérieux ...

Si ça t'intéresse, j'ai 2 photos de saturne prises avec les 2 instruments au même moment, instruments reglés dans les mêmes conditions, paramètres de prise de vue identique et traitement identique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La turbu interne des µ est une arlésienne, je connis bien un 180 et un 210, j'attends toujours de la voir. C'est comme la coma en visuel, où est-elle?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 07-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins l'opinion de la famille Cambre .
Je n'ai absolument rien contre les SC surtout s'ils sont d'excellentes factures .... et il y en a !
Et quand bien même ces SC seraient ils moyens , le diametre est important .
maintenant entre 8,5 pouces de bonne qualité et 10 pouces d'une qualité moyenne , je me retrouverai dans un dilemne que j'ai connu : Mewlon 250 ou C11 .... Pas toujours évident ! D'autant que les C 9,25 sont de tres honnetes instruments !( à la différence des C11 ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La turbu interne des µ est une arlésienne, je connais bien un 180 et un 210, j'attends toujours de la voir."
Moi aussi, pas de turbu interne, ni dans le Mewlon 180 de Halfie ni dans le mien. On a du nous refiler des faux Mewlons...

"C'est comme la coma en visuel, où est-elle?"
Là je peux pas dire, mes oculaires n'ont pas assez de champ pour ça Faut avoir des brouzoufs pour voir ça... Hi hi! Il paraît qu'il faut un 42mm grand champ pour l'apercevoir un petit peu?

Sinon voilà quelques images prises avec un Mewlon 210 par Franck Charlier:
Bullialdus, Lubiniezky, Kies, Campanus, Mercator

Mosaïque de 5 images des cratères Aristote et Eudoxe:

Mosaïque des cratères Clavius, Porter, Rutherfurd et Blancanus:

Et Platon:

Avec 44mm de moins qu'un 254mm c'est pas mal...
Et on peut faire mieux car il n'avait mis qu'une barlow 2x aux fesses de son Mewlon, c'est-à-dire du F/23! Suis sûr qu'on peut monter à F/33 avec une barlow 2,8x, ça a bien été fait avec l'Intes 150mm d'Halfie.
Ah j'oubliais, une Saturne de Halfie faite au Mewlon 180...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 08-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

merci pour vos avis
D'ailleurs à ce sujet il risque d'y avoir très prochainement un miou 210 sur les PA
Non pas pour l'échanger avec un SC 10 pouces mais avec un autre chauffe-eau : un 250. Quand on aime...

Si quelqu'un est intéressé qu'il n'hésite pas à me contacter.

Bon ciel,
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Fintz si tu nous avez demandé ca avant SC250 ou Mioulone 250 ,on t'aurais repondu sans nuances .
Ceci etant personne ne pretend que les Meade sont des telescopes haut de gamme , à 4000 roros le telescope complet de 10pouces faut pas non plus demander la lune c'est meme pas le prix de la NJP pour mettre le mioulon 250 dessus .........
Alors oui les mewlons sont de superbes engins a la finition optique et mecanique sans bavure,mais pour ce que j'en ai vu hier soir de mon nouveau telescope Lx200 10pouces Gps Emc(3500roros neuf )et ben ma foi ca marche plutot pas mal bon le seeing n'etait pas au rendez vous mais pour tout ce qui y mise en oeuvre pointage suivi c'est pas mal . j'ai installe tout le bazard pour faire de la webcam comme ci et ben d'abord je me plaigner du shifting du mewlon..........le systeme Zis est effectivement le bienvenue et c'est bien agreable de "piloter la prise de vue au Pc avec la raquette ala main sans toucher au telescope pour mise au point et recadrage et puis passer de jupiter a Saturne avec chaque fois la planete sur l'ecran du Pc avec une barlow X3 ma foi c'est pas mal du tout je trouve .En fin de "session j'ai pas resiste a gotoiser vers quelques messiers dans la grande ourse ca marche bien ..........
Le truc marrant au demarrage on voit le tube danser la danse de St gui pendant quelques minutes avant de proposer l'alignement ?y doit chercher quelque chose .....
Un bemol le poids de l'engin effectivement c'est la limite du deplacable .
Un autre bemol les pub vendent ca comme un telescope "plug and play" je veus bien mais entre le reglage du backflash ,des encodeurs et la collimation le mien etait bien decollmaté je vois mal un novice observer le premier soir ou alors en manuel
Bon pour la haute resolution planetaire y plus qu'a ;affaire a suivre..............

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 08-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Florent, ah enfin de compte tu te décide à changer d'instrument... Mais dis moi pourquoi avoir oublié le 250F20 A-R.... Les images de Bruno, les miennes , celles de Christophe,les dessins de Fred ne t'on pas convaincu??
A+ sur notre liste YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ThClavel : le chauffe-eau en 250 c'est nouveau, j'y pensai pas du tout quand j'ai écris ce post.

Yoyo : là c'est un oubli de ma part, j'y pensai plus du tout. Désolé

De toute façon, avant de changer faut déjà que je vois pour vendre le miou 210.

Bon ciel,
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant